Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help je n'arrive même pas à définir mes besoins

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 645 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help je n'arrive même pas à définir mes besoins
Bonjour,
je débute et je sollicite votre aide.
je voudrais acheter une interface audio et j'ai lu dans le guide d'achat d'AF qu'il fallait commencer par définir ses besoins en entrées/sortie et je suis bloqué dès ce point là ca commence mal :(((
Pour l'instant j'ai juste un PC avec ma DAW (cakewalk) relié aux prises MIDI IN/OUT de mon piano électronique via un câble USB/Midi. Et plus tard j'achèterai un micro pour pouvoir chanter.

De ma compréhension, il me faut une interface avec 2 entrées dont une obligatoirement en MIDI et une sortie (vers une paire d'enceinte par exemple). Et il faut que je rachète en plus un câble MIDI/MIDI.
Est-ce que l'arturia minifuse 1 répond à mon besoin ou faut que je prenne la 2?

Et au passage mais je devrais sans doute poser la question dans le forum "enceintes", quel type d'enceinte dois-je acheter? J'ai lu qu'il fallait des enceintes de monitoring mais je ne sais pas ce que c'est. Il s'agit de sonoriser mon salon pas un stade.
Et pour le choix du micro, est-ce que c'est comme la Hi-Fi, une fois qu'on a acheté une marque d'enceinte il faut prendre un micro qui sonne bien avec, comme les ampli/enceintes?

Merci par avance de vos réponses au sujet principal, les autres questions étant bonus :D:
2
En gros il te faut une entrée et sortie midi, classique, après libre à toi de compter combien tu veux pouvoir brancher d'instruments ou micro simultanément. Dans ton cas cette carte son convient du moment que tu n'enregistre qu'un instrument a la fois, vu qu'il n'y a qu'une entree micro/jack.
Les cartes sons te proposent au minimum 2 sorties, enceintes gauche et droite, et parfois plusieurs sorties.
Si c'est le son de ton piano que tu veux enregistrer et qu'il est stéréo il te faudra alors 2 entrés (gauche/droite)
Si il ne te sert que de clavier maître pour utiliser des sons de divers plugs in, le midi suffira.
Pour le micro par rapport aux enceintes, pour commencer te prends pas trop la tête... Des enceintes yamaha HS 50 je crois ou focal alpha 50 feront l'affaire selon moi
3
Bon reprenons dans l'ordre.

Tu as déjà un clavier MIDI relié à ton DAW via USB, c'est un bon début. Tu n'as pas besoin d'interface ni de câble MIDI supplémentaire pour démarrer.

Oui la carte que tu indiques est un bon choix pour démarrer. Il y a une entrée où tu pourras brancher un micro ou ce que tu veux tant que c'est mono (guitare, synthé..)

A ce niveau c'est une configuration toute simple, mais c'est déjà très bien pour débuter. Il sera toujours temps de sortir les gros billets si ça devient une passion dévorante.

Pour les enceintes c'est un peu la même chose, il te faut juste une paire d'enceinte stéréo. Il peut s'agir d'enceintes actives (avec alimentation intégrée) ou passives (ce qui nécessite un amplificateur ).

Si c'est déjà pour te faire la main, découvrir le logiciel, te faire plaisir, tu peux commencer avec tout type d'enceinte.
Par contre si tu veux envisages sérieusement de te lancer dans la production musicale alors en effet des monitors sont obligatoires.
Contrairement à des enceintes plus "grand public" les monitors ne cherchent pas à flatter l'utilisateur mais plutôt de mieux percevoir la réalité de ton mixage et de mieux identifier les défauts.

Oui par exemple les Yamaha sont très bien.

