Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser HD 660 S
Photos
1/57
Sennheiser HD 660 S

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 499 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : S le successeur du HD 650 ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 10 491 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : S le successeur du HD 650 ?
S le successeur du HD 650 ?
Annoncé comme le digne successeur du fameux HD 650, le HD 660 S se veut plus polyvalent, notamment grâce à une impédance plus faible et un transducteur revu et corrigé. Alors, c’est l’heure de refourguer nos HD 650 ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Alors...
J'ai été tout d'abord étonné de constater que vous avez comparé le HD660s avec le HD650. Je comprend l'idée de vouloir le comparer avec le modèle qu'il est sensé remplacer au catalogue de la marque mais...c'est à la fois réducteur et biaisant.
En effet, vous partez avec le postulat de départ que le HD650 est un casque neutre. Déjà là il y a un problème. Car dans la gamme des HD, le HD600 a toujours été considéré comme le plus neutre de la famille jusqu'à présent. Le HD650 a justement été à l'origine développé pour palier aux critiques d'alors qui reprochaient au HD600 son coté trop plat et pas assez "musical". Le HD650 est donc un modèle plus chaud, ayant tendance à creuser les médiums et à être plus adapté pour des musiques plus chargées et plus énergiques.

Ensuite, pourquoi éliminer la possibilité d'un comparatif trans-marques ? La plupart des gens qui envisagent d'acheter tel ou tel casque ont naturellement tendance à vouloir comparer un Sennheiser avec un AKG, un Shure ou un Beyer, et non de se cantonner à une seule crémerie. Ainsi il aurait été plus judicieux à mon sens de mettre le HD660s face à un modèle de gamme de prix équivalente tel que le DT1990 Pro de Beyer par exemple.

Autre point : j'ai trouvé le test un peu trop centré sur la réponse en fréquence, alors que d'autres paramètres tout aussi importants sont à prendre en compte dans le choix d'un casque, à fortiori dans cette gamme de prix. Pour ma part, la grande force de ce casque est sa compétence à détacher de manière très naturelle les éléments qui composent un mix. Et ce autant sur le plan fréquentiel que dynamique et de l'imagerie stéréo. Il faut également prendre en considération que ces paramètres sont imbriqués les uns avec les autres. Pour rester dans la comparaison HD660s/HD650, lorsque vous signalez que la région entre 100 et 900 Hz est plus développée sur le HD660s, il faut aussi prendre en compte sa plus grande réactivité dynamique qui fait qu'au bout du compte le HD650 sonne moins articulé, plus flou et plus mou dans cette zone.

Ensuite, et pour revenir sur la notion de neutralité...un son neutre est-il forcément un son naturel ? Car sur le papier, le HD660s est peut-être moins neutre qu'un HD600 (j'insiste sur le numéro), un MrSpeakers Aeon ou un Oppo MP-3. Sonnent-ils forcément plus fidèle ? Je ne le pense pas. Comme dit dans le test, le HD650 a clairement tendance à faire sonner les voix de façon nasale (ça me rappelle un certain AKG K701 soit dit en passant), hors il suffit d'effectuer une écoute du même morceau sur de multiples systèmes d'écoutes (enceintes et/ou casques) pour se rendre compte que le problème ne vient pas du morceau mais du dit casque. Du coup, un casque qui rentre en conflit avec notre physiologie nous entraine irrémédiablement en situation de mix/mastering à prendre de mauvaises décisions. C'est la raison pour laquelle je suis revenu ces toutes dernières années sur la notion de neutralité absolue...la neutralité est relative et multi-factorielle.
Raison pour laquelle même si le HD600 est considéré comme le plus plat de la famille, le HD660s me semble plus compétent.

A l'écoute des morceaux qui ont servi au comparatif, lorsque je lis que la voix de Cash sonne nasale avec le HD650 et plus chargée en sibilances avec le HD660s, lequel des deux a raison ? Et bien pour moi c'est le HD660s. Si je fais une écoute sur mes moniteurs PSI, ma chaine hifi Harman/JBL, mon iPad et ma voiture, la voix n'est pas nasale mais j'entend bien des sibilances. Pour reprendre l'expression employée dans le texte, je "remet en contexte" non seulement les casques mais aussi les morceaux. Donc oui Liberian Girl est un mix lumineux et oui Hurt comportent des sibilances.

