Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et qualité d'export

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 116 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son et qualité d'export
Bonjour à tous, je me posais une question quant à l'utilité d'une carte son.
Est-ce qu'une carte son permet un export de meilleur qualité (daw > wav) ou elle n'a pas d'influence, seul le moteur audio du daw compte ?
Je comprends l'utilité pour l'acquisition à travers les preamps et le ADC, et la restitution à travers le dac, aussi le fait qu'elle décharge le cpu (tiens d'ailleurs comment se faisse ?) mais si on reste dans le domaine du numérique a-t-elle une quelconque utilité ?

Voilà quelques questions qui posent dans ma tête sans avoir de réponse, donc je me tourne vers la communauté pour m'éclairer.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
En export, pas de glitch, il prendra le temps qu'il faut.
12
Citation de Gulistan :
En export, pas de glitch, il prendra le temps qu'il faut.


Sauf que si cubase exige une sortie temps réelle à cause d'instruments externes alors le CPU peut aussi saturer et un glitch par le maque de temps processeur peu apparaître. J'admets que c'est très rare et qu'il faut que la charge CPU soit très forte que toutes les conditions soient réunies à savoir tps réel qui équivaut à une lecture normale, avoir des synthés physiquement câbler en instruments externes dans cubase et une très forte charge CPU à travers des vsti vstfx.
Le glitch apparaît pour les mêmes raisons que quand on joue ou enregistre : le temps réel CPU n'existe pas et que comme les process sont en parallèles si l'un des process n'a.plus le temps de résoudre ce qu'il doit rendre ça peut devenir catastrophe. J'ai pu le constater et même aller jusqu'au plantage de l'export qui s'arrête tout simplement.
Après il faut vraiment surcharger la machine..

Eric

13
Pour en avoir le coeur net si vous avez cubase. Chargez une composition, mettez un buffer assez petit 128. Utilisez des instruments externes câblés vsti lancez l'export et vous aurez le résultat. Diminuez encore le buffer et vous pourrez aller jusqu'au plantage machine. Ou alors ma machine a un gros souci mais je n'y crois pas trop. Après autre point j'utilise beaucoup de vsti a5 modélisation physique qui provoque une charge CPU hyper lourde.
Le test le plus simple et de prendre une piste de 4 ou 5 mn
Et de la dupliquer jusqu'à saturation CPU. Attention ne pas oublier de mettre un limiteur en sortie sinon bonjour les dégâts...
Si vous pouvez faire ce test et me dire si vous arrivez au même résultat que moi ça m'intéresse, sait on jamais que tous comptes fait ce soit ma machine qui déconne, mais comme je l'ai dit plus haut je n'y crois pas je pense vraiment que c'est la charge CPU qui devient trop importante.
Par contre si l'export n'est pas temps réel (en respectant le Tempo de la compo) alors pour une compo de 4 minutes si il y a très forte surcharge CPU il mettra peut être 6 ou 7 mn mais réussira à faire l'export puisque le CPU prend le temps qui lui est nécessaire.

Gulistan, tu crois que tu pourrais avoir le temps de faire le test?

En tous cas le moteur audio de Steinberg n'a pas évolué semble t'il depuis un moment. Les utilisateurs demandent le fait qu'il n'y ait plus de coupure audio quand on charge un vsti mais il semble que cette option demande une réécriture complète du moteur audio pour le développer avec une autre vision une autre philosophie.
Juste un autre point est ce que quelqu'un peut modifier la valeur du asioguard en mettant de bas à élevé (ce ne sont peut être pas les termes exactes je n'ai pas la machine devant les yeux. Mais j'ai remarqué que plus je mets une valeur sensée protéger le système des fortes charges CPU... Plus la charge CPU est elle même élevée ce qui n'a pas de sens voir qui est un contre sens puisque le but est d'éviter la surcharge cpu.
Faites vous la même constatation ?

Eric

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 07:59:37 ]