Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/03/2025 à 19:36:43Latence et fiabilité sur Mac m4
Salut !
Ça y est, je suis sur le point de relancer un projet, mais avec une nouveauté : une carte son sur scène.
FX sur quelques tranches audio / quelques Vsti
Les sources audio seront splittées en amont : dry (direct) et wet (qui transite par la carte son).
L'ordinateur est un Mac Mini M4 Pro (48Go de Ram), calé dans un set up nomade.
Un pédalier midi, et feu -> du boulot en résidence, créer, tester et éprouver le système.
Mon soucis est au niveau de la carte son.
J'ai priorisé cinq besoins : 8in/8out, extension possible (adat, madi, dante), et surtouttrès fiable ET latence minimum (RTL 3-4 ms).
Bien sûr, on va aussi enregistrer et travailler façon studio, donc la qualité des préamplis et convertisseurs est importante aussi.
Et ça m'a paru évident d'aller lorgner du côté de Rme, réputé pour leur suivi, la stabilité et gestion de la latence.
Je pensais à Ufx II ou Ufx III : mais au plus je creuse, au plus j'ai de gros doutes ...
Rme sur Mac Silicon séries M semble rencontrer de réelles difficultés !
Leur forum, et d'autres forums anglo saxons, remontent de nombreux problèmes de crash, coupures, et divers bugs.
Ce serait dû, et c'est bien possible, à un politique de sécurité chez Apple. Même s'il se démène pour actualiser ses drivers, Rme admet que c'est compliqué avec les séries M. Et aussi avec les bus usb3 chez Mac ! Se pose alors la question de leur futur avec Apple, d'autant plus que la pomme annonce clairement qu'elle va supprimer les possibilités d'extension du noyau, élément sur lequel Rme se repose pour offrir de belles performances en USB. Leur dernier driver pour séquoia permet l'utilisation en Class Compliant (via CoreAudio), mais ça rajoute 2,5 ms de latence ! Et en ce qui concerne TB, la firme allemande l'a totalement abandonné.
Même si cette ufx à l'air vraiment top, qu'elle répond à l'essentiel des besoins, je veux éviter au maximum les risques d'instabilité. Sur scène on a pas le temps de tester un driver ou relancer la machine, on plug aux balances, et play ensuite.
Mais quand je fais le tour des autres possibilités, je n'arrive pas à trouver.
UAD -> pas toujours évolutif, et la sensation que le prix c'est surtout le dsp
ANTELOPE -> niveau fiabilité y a vraiment pas mal de retours négatifs
MOTU -> beh plus de thunderbolt, et niveau fiabilité y a des échos pas toujours top
FOCUSRITE -> m'aurait tenté, mais en dehors de deux cartes super chères, plus de TB
Metric Halo, Lynx, Mengering et autres ... je connais pas, et les prix s'envolent.
J'ai même pensé à des solutions carte son dante avec puce intégrée + préamplis ferrofish, ou bien boitier TB + carte PCIe + préamplis externes ... Bref, je suis un peu paumé. Je me dis parfois que je vais rester avec mon X32 - mais en tant que carte son c'est pas ouf quand même. C'est étonnant qu'aujourd'hui, avec des supers ordinateurs et des supers débits, il soit difficile de trouver un carte réellement stable, rapide et évolutive 🫤
Si vous avez des pistes, je suis preneur ..
Merci
dumé
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 26/03/2025 à 10:25:23
Salut ! Bon ... un p'tit up ⬆ ... j'dois pas être le seul à chercher un interface qui cumule stabilité / basse latence 🤔 ?