Et le fait que le HD660s soit plus étiré sur le plan fréquentiel n'en fait pas un casque plus récréatif, cela en fait simplement un casque plus naturel.
Si vous voulez du casque récréatif, allez du coté de chez Audeze ou Grado.

Après, je ne me suis pas fait tatoué "HD660s forever" sur le bras non plus hein. Je lui reconnais également quelques limites. Le fait par exemple qu'il ne descende pas en dessous de 60 Hz en fait un casque qui n'est clairement pas destiné gens qui font de la musique chargée en subs. Ne faisant pratiquement pas de musique électro, ça ne me dérange pas. Mais il faut le savoir. De même que ceux qui recherchent un casque pour regarder des films ou jouer aux jeux vidéos, ce n'est pas non plus le casque le plus immersif, un K702 ou un K712 sont plus appropriés je trouve.

x
Hors sujet :
Au sujet de Sonarworks, il engendre pour ma part plus de problèmes qu'il n'est censé en résoudre. Le triturage de la phase et de la dynamique fait que je le condamne définitivement pour une utilisation professionnelle. Cela n'engage que moi bien sûr.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 20:02:54 ]

12
Des réponses détaillées comme la tienne, on en veut tout plein!
13
Et je suis un peu du même avis concernant le plug Sonarworks Headphone. Testé sur un Beyerdynamic DT 800 PRO, un Sennheiser HD 280 PRO et un SHURE SRH 1540. La restitution ne m'a pas plu. Et je tiens à signaler que je ne connaissais que très peu ces casques lors de l'essai.
Voilà, on s'en fout de mon avis en fait! :mdr:
14
Hello, merci pour vos commentaires, je vais tenter de répondre à tout le monde :)

Citation de Matt :
Petite question:
quand vous testez les enceintes de monitoring, vous avez un boitier qui permet de passer rapidos d'une paire d'enceintes à l'autre. Mais quand vous testez les casques, vous faites comment?
- vous écoutez chaque chanson en entier avec le premier casque, puis vous prenez le deuxième et vous écoutez de nouveau la chanson?
- ou alors vous mettez une partie de la chanson en loop et vous posez vite le premier casque et vous mettez le deuxième tant que les souvenirs auditifs sont encore présents et en étant sûr de toujours ecouter la même partie?

Perso je ferais la deuxième méthode mais je demande quand même :bravo::bravo:


En effet, on fait la deuxième méthode, c’est à ça qu’on reconnait les vrais :o L’Apollo 8 qu’on utilise a deux sorties casques indépendantes, et on fait bien les niveaux avant de faire l’écoute.

Citation de gihaume :
J'adore vos tests de casques mais à chaque fois que je vois votre partenariat avec Sonarworks, je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait génial (voire presque un must pour certains) d'avoir un avis subjectif après une correction par leur logiciel. En effet, malgré le fait que ce traitement soit censé remettre à plat la réponse en fréquences, le résultat diffère tout de même d'un casque à l'autre. Par exemple au niveau des basses, même si la fiche technique d'un modèle indique telle fourchette de réponse en fréquences, par exemple un bas qui peut descendre jusqu'à 40hz, dans les faits cela ne veut pas dire qu'il va envoyer autant de volume à cette fréquence qu'un autre avec les mêmes caractéristiques, même après un traitement censé tout remettre à plat.

Je ne crois pas que ce soit aussi simple qu'une courbe. Les capacités de chaque casque sont différentes, mais utiliser le travail de Sonarworks semble être un pas dans la bonne direction pour affiner les avis subjectifs.


En dehors de la réponse en fréquence, il est aussi important de regarder la dynamique, mais aussi la distorsion, car ça, Sonarworks ne pourra rien y faire, si elle est là, elle est là. Ça va d’ailleurs souvent de pair avec le fait que certains casques ont du mal avec le bas du spectre. Si le casque coupe assez tôt dans les basses, généralement il y a la distorsion qui va avec et Sonarworks ne pourra pas faire de miracles. Pour la déviation, elle a aussi son importance, car moins Sonarworks aura à corriger, meilleur sera le résultat. Après, ton idée de faire une écoute après correction est bonne, notamment de savoir jusqu’où le casque peut aller dans le bas avec la correction et sans souffrir. Je vais penser à ça !

