Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incidence qualité carte son / Export audio final d'un projet

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 204 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Incidence qualité carte son / Export audio final d'un projet
Bonjour,

Je souhaite acquérir une carte son mais je me pose la question suivante (indépendamment de la qualité des préamps) :
Si je travaille uniquement avec des synthés virtuels VST (pas d'enregistrement d'instru ou de micros externes), est-ce que la qualité audio finale de mon projet sera influencée par la qualité de la carte son (exemple : FOCUSRITE vs RME) ?

Merci pour vos précieux retours !
Belle journée à tous.

Steve
2
Salut, non il n'y aura aucune influence car tu mixes "in the box".
Il y a souvent une mauvaise compréhension de ce qu'est une carte son. C'est une interface / convertisseur audio.
Une fois que les pistes sont numérisées dans l'ordi, le bounce (export final) sera assuré par ton ordi. Donc aucune incidence de la carte son.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Merci Brandski !
Cela veut-il dire que la qualité du projet final dépend donc de la carte son interne de ton PC ou Mac ?
4
Non plus !
C'est du numérique, il n'y a pas de perte de qualité.
La carte son interne/externe ne changera en rien la qualité de ton projet/export final.
C'est uniquement la puissance de ton PC qui conditionnera la taille des projets sur lequels tu peux travailler confortablement et le temps d'export.

Comme pour du montage vidéo par exemple.
Tu peux traiter de la vidéo 4K sur 2 ordis avec des config différentes.
Tu arriveras au même rendu final mais pas avec les mêmes facilités.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
Super! Tout est clair ;)
Merci beaucoup
6
Si je prends mot pour mot ta question : oui la qualité finale de ton projet sera impactée par la qualité de ta carte son, tout simplement car la qualité des convertisseurs pour le monitoring aura un impact sur la "qualité" de ton projet.

Mais c'est pour être pointilleux :)

www.cowbellstudio.com

7
Effectivement, pour le monitoring, le son passe par la carte donc mon mixage sera la résultat de ce que j’entends (et corrige) fonction des convertisseurs qui servent au monitoring : merci pour la précision utile.
Mais ma question se situait bien au niveau du « bouncing » sans incidence sur la qualité finale du fichier audio rendue.
Me voilà au clair sur la chaîne.
Bonne journée