Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Un set up de Home Studio pour moins de 1000€ !

• 23 réponses
  • 16 participants
  • 5 544 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Un set up de Home Studio pour moins de 1000€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-1000-3189.jpg
Troisième et dernière vidéo de cette série sur la conception d'un set up pour démarrer la MAO. Dans cet épisode, Red a un budget confortable de 1 000€ pour faire un set up ultime (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring).

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Rien qu’en regardant dans les petites annonces du moment sur Audiofanzine et, pour ce qu’on ne trouve pas d’occasion dans l’immédiat, les promos actuelles, je suis autour des 800€ (en 5 minutes, sans trop chercher). Le delta de 200€ est suffisant pour un bon micro et peut-être même le pieds de micro pour le porter.
12
Un ath m50x c'est conçu pour être étanche a la prise et bien basseux. Ce n'est en aucun cas un casque fait pour retranscrire fidèlement ce qui sort du séquenceur comme indiqué et surtout pas pour mixer avec...

https://images.app.goo.gl/x1Xb7QsAksuFhFkk7

Avec une bosse de 10 dB a 40 Hz, je veux pas entendre la portabilité du mix derrière au niveau de l'équilibre kick/basse. Dans cette gamme de prix, pour de la compo, un k701 par exemple sera beaucoup plus linéaire, et comme il est ouvert, on pourra travailler longtemps avec.

Ensuite quand on présente les caractéristiques d'un produit, il faut, je pense, les mettre en perspective. Par exemple, 56 dB de gain sur l'audient, ça n'a rien d'énorme si on le compare a du haut de gamme qui peut monter a 85db de gain. Par contre si l'interface permet de les exploiter a fond sans souffler, ce sera suffisant pour la plupart des usages, y compris avec un micro dynamique, et c'est ça que le débutant a besoin de savoir.

Bref, ce qui m'embête dans la vidéo, c'est moins le sponsoring que le manque de compétences... Je pense clairement que le vendeur de magasin de home studio ou le forumeur AF actif moyen sera de meilleur conseil que Red, qui est tout a fait compétent en beatmaking, mais semble t'il beaucoup moins en audio.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 10:43:13 ]

13
Bon après, c est un setup relativement empreint de la manière de faire de son auteur. RED est plus axé musique électronique, ce qui explique Live, le clavier... pour Live, le casque un peu trop flatteur en basses et l'absence de prise en compte des prises de micros. C est effectivement un défaut de la vidéo. Pour ma part j'aurais mis moins en ce qui concerne les écoutes (qui mange une bonne part du budget)
14
Hello!
Juste un petit message concernant cette série de vidéos :
L'idée ici était de proposer plusieurs Setups de Home Studio accès principalement sur le "Beatmaking" d’où la non présence d'un microphone.
Cependant si tu souhaite inclure un micro dans ce Setup ce n'est clairement pas impossible.

Voici un exemple de Setup pour -1000€ avec un Rode NT1A pour compléter ce Setup.
audio-technica-ath-m50x-3183323.png

Bien évidemment il est possible d'adapter ce Setup selon les préférences et les besoins de chaque Maoïstes:

- Un claviériste préférera choisir une carte son et des monitoring d'une gamme en dessous pour se procurer un clavier maître plus imposant...
- Un chanteur aura tendance à privilégier l'achat d'un micro statique ou dynamique comme le SM7b avec quelques pièces de traitement acoustique pour optimiser ses prises ...
- Un ingé ou un Batteur choisira une carte son avec plus d'entrées ...
- Un Finger drummer investira surement dans une Maschine ou une MPC ....

La dans la configuration de cette vidéo, j'ai essayé d'être le plus "polyvalent" possible en proposant des systèmes d'écoutes optimales avec une bonne carte son qui selon moi (sans compter l'ordinateur) reste "la base" pour commencer à équiper son Home Studio.

Cette série de vidéo avait pour but "d’aiguiller" les futurs beatmakers et Home Studiste dans l'achat de pièces de bonnes qualités . Fonctionnelles et satisfaisantes, le tout selon un budget alloué.

