Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 5 352 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée
Bonjour,

Guitariste-chanteur, je joue en duo avec un bassiste et depuis des années nous nous accompagnons avec une boîte à rythmes branchée sur la sono, que je déclenche par une pédale. Cela marche parfaitement : la batterie démarre avec la pédale, puis s'arrête tout simplement à la fin de la chanson. Il suffit ensuite de tourner la mollette pour passer à la chanson suivante, etc.
Je voudrais à présent conserver le même système de démarrage au pied (ou, à la limite, manuellement) pour déclencher le départ d'une piste stéréo format WAV, enregistrée au préalable : ce sera une boîte à rythme enregistrée, parfois accompagnée d'autres instruments. Cela fait des mois que je cherche un appareil qui me permettrait de faire la même chose qu'avec la boîte à rythme activée par sa pédale : tout simplement appuyer sur un bouton pour faire démarrer la chanson, qui s'arrêterait à la fin.
J'ai pensé (et testé) la solution Ipod, mais je ne suis pas sûr de fiabilité de la connectique, et l'écran est minuscule, Même sur un Ipad, je crains qu'en condition de concert il faille prendre trop de précautions. Et la connectique est identique à celle d'un Ipod.J'ai pensé à la solution ordinateur, mais il me semble excessif d'utiliser un ordinateur avec un boîtier DI, tout ça pour simplement envoyer une piste stéréo dans la sono (sinon, il faut aussi sortir par la sortie casque, autant prendre un Ipod). D'autre part, la solution départ au pied avec un ordinateur ne semble pas possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? (j'ai déjà lu plein de forums français et étrangers, regardé Youtube dans tous les sens, écumé tous les sites de matériel de musique)

Merci!

Dando
Afficher le sujet de la discussion
21
Et tu as réfléchis a avoir un laptop et un controleur midi ou quelque chose du genre pour lancer la lecture?
j'en sais pas plus, mais ca doit exister j'imagine.
22
J'y ai pensé, j'ai aussi fait pas mal de recherches dans cette direction.
J'ai peur qu'il faille un ordinateur de très bonne qualité (peut-être un Mac), histoire de ne pas qu'il se plante au mauvais moment. Ce qui veut dire pas mal d'argent, et je ne connais personne qui puisse me donner des conseils concrets là-dessus. Car il faut une interface USB, certainement un programme exprès, etc. A ce prix-là, il me faut vraiment démarrer la lecture au pied, et je n'ai trouvé aucun exemple sur Internet de musicien démarrant au pied la lecture.
ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé les infos...
/Je n'ai pas envie de sortir par la prise casque, sinon autant prendre un Ipod/
23
pour l'option laptop:
le point positif c'est la capacité de stockage, pour le reste: fragilité, objet de convoitise, coût avec périphériques à prendre en compte, qualité audio, risque de capter des interférences électromagnétiques...
24
Parmi ces arguments, je retiens surtout le coût, si apparemment tu n'as pas déjà un mac ou un laptop de qualité de toute façon, ça va revenir cher. (+ carte son tout ca)
Je rejoins Sg111 cette fois :-) mon idée était mauvaise!!
25
Merci à tous les deux de vos conseils avisés.
Sg111, j'ai pensé à pas mal de risques que tu signales, notamment "l'objet de convoitises", on risque de devenir parano d'avoir (dans une petite salle) un laptop, etc. de bien plus de 1000 euros, aisé à emporter.
Tu sembles mettre la "qualité audio" dans les inconvénients? Je croyais au contraire que la qualité avec un laptop passant par une interface serait parfaite?
Pour le "risque de capter des interférences électromagnétiques": ça je n'y avais pas pensé: y a-t-il un système pour les éviter?
J'avais aussi pensé à un Ipad Mini, car on peut facilement le garder avec soi jusqu'au moment où on le branche sur scène, mais si j'ai bien compris, la seule possibilité de branchement est par la sortie casque, ce qui est pareil qu'avec un Ipod.
Je me retrouve donc au point de départ, je ne sais toujours pas comment démarrer au pied un système de piste Playback de qualité sur une sono... :-(
Je me rabattrais sans problème sur un système à main très fiable, avec un minimum de manipulation, et des touches très lisibles sur scène.
26
pour la qualité audio aléatoire du laptop, j'y faisais allusion hors carte son spécifique, ce qui augmente le coût de l'investissement.
Pour contourner les pb de parasites je ne connais pas de parade à part d'éteindre les néons quand ca vient d'eux, renseigne toi auprès d'ingé son sur le forum.
Pour la RC30 vois avec un magasin de zic près de chez toi si tu peux faire un essais en sono, il y a une dizaine de playback d'usine dans la machine, si le gars est conciliant vois si tu peux intégrer un ou deux playback à toi dans la bête. (Manip un peu plus longue mais simple à réaliser).

Après regarde au niveau des appareils pour chanteur, il y a peut-être des outils qui peuvent te convenir, mais c'est un domaine que je ne connais pas.
27
Bonjour tous les 3

Je souhaite également acheter la RC3 pour la même utilisation (play-back de la RC3, ma guitare branchée directement sur la sono).
Question : appuyer sur la pédale fait bien office de marche-arrêt de la mémoire sélectionnée (chanson 1 par exemple) ?

Je viens de chercher sur le net pour un footswitch me permettant de passer de la chanson 1 à la chanson 2 etc... et j'ai trouvé une vidéo qui semble montrer qu'il faudrait effectivement le FS-6....

Le FS-5 (branché en jack mono peut-être) ne pourrait-il pas fonctionner pour le passage d'une mémoire à une autre ?
Peut-être que le FS-5L remplirait cette fonction si le FS5-U ne le peut ?

dando : as-tu acheté la RC30 ?... quel retour ?

En espérant que vous repassiez par ici... puisque votre discussion date de décembre dernier :bravo:
28
salut,

je n'ai pas la RC-3 mais la RC-30. Donc, en se référant au manuel d'utilisateur, tu ne peux pas utiliser une FS-5L; pour changer les numéros de mémoire soit tu utilises une FS-6 soit deux FS-5U.