Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help je n'arrive même pas à définir mes besoins

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help je n'arrive même pas à définir mes besoins
Bonjour,
je débute et je sollicite votre aide.
je voudrais acheter une interface audio et j'ai lu dans le guide d'achat d'AF qu'il fallait commencer par définir ses besoins en entrées/sortie et je suis bloqué dès ce point là ca commence mal :(((
Pour l'instant j'ai juste un PC avec ma DAW (cakewalk) relié aux prises MIDI IN/OUT de mon piano électronique via un câble USB/Midi. Et plus tard j'achèterai un micro pour pouvoir chanter.

De ma compréhension, il me faut une interface avec 2 entrées dont une obligatoirement en MIDI et une sortie (vers une paire d'enceinte par exemple). Et il faut que je rachète en plus un câble MIDI/MIDI.
Est-ce que l'arturia minifuse 1 répond à mon besoin ou faut que je prenne la 2?

Et au passage mais je devrais sans doute poser la question dans le forum "enceintes", quel type d'enceinte dois-je acheter? J'ai lu qu'il fallait des enceintes de monitoring mais je ne sais pas ce que c'est. Il s'agit de sonoriser mon salon pas un stade.
Et pour le choix du micro, est-ce que c'est comme la Hi-Fi, une fois qu'on a acheté une marque d'enceinte il faut prendre un micro qui sonne bien avec, comme les ampli/enceintes?

Merci par avance de vos réponses au sujet principal, les autres questions étant bonus :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah mais comment peut-on passer autant de temps à se mettre d'accord sur un cable? :mdr:
Sérieusement ton dernier post m'a appris 2 trucs :
Citation :
ton clavier doit comporter un réglage "Local off"

Mais oui! Si tu savais comme je galère avec çà en fait. J'arrive à ôter le son en doublon en mutant mon piano et en mettant la piste 1 sur mon DAW avec un reglage Echo Off mais j'ai mis un temps fou à trouver l'astuce et encore des fois ca se barre en plein morceau ou j'ai carrément plus de sons. A tester.

Citation :
pour transférer ces données, aujourd'hui elle peuvent aussi être transférer via des câbles USB

J'y avais carrément pensé, le nombre de fils n'est pas le même dans les 2 sortes de câble mais bon je me doutais bien qu'on était passé à l'USB aussi pour çà.

En fait j'ai fait mes propres recherches en me demandant comment ils font les gars qui ont plein de claviers pour tout brancher, j'ai juste eu à regarder le test de l'arturia minifuse 4 ben y a beau y avoir plein d'entrées sorties, il n'y a qu'une seule prise MIDI et non pas 4 ou 10. C'est bien que ce n'est pas si important. Et beaucoup de cartes n'en ont carrément aucune. Ce n'est plus un besoin.

Il n'empêche que comme je veux aussi brancher un micro, c'est bien vers la minifuse 2 que je me dirige.
Au passage, j'ai fait le test de débrancher ma connexion MIDI/in (mais en gardant la MIDI/OUT) et sans surprise ca ne change rien.

Et en passant en-dessous mon piano, heureuse surprise j'ai découvert qu'il a une sortie TRF LINE OUT que je pourrai relier à une entrée LINE IN 1 ou 2 de la minifuse 2 elle est pas belle la vie.:bravo:
Par contre, tu es bien sûr, mes données MIDI vont bien parvenir au DAW comme c'est le cas actuellement?
Y a -il un risque que cette sortie TRF line out ne soit pas brochée comme il faut?
Si ca marche pas, j'aurais de toutes façons la sortie MIDI en secours.. mais il me faudra un nouveau cable!:P:


12
Je vais peut etre répondre a l'extreme.
Si ton but c'est
- d'envoyer des notes midi (connexion USB) dans ton Daw avec un instrument virtuel pour le son que tu souhaites.
- de ne pas chanter pour l'instant