Citation de delchambre :
Merci pour le test, gihaume tu as tout à fait raison un modèle de casque passé dans sonarworks ne sonnera pas de la même manière qu'un autre modèle, néanmoins je ne peux plus m'en passer avec mon k702 (à la sortie j'ai un mini-phonitor).
Une choise super importante c'est que l'écoute c'est une question d'habitude aussi, il faut avoir des références (j'utilise le pro900 qui n'a rien de linéaire mais m'aide beaucoup pour le bas du spectre).
Donc qqn qui donne son avis sur un casque, même s'il tente de faire abstraction de ses références, s'il ne sonne pas comme le système auquel il est habitué (sa référence) ou selon ses goûts/sa culture, il donnera un avis plus mitigé que qqn utilisant au quotidien un système avec un rendu équivalent.


+1, il faut se laisser le temps de s’habituer à la correction, écouter de la musique avec (systemwide est pratique pour ça), travailler avec, accepter de changer ses repères, etc. Pour ceux qui se plaignent des problèmes de phase, il y a un mode phase linéaire dans Sonarworks qui ajoute pas mal de latence, mais qui laisse la phase tranquille. Il y a aussi désormais un mode zéro latence, mais qui forcément touche plus à la phase, à vous de choisir suivant vos besoins. Pour ceux qui se plaignent que le plug-in change l’image stéréo, oui forcément, vu que le plug-in agit indépendamment sur le canal gauche et le canal droit. On a vu via les mesures que certains casques sont loin de proposer le même rendu à gauche et à droite, donc si c’est corrigé, l’image sera différente.

Citation de Schizoide :
Alors...
[…]


Pour moi, la comparaison avec le HD 650 était toute naturelle pour plusieurs raisons : le HD650 est un référence connue de beaucoup de monde, et le HD660S est vendu par Sennheiser comme étant « Le successeur du légendaire HD 650 ». De même, lors du test du DT1170, je l’ai comparé au DT770, lui aussi une référence, et lors du test du DT1990, je l’ai comparé au DT990, tout le monde a trouvé ça naturel. Le but est de savoir ce que ces nouveaux modèles apportent, ou pas, par rapport aux anciens que de nombreux AFiens connaissent.

On ne part pas du postulat que le HD650 est un casque neutre, il est dit dans le test qu’il met une partie des moyennes fréquences en avant. En revanche, dans le haut du spectre, oui, c’est l’un des casques les plus neutres que j’ai essayé, et j’en ai testé un paquet. Après on aime ou pas, c’est une autre question. J’en ai déjà parlé auparavant mais il y a deux écoles dans le monde du casque, l’école des aigus linéaires (le HD650 et l’ATH-R70x entre autres), que je privilégie lorsqu’il est question de juger l’équilibre général lors du mixage, et l’école des aigus plus développés, avec Beyerdynamic et AKG en tête, que je privilégie lorsque j’ai besoin d’une loupe, d’entendre certains détails, ce qui peut être très utile lors du mixage mais aussi lors du tracking.

Citation de Schizoide :
Ainsi il aurait été plus judicieux à mon sens de mettre le HD660s face à un modèle de gamme de prix équivalente tel que le DT1990 Pro de Beyer par exemple.


