< Tous les avis AKG Q701 Quincy Jones Signature
AKG Q701 Quincy Jones Signature
AKG Q701 Quincy Jones Signature
benbao benbao

« Un bon casque qui merite de bon son ;) »

Publié le 24/10/16 à 00:28
pour commencer voici mon référentiel audio:
  • un petit Sennheiser PX-200 II, qui au passage est un bon casque à son niveau de prix
  • un baladeur haut de gamme Cowon, proposant une bonne restitution sur du FLAC
  • une écoute allant du Métal qui tache à la musique cubaine en passant par ben harper

premier constat, le casque demande un niveau de sortie important. Sur le cowon le son reste relativement faible, même avec tout à fond.
Je passe sur Pc avec un petite carte son qui fait ampli casque,qui jusqu'à présent a un rendu plus qu'honorable. Là après avoir configurer la carte pour un casque de 64 ohms, pas de soucis de volume ou de saturation.

Avec du MP3 correct (192kbps), ben c'est pas terrible. Je retrouve une sensation déjà présente avec le couple cowon/Sennheiser, la qualité de l'ensemble fait ressortir les écrêtage de la compression MP3. Les cymbales sature, ça manque de définition sur les aigus. Bref pas mal de craquements désagréables que l'o ne perçoit pas avec des écouter de smartphone par ex.

Sur du MP3 de qualité(320kbps, la ça commence à être sympa. Quelques craquements par moment mais rien de bien dérangeant. Globalement le rendu est plutôt immersif.

Passons au chose sérieuse avec du FLAC.
Je commence en douceur avec du bon gros métal un tantinet bourrin: Lamb Of God. c'est juste énorme m/ (O_o) m/
Le premier truc flagrant c'est les nuances et détails que produit la batterie. Pus de cymbale qui grésille, elle vibrent et résonnent sans fin. Le reste des instrument n'est pas en reste, les basses sont très définies sans être baveuse. Peut être pas assez lourdes pour certains, mais personnellement je préfère. les mediums on une présence vraiment sympa. tout reste intelligible( c'est peut être pas le bon terme mais l'idée et là) et détaillé.

Dans un tout autre registre comme la musique cubaine, ça confirme le ressenti précèdent. C'est très défini, pas de saturation dans les extrêmes, et une sensation de présence très appréciable. Prenez un live de Compay Segundo, fermez les yeux et on se retrouve direct devant la scène. On redécouvre Les cuivres et les percussions sont un vrai régal pour les oreilles

Bon je vais arrêter là, sinon je vais vous passer en revus tout un tas de truc ( Metallica, Hendrix, Jamiroquai...) et c'est juste bon.

pour résumer, le casque à un rendu sonore très défini, plutôt polyvalent selon moi ( ça passe aussi bien sur du metal, de l'opera, du jazz, bjork...) et vraiment plaisant.

pour parler vite fais de l'objet et non du son. La finition et propre, le casque est fourni avec 2 câbles détachables, une 3M et un 6M , avec un adaptateur 3,5mm vers 6,3mm et le tous plaque or. Le casque est de type suspendu et plutôt confortable. Il faut quelques heures pour sentir une gène.

je vais finir sur les points "négatif":
  • Vu e tarif de base, une house ou un sac de transport serait pas du luxe.
  • c'est un achat inutile si l'on ne dispose pas d'un matériel correct et de sources sonores de qualité. Utilisé avec du mp3 sur de l'IPomme c'est limite un crime.
  • le prix des pièces détaché( mousse, câble...) a l'air de piquer un peu. Mais bon ça ne se change pas tous les 4 matin.

Dans ma configuration actuelle je pense que le casque est sous exploité. Je vais bientôt lui coller un dac/ampli casque histoire de combler les lacunes de l'élément de le plus faible de ma configuration, la carte son.