Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse différente au clipping entre deux interfaces audionumériques

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 129 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réponse différente au clipping entre deux interfaces audionumériques
Bonjour

J'aimerais comprendre pourquoi mes deux interfaces ne reagissent pas de la même manière au clipping de mon signal.
Configuration:
Windows 10, Ableton Live 10
Ancienne interface : Focusrite scarlett 2i2
Nouvelle interface : Soundcraft Notepad-12FX

Les deux sont branchées en USB, j'utilise un SONY MDRV6 pour écouter.
Sur un même projet lorsque le niveau de mon master est rouge mon retour audio sur la soundcraft "craque" et lorsque ca clip à mort ça devient inaudible
Alors que, sur un même projet, lorsque j'utilise la focusrite ca reste hyper ecoutable, pas du tout la sensation de clip sonore.

Qu'est ce qui provoque cette différence ? Ce retour n'est donc pas si neutre que ça entre plusieurs interfaces ? La focusrite à une sorte de limiter/compresseur au niveau du convertisseur juste avant la sortie ?!

Du coup pour produire il vaut mieux un retour qui clip rapidement ou bien quelque chose d'hyper permissif comme la focusrite (qui ne craque jamais même en poussant le gain à balle) ?

2
La différence vient de l'étalonnage du convertisseur de sortie, à savoir quel niveau analogique sort en fonction du niveau numérique, et aussi du réglage sur la mixette.

Mais je pense que tu devrais baisser le volume dans Live, avant la conversion N/A, taper dans le rouge en numérique est proscrit.
Le 0 dBfs (niveau max en numérique) correspond à un niveau très élevé en analogique.
3
Oui le convertisseur réagit vraiment différemment. Je trouve ça fou la différence entre les deux. Du coup je ne remplace pas ma focusrite mais je rentre la mixette dedans en analogique. Tant pis pour le pseudo multitrack de la notepad je l’utilise plutôt pour ne pas avoir à brancher/débrancher mon matériel… C’est trompeur quand même cette histoire car jusqu’ici je ne m’occupais des niveaux que lors du mixdown vu que quelque soit le signal lorsque je jam la Scarlett sort un son potable. Bon ben comme ça je vais prendre des bonnes habitudes déjà sur la table et puis dans live.