Je n’ai pas aimé le DT1990 Pro, alors pourquoi le prendrais-je comme référence ? Je rappelle qu’un test est forcément subjectif, même si j’essaie d’apporter le plus d'objectivité possible avec des mesures et des écoutes comparatives détaillées et attentives dans de bonnes conditions. Alors oui, le HD660S est, d’après moi, meilleur que le DT1990, mais ça n’apporte pas grand-chose au débat. Comme on dit, au royaume des aveugles… Pour moi, il vaut mieux acheter le HD650 que le HD660S pour toutes les raisons que j’ai évoquées et détaillées dans l’article, c’est d’ailleurs, d’après moi toujours, le meilleur casque dans cette catégorie (casque ouvert qui recherche la linéarité) et c’est pourquoi je le prends comme référence. J’apporte donc un élément clair au lecteur : préférez acheter le HD650, même si ce n’est que mon avis, aussi éclairé, argumenté et documenté soit-il. Libre à toi de préférer le HD660S, je n’ai aucun problème avec ça :)

Citation de Schizoide :
Autre point : j'ai trouvé le test un peu trop centré sur la réponse en fréquence, alors que d'autres paramètres tout aussi importants sont à prendre en compte dans le choix d'un casque, à fortiori dans cette gamme de prix. Pour ma part, la grande force de ce casque est sa compétence à détacher de manière très naturelle les éléments qui composent un mix. Et ce autant sur le plan fréquentiel que dynamique et de l'imagerie stéréo. Il faut également prendre en considération que ces paramètres sont imbriqués les uns avec les autres. Pour rester dans la comparaison HD660s/HD650, lorsque vous signalez que la région entre 100 et 900 Hz est plus développée sur le HD660s, il faut aussi prendre en compte sa plus grande réactivité dynamique qui fait qu'au bout du compte le HD650 sonne moins articulé, plus flou et plus mou dans cette zone.


On parle aussi de distorsion et dynamique dans le test. Concernant l’image stéréo, je pense que la réponse en fréquence a un rôle essentiel : si le casque boost les aigus et que le mix utilise cette zone pour donner de la largeur, comme c’est souvent le cas avec les réverbes notamment, alors l’image stéréo du morceau sera forcément différente. Nous ne sommes pas sur une paire d’enceintes où d’autres paramètres importants rentrent en jeu comme la directivité. Dans un casque, le signal droit va dans l’oreille droite, et le signal gauche dans l’oreille gauche, point. C’est pour cela que l’image stéréo est très différente dans un casque ou face à des enceintes. À la limite le crosstalk d’un casque pourrait affecter l’image stéréo, mais après mesures on se rend compte que les valeurs sont extrêmement faibles. De même, si les deux canaux gauche et droit sont très dissymétriques, cela peut affecter l’image stéréo, mais ce n’est pas ici le cas.

Concernant le fait que le HD650 sonne moins articulé plus fou et mou, je ne suis tout simplement pas d’accord. Sa réponse en fréquence peut donner cette impression au premier abord, mais il ne faut pas se laisser avoir par ça. Notre oreille peut très facilement se laisser amadouer par un rendu plus creusé, avec plus de basses et plus d’aigus, c’est ce que j’appelle un rendu plus flatteur, c’est sympa pour écouter de la musique, mais, d’après moi, pas pour travailler.

Après comprenons-nous bien, le HD660S n’est pas dans l’absolu un mauvais casque, je le préfère à plein de références chez Beyer ou AKG, mais il manque d’après moi d’arguments face au HD650 qui en plus a le mérite d’être légèrement moins cher.

Concernant la neutralité, oui je pense qu’un casque neutre sonne plus naturel, car il ne met en exergue aucune fréquence en particulier. Comme je le dis dans le test, le HD650 n’est pas parfait, il peut faire sonner certaines voix plus nasales à cause de sa bosse dans le médium, mais je trouve que globalement, sur l’ensemble du spectre, il est plus neutre que le HD660S et que cette bosse tend même à faire sonner plus durement le mix ce qui peut nous pousser à travailler un peu plus le mix. C’est ce qu’aiment beaucoup d’ingé son avec les NS-10 ou des grot box, les médiums sont un peu plus durs, mais du coup les enceintes ne laissent rien passer, et si le mix sonne dessus, il passera partout. Avec un système plus flatteur, on n’est pas à l’abri de certaines surprises.