Bonne journée à tous. Merci pour vos retours constructifs et chaleureux ! et Surtout n'oubliez pas : Ce n'est que de la musique :clin:
15
Hello à tous !

Pour le casque ATH-M50X, c’est moi qui ai conseillé à RED de le mettre dans le panier, car pour les avoir tous testés, c’est mon favori dans cette catégorie de casques fermés autour des 150 €. Les alternatives chez Beyer et AKG me semblent en dessous, même si ça reste un choix personnel, mais qui reste éclairé étant donné que j’ai eu le loisir pendant des années chez AF de les tester et comparer librement, pendant des heures, dans des conditions parfaites, et j’ai même pris soin de les envoyer chez Sonarworks pour les faire mesurer.

Il en va de même pour les interfaces audio et les enceintes, que j’ai toutes testées, avec écoutes, mesures, etc., pendant des années chez AF. Je reste ouvert bien évidemment aux discussions et je peux comprendre que chacun ait ses préférences, mais qu’on ne vienne pas remettre en doute nos compétences ou encore moins notre intégrité, merci. Les choix qui ont été faits dans ces vidéos, je les assume pleinement.
16
Merci RED & Red pour ces explications. C'est justement ce qui manque dans la vidéo. Expliquez un peu les choix. Pas seulement il a de bonnes basses, mais comparer un peu, expliquer le pourquoi un casque fermé par rapport à un casque ouvert. C'est des petits détails importants. La carte son est centrale et les explications des fonctions super. J'ai cette interface et je ne savais pas certaines choses. Mais le gain de 56db est à comparer à la concurrence par exemple et est-ce suffisant / quand est-ce que ça ne le sera pas ou plus.
Pardon si on vous bouscule un peu :bise:
17
Désolé mais je valide PAS cette config même avec toute ma bonne volonté.

Je suis d'accord avec ce qui a été évoqué comme critiques.

Même si on sent quand même que les choix le plus onéreux sont accès sur les pièces maitresses qui n'échappent à aucun home studio, je déplore quand même le fait que ça manque de diversité dans les choix proposés.

Je constate aussi qu'être sponsorisé par un shop sous entend de proposer les produits du shop en question, donc ça peut limiter sur certains choix qui pourraient être intéressants mais dispo ailleurs du coup..

Pour les passionnées, Vous trouverez sur YouTube et en français, des gars qui proposent une autre approche sur le sujet en développant point par point (un peu comme le faisait AF par écrit ) et donc avec un spectre de choix beaucoup plus large et plus intéressant.

En revanche si vous êtes davantage du type pas envie de chercher, alors la config à 700 balles me semble pas mal. Reste 300 balles à investir fonction de ce qui vous manque le plus:
serait ce un clavier avec davantage de touches et de contrôleurs? une matrice avec des pad sans clavier? un meuble de home studio? un micro? un synthé? une petite boite a rythmes; ? des tutos sur le mixage? etc...bref suivant les besoins.

Voila, chuss

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Be the synth! 

18

Citation de RED :

- Un claviériste préférera choisir une carte son et des monitoring d'une gamme en dessous pour se procurer un clavier maître plus imposant...
- Un chanteur aura tendance à privilégier l'achat d'un micro statique ou dynamique comme le SM7b avec quelques pièces de traitement acoustique pour optimiser ses prises ...
- Un ingé ou un Batteur choisira une carte son avec plus d'entrées ...
- Un Finger drummer investira surement dans une Maschine ou une MPC ....

- un bassiste aura tendance à n'acheter rien de tout ça car il aura tout claqué en bière....

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 14:01:29 ]

19
En tout cas je suis persuadé que n’importe-qui réaliserait ici une vidéo sur le même sujet avec le même format recevrait en retour sa dose de remarques de la communauté AF (ce qui n’est pas une mauvaise chose).

Que cet exercice doit être difficile !!!
20
Perso en terme de son je préfère aussi le ATH-M50x au Beyer DT770.
Pour celui qui a un plus gros budget je conseille néanmoins de prendre directement un ATH-R70X, c'est encore bien au dessus en termes de détails et de linéarité.