Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E/S numériques : comment ca marche ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 229 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion E/S numériques : comment ca marche ?
Bon le titre est assez vague, je vous l'accorde :bravo:

En fait la question est relativement simple.
Sur une carte son EMU 0404, il y a des E/S numériques Optical 24-bit/96kHz S/PDIF In/Out (switchable to AES/EBU) (tiré du site).

Je suppose que la dessus ne peut transiter qu'un canal , non ?

J'aimerais savoir alors quel type de connexion est necessaire pour relier genre un octuple preampli/convertisseur à une carte son ?
Une E/S adat ? ca peut faire transiter combien de canaux ca ???
Et l'ADAT light pipe , c'est koi ???

merci pour vos explications

a+
fx
2
Une E/S Adat permet de relier la carte... à un Adat, soit 8 pistes.
S/PDIF, je pense que c'est 2 canaux (on n'a jamais trouvé mieux pour faire transiter un signal stéréo).

Citation : J'aimerais savoir alors quel type de connexion est necessaire pour relier genre un octuple preampli/convertisseur à une carte son ?

8 jacks ?
Ah nan, tu as dis "préamp/convertisseur", pardon ! :oops:
Alors une sortie Adat, ptetbin...
3
Ok
ca passe jusqu'a quelle frequence et resolution, une connexion adat ???

et le lightpipe, personne ne sait ce que c'est ???

merci bien en tous cas slow_pulse

a+
fx
4
5
Salut !

adat >> 8 canaux à 24 bits / 48 kHz, ou 2 canaux à 24 / 192 kHz ; lightpipe ça veut dire "optique", fibre de verre, quoi

comme bons convertisseurs Adat, tu as le Marian AdCon (250 euros sans préamplis), le Behringer ADA8000 (250 euros avec 8 préamplis pourraves mais qui peuvent dépanner), et après si tu veux du cher il y a Creamware et Universal Audio qui font ça très bien.

NB : la carte emu n'a pas de port adat, je crois

S/Pdif >> 2 canaux jusqu'à 24 / 192, format brut, prise RCA (coaxial) ou optique (Toslink, meilleure qualité mais super chiant quandtu dois acheter un convertisseur cinch > toslink, alors que c'est le même format !)

AES / EBU >> même principe que S/Pdif mais dans un autre format pas compatible, souvent sur prise XLR, juste histoire de faire chier le monde :|


voilà, si ça t'aide...
6
Ca m'aide beaucoup, merci.
En fait je comptais acheter une carte simple, et lui ajouter un rack de preamp en extension plus tard, ce qui se fait par adat le plus souvent.
Donc la 0404 n'est pas extensible, c'est juste du SPDIF.
JE vais peut etre prendre la 1212m alors, qui elle a des entrées/sorties ADAT, et meme un firewire au cas ou.
Bon choix ???


merci
a+
fx