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 22:08:00 ]

4
Eh bien merci, il ne me reste plus qu'à étudier la différence entre l'arturia minifuse 1 et 2 pour me décider entre les deux, sachant que la 1 convient à mon besoin.
Je précise que je n'ai pas besoin d'enregistrer, je veux juste faire du playback pour me faire plaisir. Après, je vais surement avoir envie d'enregistrer des choeurs à un moment mais je n'enregistrerai que çà et pas l'audio alors cette interface audio arturia est toujours en lice sauf erreur de ma part.
Mon clavier doit être mono, en fait j'en sais rien et je m'en fiche surement.
Oui c'est çà, je dois m'en servir comme d'un clavier maître, je joue les sonorités que m'envoie les plugins de ma DAW. C'est d'ailleurs là l'origine de mon projet car avec juste 128 sons General Midi j'étais vachement limité et là je redécouvre le plaisir de jouer avec des sons que j'ai toujours voulu avoir.
Oui il me faut un nouveau câble MIDI car je n'ai pas de prise USB OUT à mon piano. Avec mon câble actuel, le son sort par mes enceintes intégrées au piano et c'est franchement nul. Et il y a de la latence en plus.
Merci pour les références d'enceintes ca me fait une base de départ de recherches.
Je partais vraiment dans une mauvaise direction avec des enceintes de monitoring, je n'ai pas encore d'ambition productive.
Et pour le choix du micro, je posterai directement dans le forum qui va bien.:clin:

Sauf précisions supplémentaires, je pense que le sujet est quasi clos voire complétement clos.:bravo:
5
Ok, mais je comprends pas bien ton histoire de MIDI qui sort du son en USB, c'est quoi ton clavier?

Parce que la arturia minifuse 1 ne comporte pas de prise MIDI et il t'en faudrait peut-être une en fin de compte..

6
Très bonne remarque!
En fait et j'aurais dû le préciser dans ma question la différence entre la 1 et la 2 c'est que la 2 a une entrée MIDI et c'était même là l'origine de ma question en fait. Ai-je besoin d'une entrée MIDI ou une simple entrée ligne suffit?
A force d'avoir lu plein de tests j'en suis arrivé à confondre les modèles...
Mon clavier est un Technics SX-PR51 mais tu ne trouveras aucun renseignements sur le net je pense (trop vieux). Il n'a pas de USB.
7
Pour jouer de ton piano en clavier maître sur les sons de ton daw alors connexion midi.
8
Ton clavier est bien MIDI mais il y a un truc que je ne capte pas dans tes explications: le midi ne transporte pas de son, ce ne sont que des informations numériques alors je ne comprends pas quand tu écris "Oui il me faut un nouveau câble MIDI car je n'ai pas de prise USB OUT à mon piano. Avec mon câble actuel, le son sort par mes enceintes intégrées au piano et c'est franchement nul. Et il y a de la latence en plus." Tu présentes ça comme si tu entendais le son de ton DAW sur ton clavier..mais c'est le son du clavier que tu entends? pas celui du DAW?

Et à quoi sert ce fameux câble midi/USB ( qui est susceptible de contenir un petit circuit électronique) alors si ce n'est pour le brancher en usb sur ton ordi? ta config actuelle te permet-elle de piloter ton DAW depuis ton clavier? Oui ou non?


Et j'ai aussi envie d'ajouter: peux-importe que tu sois débutant, tu fais les démarches et les recherches pour comprendre tout ça. C'est appréciable et ça donne envie de te répondre.. parce qu'on voit trop souvent ici des gens qui attendent du tout cuit. :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 08:44:15 ]

9
J'ai comme l'impression (mais je dois me tromper) que vous n'avez pas tous les 2 la même définition de ce qu'est un clavier maître :??:
Je vous donne la mienne : il s'agit d'un clavier qui va envoyer des instructions au DAW pour piloter pas mal de trucs (je sais pas quoi en fait).

