Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio

• 46 réponses
  • 21 participants
  • 2 635 vues
  • 400 followers
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/01/23
1 Posté le le 21/12/2022 à 11:23 Sondage Clos
Quelle gamme d'interfaces audio utilisez-vous ?
  • 1 entre 200€ et 500€ (126 - 31%)
  • 2 entre 500€ et 1000€ (107 - 26%)
  • 3 plus de 1000€ (102 - 25%)
  • 4 moins de 200€ (59 - 15%)
  • 5 je n'utilise pas d'interface audio externe (12 - 3%)
Sondage réalisé du 21/12/2022 au 03/01/2023 - 406 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
5136.jpg
L'interface audio est souvent une pièce maîtresse au sein d'un studio ou home-studio. Si les choix furent assez limités pendant de nombreuses décennies, des offres fleurissent aux quatre coins du paysage audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai acheté une RME UCX il y a déjà quelques années, pour monter en gamme et en qualité. J'en fus bien content au début. Depuis, mes deux paires d'enceintes ont perdu les graves sur l'enceinte droite, réparé deux fois sur les plus coûteuses, et reperdu encore. Je me suis aperçu en cours de route de la différence entre symétrique et asymétrique pour les câbles et prises jack, bien que je ne pusse imputer la panne à des câbles inappropriés (mais j'ai bien des doutes). Donc je plussoie : bien vérifier l'usage et les possibilités avant l'achat, c'est trop bête de ne pas pouvoir utiliser pleinement une interface à plus de 1000€ neuve, ou de péter ses enceintes. Même si j'étais bien content des entrées instruments, micro, ligne, du logiciel Totalmix et de l'utilisation sous Linux en mode class compliant (où il faut mettre un peu les mains dans le cambouis toutefois).
Bref, pas de rachat d'interface depuis 10 ans à peu près, ni de prévu tant que je ne maîtrise pas celle-ci ou qu'elle ne meurt pas de sa belle mort. RIP RME. Heureusement que je ne suis pas professionnel.

Be bop a loulou !

12
Parce qu'avec une pareille erreur sur de simples câbles, un pro eût été ridicule.

Be bop a loulou !

13
Ouch j’ai du mal à croire ce que je viens de lire. Tu as cassé tes enceintes avec un câble asymétrique :8O:
J’imagine que si ça t’es arrivé c’est que le manuel ne contenait pas cette information capitale et et je trouve ça impardonnable de la part du constructeur.
Hallucinant à tout point de vue.
Moi qui pensait que ça pouvait d’interchanger facilement et qu’on utilisait les câbles symétriques en cas de parasites sur les guitares et basses… j’en reviens pas :oo:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 00:16:54 ]

14
Citation :
Ouch j’ai du mal à croire ce que je viens de lire. Tu as cassé tes enceintes avec un câble asymétrique :8O:
J’imagine que si ça t’es arrivé c’est que le manuel ne contenait pas cette information capitale et et je trouve ça impardonnable de la part du constructeur.

C'est surtout côté enceintes qu'il faut regarder ce que le constructeur préconise. Qu'a-t-il prévu comme sources possibles ?
L'amplificateur interne est-il protégé contre des surtensions à l'allumage par exemple?
J'ai du mal a croire que ce soit vraiment la présence d'un câble asymétrique la cause de ces dégâts ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 07:00:17 ]

15
J’accorde toujours le bénéfice du doute quand ça dépasse mes compétences et comme j’ai encore pas mal de lacunes… mais c’est surprenant oui.

La musique habille le silence

16
Citation :
J'ai du mal a croire que ce soit vraiment la présence d'un câble asymétrique la cause de ces dégâts ?

Tout à fait d'accord: physiquement, un câble asymétrique ne peut absolument pas abîmer une enceinte, il ne peut qu'engendrer des parasites ou faire perdre de la clarté au signal.
17
J'utilise deux PC et une Focusrite 18i20 3rd+Behringer ADA8200 sur l'un et Focusrite 8i6 3rd sur l'autre (chez Focusrite on s'y perd dans les XiY). La seconde est dédiée midi guitare (TriplePlay).
Assez satisfait ... mais je regrette l'abscence de potentiometres crantés pour régler le gain, ou de zone de saisie dans le Focusrite Control.
Comme mes amplis guitare actuels ne comportent pas non plus ce type de réglage sur leur 'master volume ' qui pilote le niveau de leur DI en sortie, c'est parfois délicat de retrouver le même niveau en entrée dans le DAW (Cubase) pour faire une série d'enregistrements espacés dans le temps.
A part cette imprecision de la chaine 'input' je suis satisfait par ces interfaces.
Je serai tenté par passer sur de l'UAD qui semble de bien meilleur niveau et du thunderbold mais mon budget, d'ailleur en nette baisse, ne me le permet pas.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 10:10:20 ]

18
Juste pour éclairer sur le principe du câbles symétriques : Dans un câble symétriques le signal audio est envoyé dans le même câble sur 2 points (2-chaud et 3-froid) mais en opposition de phase afin de le rendre plus résistant aux éventuels parasitage électromagnétiques par simple addition au point d'arrivé. c'est la que le câblage 3 points prends tout son sens. Les périphériques modernes (cf enceintes par exemple) font ce travail d'addition (regardez les docs de vos appareils). Parfois pour simplifier le point froid (point 3) est simplement raccordé à la masse (dans ce cas on appelle cela une désymétrisation à froid). En cas de non symétrisation ou de raccordement des paires 2 et 3 au même signal, les dégradations peuvent être une plus grand sensibilité aux parasites et/ou une perte de 6db du niveau voir plus de signal du tout. Dans tous les cas cela NE peut détruire un appareil.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 14:34:02 ]

19
Une petite interface dont personne ne parle : la Tascam Series i208. Franchement, pour 350 balles, on a 4 preamplis micros (qui semblent très potables à mes petites oreilles), avec les 4 entrées commutables mic/line/instru/48V en combo jack/XLR en façade (hyper pratique pour pouvoir brancher instantanément n'importe quoi), un mixage interne avec eq, compresseurs, reverb et envois d'effets ( table de mixage virtuelle super pratique) pour un monitoring 0 latence... à l'arrière 2 ADAT (pour rajouter si besoin 16 entrées) et 8 sorties analogiques !

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 11:08:03 ]

20
Je plussoie pour les câblage, je vois vraiment pas comment cette RME serait responsable ou les câbles de la dégradation physique d'une enceinte!

Pour ma part c'est grava à l'ancienne , une bonne vieille 02r (firmware en V2) planter en 3X adat dans une RME hdsp 9652 qui a bientôt 15 ans et ca roule comme un charme, je vais malheureusement devoir m'en passer le jour ou je changerais mon vieux PC I7 3700k. Ce qui ne m'a pas empêcher de finir un album avec cette années . Je réfléchis à un nouveau setup mais travailler avec une console ou tout du moins 24 faders est incontournable pour moi, je regarde bien du coté des surface de contrôle mais je suis pas hyper convaincu.Peut etre une presonus studiolive III 32 ou 64s ce qui ferait du 2 en un , mais j'ai vu aucun retour qui me rassure plus que ca dessus.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer