Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Carte Son - Interface AudioNumerique) quel logiciel choisir pour débutant ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 740 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion (Carte Son - Interface AudioNumerique) quel logiciel choisir pour débutant ?
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m’éclairer car jusqu’ici je m’enregistrer de manière désuète avec « Audacity » avec la carte son par défaut du PC sans micro ou quoique ce soit !!

J’aimerai acquérir une Carte Son pour m’enregistrer proprement mais j’aimerai savoir :

** Quelle est la différence entre « une Carte Son » et « une Interface Audio Numérique » ?
** ... y a t-il une différence de latence entre les, qui justifie l’emploi de ces 2 termes distinct ?
** Firewire/Usb Lequel choisir ? (et surtout qu’est ce que le firewire ?)

Parmi tous les logiciel genre « Cubase » « Pro Tools » etc.. lequel est le plus simple d’accès ?


Quel logiciel choisir lorsque l’on souhaite À partir d’une guitare :

**Creer et superposer 2 guitares (avec quelques effets genre reverb delay dispo)
**créer une basse (en jouant de la guitare en passant par la Carte Son toujours)
** creer une batterie (Sans trop grande difficulté)
** éventuellement une voix

J’ai vu que certain parle beaucoup de la « Scarlett Focusrite »...

** Quelle est la différence entre la version « solo » et la « 2i2 » (avec des mots simple car je nage merci) ?

** La version solo me permettra t-elle à l’aide de ces logiciels fournis de composer guitare-basse-batterie ?

** Si oui, ces logiciels sont ils adaptés pour débutants ? (Certains parlent de drivers compliqués ?)

Un IMMENSE MERCI à tout ceux qui auront eu le courage de répondre à toutes mes questions
2
Citation :
Quelle est la différence entre « une Carte Son » et « une Interface Audio Numérique » ?

C'est la même chose !
Citation :
... y a t-il une différence de latence entre les, qui justifie l’emploi de ces 2 termes distinct ?

Il peut y avoir de grandes différences en terme de latence entre différentes cartes/interfaces AN. Tu trouveras des comparatifs des modèles qui t'intéressent un peu partout sur le web. Dans tous les cas, il y aura une grande différence entre carte son interne (dans ton ordi) et externe (ce que tu souhaites acheter).
Citation :
Firewire/Usb Lequel choisir ? (et surtout qu’est ce que le firewire ?)

USB, sans hésitation. Le firewire est une techno un peu obsolète.

Citation :
Parmi tous les logiciel genre « Cubase » « Pro Tools » etc.. lequel est le plus simple d’accès ?

Vaste débat :). Pour un débutant, tu peux peut-être voir du côté de Studio One. Cette STAN est réputée être d'une prise en main facile. Il y a une version Prime, gratuite mais limitée. Il y a aussi Reaper (plus complexe), Pro Tools First (aussi gratuit) ou Cubase Elements. Je te conseille de tester et de voir ce qui te convient le mieux. Ce sera le centre de ton Home studio, ce n'est pas une décision à prendre à la va-vite. La liste n'est pas exhaustive, la plupart des STAN du marché ont été testées sur AF, n'hésite pas à consulter ces tests.

Citation :
Quel logiciel choisir lorsque l’on souhaite À partir d’une guitare :

**Creer et superposer 2 guitares (avec quelques effets genre reverb delay dispo)
**créer une basse (en jouant de la guitare en passant par la Carte Son toujours)
** creer une batterie (Sans trop grande difficulté)
** éventuellement une voix


Tu pourras faire ça avec toutes les STAN citées + haut.

Citation :
"J’ai vu que certain parle beaucoup de la « Scarlett Focusrite »...

** Quelle est la différence entre la version « solo » et la « 2i2 » (avec des mots simple car je nage merci) ?

** La version solo me permettra t-elle à l’aide de ces logiciels fournis de composer guitare-basse-batterie ?

** Si oui, ces logiciels sont ils adaptés pour débutants ? (Certains parlent de drivers compliqués ?)


Je n'utilise pas d'interface Focusrite mais elles ont une très bonne réputation. La différence est que la 2i2 à plus d'entrées audio. Si tu enregistres guitare-basse-batterie avec ton groupe, les 2 entrées risquent d'être un peu limitées. Tu devras peut-être considérer la 6i6 (au minimum). Si tu joues solo, alors pas de problème.
En plus, tu as un Bundle logiciels avec des STAN (Pro tools First et Live Lite) qui devrait te permettre de démarrer sereinement. L'installation des drivers est rarement compliquée. Tu installes, tu branches et tu joues !

Bonne zik !




3
Ok, super, merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions :-D
Ça va beaucoup m’aider^^
4
En revanche j’ai une question toute simple :

**J’ai un petit Looper acheter 2x rien qui me permet via USB de transférer le Loop sur mon PC au format WAV

Puis je transfèrer sur ce ficher WAV sur ces STAN sans soucis de conversions pour pouvoir l’utiliser ensuite ?

(Car je crains que la latence soit galère pour supperposer plusieurs instruments)

Merci encore^_^
5
Sans problème, le format wav est pris en charge par toutes les STAN. ;)