Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment choisir son interface audio ?

• 43 réponses
  • 20 participants
  • 4 875 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment choisir son interface audio ?
comment-choisir-son-interface-audio-3179.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le point sur les détails à regarder quand on veut acheter une interface audio !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Kiradu95 :
En petit budget l'audient id4 est vraiment la meilleure, c'est du moyenne gamme mais au tarif bas de gamme. (et elle est multi asio)

+1
12
Oui mais il faut bien voir que c'est une vidéo sponsorisée par Paul Beuscher et non une vidéo sur les interfaces audio. Audiofanzine ne parle donc certainement que des produits que Paul Beuscher lui a demandé de présenter.
Sinon, pour rester français, pourquoi ne pas parler aussi (en haut de gamme) des interfaces Audiofuse d'Arturia.....
13
On a montré les interfaces dispos dans le magasin, mais ce sont toutes des interfaces dont j'ai fait le test sur Audiofanzine et que j'approuve évidemment :)
14
+1 à Kiradu95 pour une réponse précise à ma question (asio multiclient + budget).

Quant aux autres commentaires, quelques uns font avancer le débat mais je trouve certains hors sujet: Red Led ne parle absolument pas de présentation des modèles existants ou de choix des meilleures cartes mais des éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un achat.

Pour éviter la confusion il aurait fallu qu'il ne choisisse aucune carte? Pas très pratique pour aider ceux qui n'y connaissent pas grand-chose. Ce ne sont pas les cartes qu'il présente qui sont importantes, ce sont les caractéristiques montrées par le biais de ces cartes qu'il avait sous la main. Bien sûr il aurait pu en présenter d'autres mais je le répète, ce nest pas le sujet, l'intérêt est de voir concrètement à quoi ça ressemble au niveau des formats, des entrées sorties, des qualités à retenir, etc.

Personnellement, ayant regardé ce dossier parce que je cherche justement à racheter une nouvelle carte, j'apprécie de trouver des réponses et des précisions pertinentes pour affiner mon choix et me décider.

Mais je comprends aussi que certains veuillent prêcher pour leur paroisse et faire partager les mérites des produits qu'ils kiffent :clin:, c'est dans la nature humaine (dont la mienne, mais je ne vais pas vous bassiner ici avec mes coups de cœur).

Et bien sûr merci à Red Led pour ce sujet qui ne m'apprend pas grand-chose mais qui récapitule bien tous les points à ne pas oublier... et avec la meule de gruyère qui me sert de cerveau, ça aide.:mrg:

Et si ceux qui ont parlé ici de différents modèles peuvent me dire s'ils ont un pilote multiclient, ça m'aidera encore plus.

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 12:35:31 ]

15
Citation :

Et si ceux qui ont parlé ici de différents modèles peuvent me dire s'ils ont un pilote multiclient, ça m'aidera encore plus.

+1 pour moi... C'est exactement ce que je cherche : une petite carte nomade, pas trop chère, de bonne qualité et Multiclient ASIO...

Typiquement, pour la ID4, fallait le savoir, impossible de trouver l'info, ni sur le site du fabricant ni sur G...gle.
Juste "Asio compatible".

Donc si vous en connaissez d'autres...

16
Ma Focusrite Clarett 2pre ayant passé 1 mois et demi en réparation, j'ai acheté une Motu M2 récemment.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous toutes ses coutures, en fait quasi exclusivement au casque (avec 2-3 essais sur enceintes et 2-3 enregistrements).

Cela dit, pour le prix (200€), on a une carte avec une excellente qualité audio en sortie (ce qui est mon usage principal, câd pour mixer) : qu'il s'agisse des convertisseurs ou de la qualité des composants, la sortie casque et la sortie enceintes sont de qualité comparable à ma Clarett (qui elle-même est incomparablement supérieure en termes de qualité audio en entrée comme en sortie à une Focusrite Saffire Pro 40 que j'utilise encore pour le live). Je ne sais pas ce que ça vaut contre une Focusrite Scarlett, mais la Clarett me semble généralement considérée comme très supérieure aux Scarlett. Donc la M2 doit aussi l'être...
Les drivers sur Mac sont assez impressionnants : la latence est inférieure à ma Clarett Thunderbolt (alors qu'il s'agit d'USB), et elle me semble aussi plus stable à l'usage (moins de crash sur des projets chargés, peut-être un peu moins de charge CPU et/ou de craquements). Ce qui est appréciable à la fois pour l'enregistrement et pour le mix.
Le reste est minimal : pas d'alimentation autre que par le port USB (ça me faisait un peu peur, mais ça ne semble pas poser de problème), 1 entrée/sortie midi, 1 sortie casque, une sortie stéréo jack TRS, une sortie cinch stéréo. Point final.
Sur Mac il n'y a pas de logiciel pour gérer le routing, mais vu le nombre d'entrées/sorties et les fonctionnalités de monitoring intégrées, ça ne pose pas trop de problème.
Et d'un point de vue physique, elle est en métal et semble assez robuste.

Il ne s'agit pas d'un test exhaustif, mais pour le prix ça me semble vraiment une carte de bonne qualité.
Voilà... Peut-être que d'autres utilisateurs ont un autre point de vue, ça m'intéresserait de voir ce que d'autres utilisateurs en pensent.

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 13:29:28 ]

17
Petit désaccord (et sans doute le seul) avec ce qui est dit dans la vidéo : non, même quand on est seul, plusieurs sorties s'avèrent vite pratiques.

Par exemple, si on utilise n'importe quel hardware dans lequel on veut envoyer du son.
Cela peut être ou des périphérique(s) (traitement), un sampleur dont on se sert en live ou dans lequel on triture ses sons, un ampli guitare, etc, on sera bien content de ne pas à chaque fois devoir débrancher ses enceintes pour envoyer le son dans la bestiole.

Par ailleurs, même sans utiliser de HW, disposer d'une seconde sortie pour le monitoring est précieux. On peut se faire des "shitbox" (enceintes bas de gamme pour écouter comment ses mix sonnent dessus) pour quelques dizaines d'euros en allant récupérer des enceintes multimédia dans les dépôts-ventes. C'est alors pratique d'avoir une double sortie pour ne pas devoir multiplier les branchements / débranchements.
18
Yes Will tu as raison, j'y ai pensé après coup, même si envoyer du son dans du hardware, ça concerne relativement peu de monde.
19
Comme Will. Sur mon Antelope discrete4, j'ai trois sorties que j'utilise pour mes moniteurs principaux, mes petites Iloud IK et des enceintes vraiment basiques hifi. Pour tchéquer des mixs, c'est trés utile. Mais je n'ai pas de bagnole dans mon appart pour un autre tchéquing.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 16:48:00 ]

20
+1 oui c'est bien pratique d'avoir plusieurs paires de moniteurs...ça permet de voir comment le son se comporte sur un mini-enceinte, sur de la hi-fi....J'ai acquis récemment une enceinte bluetooth d'occasion à 10 euros et je la connecte en filaire sur ma carte son....C'est incroyable comment j'arrive à trouver les fréquences pertinentes sur les hauts-médiums...Et pourtant je suis déjà bien équipé en audio...

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 17:53:37 ]