Si après écoute tu as préféré le HD660S au HD650 et que tu es satisfait de ton achat, tant mieux pour toi. On peut avoir des avis différents et c’est ce qui fait la richesse du site. J’invite d’ailleurs les autres AFiens a comparer eux-mêmes les casques dans de bonnes conditions s’ils le peuvent. Ils ont, avec cet article, mon point de vue, mes arguments et mes conseils, libres à eux d’en faire ce qu’ils veulent :) Je pense de me côté avoir fait le job de manière sérieuse et argumentée.
15
Oui, libre à chacun d'avoir son point de vue et de le confronter ou non aux autres. ;)

Citation :
c’est d’ailleurs, d’après moi toujours, le meilleur casque dans cette catégorie (casque ouvert qui recherche la linéarité) et c’est pourquoi je le prends comme référence.

Et tu le préfères donc au HD600 ?

Citation :
C’est ce qu’aiment beaucoup d’ingé son avec les NS-10 ou des grot box, les médiums sont un peu plus durs, mais du coup les enceintes ne laissent rien passer, et si le mix sonne dessus, il passera partout. Avec un système plus flatteur, on n’est pas à l’abri de certaines surprises.

Ca, c'est un sujet qui fait quand même débat au sein des ingé sons. Personnellement, je fais parti de ceux qui préfèrent travailler dès le départ sur un seul et même système hyper exigeant (et non flatteur) que de faire des allers-retours sur des shit box. Je ne dis pas que c'est la solution qui s'impose à tous, mais de mon expérience, c'est celle qui m'a toujours permis d'obtenir les meilleurs résultats. :)
16
Citation :
Pour ceux qui se plaignent des problèmes de phase, il y a un mode phase linéaire dans Sonarworks qui ajoute pas mal de latence, mais qui laisse la phase tranquille. Il y a aussi désormais un mode zéro latence, mais qui forcément touche plus à la phase, à vous de choisir suivant vos besoins. Pour ceux qui se plaignent que le plug-in change l’image stéréo, oui forcément, vu que le plug-in agit indépendamment sur le canal gauche et le canal droit. On a vu via les mesures que certains casques sont loin de proposer le même rendu à gauche et à droite, donc si c’est corrigé, l’image sera différente.

Le mode phase linéaire marche bien pour les hautes fréquences je trouve, c'est bcp plus naturelle et on ne distingue pas de problème de phase dans cette zone, par contre pour le bas du spectre, ça compresse la dynamique (ça rends mou les kicks, pour la techno), je ne fais pas confiance à ce mode pour régler les compressions sur la bass, le kick, voir les lead.
Le mode zero latency déforme le grain vraiment pas mal mais au moins, un son qui claque, claque toujours. ce n'est que mon humble avis :)
17
18
Citation :
C’est ce qu’aiment beaucoup d’ingé son avec les NS-10 ou des grot box, les médiums sont un peu plus durs, mais du coup les enceintes ne laissent rien passer, et si le mix sonne dessus, il passera partout. Avec un système plus flatteur, on n’est pas à l’abri de certaines surprises.

Citation :
Ca, c'est un sujet qui fait quand même débat au sein des ingé sons. Personnellement, je fais parti de ceux qui préfèrent travailler dès le départ sur un seul et même système hyper exigeant (et non flatteur) que de faire des allers-retours sur des shit box. Je ne dis pas que c'est la solution qui s'impose à tous, mais de mon expérience, c'est celle qui m'a toujours permis d'obtenir les meilleurs résultats. :)


Hello j'ai des petites PSI et aussi des NS10 et aussi des "vielles" JBL . Je ne revendrais pas pour autant mes NS10 ni mes JBL. Je pourrais me passer certainement de ces deux dernières paires. Mais c'est sympas et même je crois "pour moi" souvent utile de pouvoir entendre comment se comporte le son sur ces différentes enceintes. Les "allers retours" via un contrôleur sont enfantins et peuvent se faire a des moments bien choisis. Bref pour moi c'est bien plus un confort, qu'une contrainte , ou quoique ce soit d'autre de négatif. Comme tu le laisse entendre Schizoide a chacun ses choix ses habitudes.

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 14:18:27 ]

19
Ca reste quand même hyper subjectif quand on parle de casque. Je trouve qu'il est indispensable d'essayer avant d'acheter, même si le casque est super bien évalué sur la toile et que les bench lui sont favorables.
Certains les aimeront bien droits, d'autres avec davantage de boost sur les low +/- high.
20