Pour moi, je n'ai pas de clavier maître, je le vois comme un clavier esclave plutôt. Je pense qu'avec mon clavier, j'envoie juste des notes (C2, A5, G7, etc..) en Midi vers mon PC et celui-ci les joue avec les sons sélectionnés dans mon DAW (c'est ce qui expliquerait la latence d'ailleurs). Mes notes envoyées sont véhiculées par la sortie MIDI/Out de mon clavier et arrivent en USB/In vu de mon PC. J'ai relié également la prise MIDI/IN mais je pense que celle-ci ne reçoit rien du PC (c'est un test simple que je peux faire, la débrancher pour voir si çà change quelque chose). Un truc que j'ai pas dit et qui peut-être sème la confusion mais j'ai un deuxième câble branché sur la prise audio verte (mini Jack) de mon PC qui va vers une ligne RCA IN (prises blanche et rouge) du piano pour que le son du DAW sorte de mes enceintes de piano (pas top mais moins pourri que les enceintes pourries intégrées au Pc.
Le câble MIDI/USB en question peut être vu dans les photos de mon piano sur AF, il a une fiche malgré son âge.

En fait, vu que j'ai des ambitions de brancher un micro ultérieurement, il n'y a pas trop de suspense et je me dirige vers la minifuse 2.
Et j'imagine que je dois racheter un câble MIDI (et un seul, pas deux) pour relier MIDI/OUT de mon piano vers MIDI/IN de l'arturia.
Correct?
Et donc à terme, je n'ai plus besoin des mes 2 câbles actuels.:lol:

Pas simple de prendre le train en route, j'ai 20 ans de retard sur la technologie et c'est dur de tout rattraper.:(((
Ce serait plus simple avec un clavier récent?
10
Non on est d'accord sur la définition du clavier maître mais les autres personnes qui t'ont répondu n'ont pas pris la peine de lire attentivement ton message.
Un clavier maitre c'est comme un clavier d'ordi: c'est une télécommande ni plus ni moins. On dit qu'il est maître parce que c'est lui qui donne les ordres (les notes à jouer).

Dans ton cas tu as un instrument qui est susceptible d'envoyer et recevoir des messages MIDI: on peut envisager ton clavier comme deux machines indépendantes: un clavier maitre qui envoie des informations et un expandeur qui génère des sons.

La partie clavier maitre envoie les messages, la partie expandeur reçoit les messages.

D'ailleurs ton clavier doit comporter un réglage "Local off" qui permet de couper la liaison interne entre la partie clavier et expandeur.
Pourquoi? pour éviter que les notes soient jouées en doublon quand tu es relié à un ordi. (parce que l'ordi renvoie en entrée d'expandeur ce que tu joues sur le clavier).


images

J'espère être clair, le but n'est pas de t'embrouiller non plus. A lire ça peut paraître compliqué mais à l'usage ça devient vite évident.

Le protocole MIDI c'est en effet ça: des information de note on et off, des informations de vélocité, etc.. c'est un protocole assez simple.
Anciennement on utilisait des cables DIN pour transférer ces données, aujourd'hui elle peuvent aussi être transférer via des câbles USB : l'électronique n'est pas la même mais les messages demeurent les mêmes. Et ton câble MIDI/USB sert justement à faire la passerelle entre les deux électroniques.

En conclusion je n'aurai pas dû me laisser polluer par les autres messages et je confirme: en l'état actuel tu n'a pas besoin ni d'entrée MIDI sur ta carte, ni de nouveaux câbles MIDI. Ton instrument contrôle déjà l'ordi et ton ordi peut aussi piloter la partie générateur de ton instrument.


Tu peux oublier le câble audio qui va vers l'entrée RCA, le son sur des enceintes sera facilement mieux que sur les HP de ton clavier.

Le MIDI est assez rapide pour que tu ne sentes pas la latence, ça c'est plutôt des réglages de préférences dans ton DAW, c'est lié à l'audio et pas au MIDI. Tu pourras mieux te rendre compte si ça pose problème quand tu auras ta carte.


Pour terminer et parer aux éventuelles critiques: à une époque il aurait été hasardeux de ne pas prendre une carte avec des ports MIDI (DIN) mais aujourd'hui les instruments équipés d'USB sont devenu la norme.. donc l'utilité des connecteurs DIN se fait moindre.

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 22:32:28 ]