Si tu utilises un PC portable, la carte son integrée (bien que tres bas de gamme) avec un casque peut faire la blague non? Au moins pour commencer et te faire la main

Je dirai qu'il te faut une carte son si:
[*]tu souhaites chanter et que ton micro est XLR (pas usb)[newline][*]tu souhaites enregistrer le son de ton clavier dans ton daw[newline][*]tu souhaites brancher des enceintes de monitoring[newline]
Je ne sais pas si cela aide, mais par experience il est preferable de se faire la main avec ce qu'on a, voir les limites, acheter ce qui couvre les limites. J'ai personellement fait des achats regret car sous/surdimensionnés ou pas adaptés

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

13
Si je devais me prendre le minimum vital en hardware pour un petit home studo, je prendrais
Audient iD4 MKII
IK Multimedia iLoud Micro
Rode NT1-A (bundle)
Beyer Dynamic 770 ou 880 ou 990 (en fonction de si tu mixes ou enregistres)

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

14
Merci de ta réponse teintée de prudence et pas trop extrême et je partage ton point de vue sur les achats sous/surdimensionnés; en un mot les mauvais achats.:non:
Je me suis déjà fait la main et c'est justement parce que je veux passer à la vitesse supérieure que je veux une carte son.
Je remplis 2 des 3 prérequis que tu cites : vouloir chanter avec un micro que je note XLR et brancher des enceintes (pas forcément de monitoring d'ailleurs). Qui plus est, j'envisage aussi d'enregistrer des chœurs donc l'achat d'une bonne carte d'entrée de gamme (comme l'arturia minifuse 2) me parait adapté.

Une bonne carte d'entrée de gamme, ce serait pas un oxymore :mdr:

Je note tes références et pour le micro, j'avais commencé rapidement des recherches et j'avais déjà bien repéré le Rode que tu indiques. Cà semble être une référence.

15
Pour la sortie TRF LINE OUT je t'invite à lire ton mode d'emploi, parce que le terme TRF (qui fait à priori référence à un transformateur audio) n'est pas hyper parlante pour moi.

16
Arg j'ai voulu me la péter en sortant des termes que je ne maitrise pas plus que çà.:oops:
Je voulais dire que je pouvais y brancher des jack TS ou TRS 6,35 mm. TRF ne veut rien dire.
Ma notice me dit à propos de cette double prise LINE OUT niveau de sortie 1.5V 600 ohms : Brancher l'appareil sur un amplificateur de haute puissance extérieure pour reproduire le son à volume élevé. Pour sortir un son monophonique, connecter l'appareil extérieur à la borne R/R+L

Pour moi c'est de l'audio qui est véhiculé mais si tu dis que mes instructions MIDI OUT peuvent être véhiculées via cette liaison ca me va.:clin:
17
C'est de l'audio, niveau ligne , rien de plus normal.
Tu pourras le connecter en entrée de carte son avec un jack.
18
C'est pas très courant comme pratique hélas, mais je viens juste donner un feedback.:D:
En fait, mon choix était fait, et au moment de cliquer sur Acheter la minifuse 2, j'ai voulu donner une dernière chance aux conseils de Shadock321.

J'ai déplacé mes enceintes HiFi (des JAMO d'entrée de gamme) vers mon ordi, mis la sortie du Pc vers mon ampli A/V et ca fait le job pour moi, les enceintes monitoring j'oublie.
J'ai bougé un paramètre sur mon DAW et je ne suis plus embêté avec cette histoire de latence, ou en tout cas c'est devenu imperceptible pour moi.

Qd je serai prêt à chanter, je me rancarderai ici pour les micros qui pourraient convenir et prendrai la minifuse 2 à ce moment. Je pourrais brancher le micro sur la prise miniJack rose de mon PC aussi, mais bon, avoir un bouton à tourner pour régler le gain de volume me parait bien plus pratique à l'usage, donc non, achat de carte.
Merci d'avoir participé.:bravo: