Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le casque parfait existe t'il ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 198 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le casque parfait existe t'il ?

Bonsoir,

 

Je suis à la recherche du Graal ! Plus sérieusement, j hésite entre un casque neutre pour faire un contrôle du mix , et/ou un casque qui s'en sort bien dans le grave pour vérifier si tout ce passe bien dans cette zone ..... Le Graal serait qu'il fasse les deux ! icon_aime.gif

 

Le match et après écoute attentive :

- DT770 : on ne le présente plus , très confortable, très bonne image stereo , bcp de basse mais très bien définie, mais au dépend (à mon gout) des médiums . 

- DT880 : identique au DT770 mais il est bcp plus droit ! Bizarrement une image stéréo moins large ...

- AKG K702 : le plus confortable , la plus large image stéréo, le plus neutre .

 

Ma conclusion, serait d'avoir un mélange du DT770 avec le K702 , ou d'avoir les deux icon_crying1.gif

A votre avis , sur le long terme , vaut il mieux avoir un outils qui nous permet de vérifier une zone particulière d'un mix , ou d'avoir quelque chose de neutre partout ?

 

 

 

 

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

Afficher le sujet de la discussion
11
12

oui les ultrasone sont vraiment bien , mais pour le coup trop cher !

plus je lis des avis et plus j 'ai l impression que le plus polyvalent (sans etre le plus neutre) est le dt880

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

13
Pour avoir pratiqué le DT770 pendant un an, je peux dire que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un casque linéaire (aussi bien la version 80 que la 250o, qui n'ont pas grand chose à voir). Sans doute très bien pour l'enregistrement mais certainement pas pour le mixage.

Certainement le K701 ou 702 est très bien. Pour moins cher et en fermé, je suis vraiment très agréablement surpris par le KRK KNS-8400. Et question grave, il a tout ce qu'il faut après un bon rodage... et juste quand il faut contrairement au DT770.
14

Je reviens de deux heures de test sur tout les casques de 150 à 400€ en mag.

Les 3 que je retiens sont toujours les mêmes : DT880, K702 et ultrasone pro 900

 

Le DT880 et K702 sont assez identiques sur la linéarité du spectre , le fait que les basses soient juste au bon niveau permet de mieux faire attention au reste . Le K702 est mieux par contre au niveau de la stéreo , on devine mieux les petits détails de pan , ex sur un roulement de tom , on a l'impression d être face au batteur , c'est moins précis sur le 880 . Par contre d'une manière globale le 880 à une stéreo plus proche d'enceintes , le K702 est tellement large que ce n'est plus très naturel ...

 

Bizarrement tout les détails de mini clic , ou de petites imperfections lié à la prise ou à un instrument , m'ont été révélé plus par le DT880 , je pense que c'est liée au fait qu'il soit moins large du coup on a une meilleur attention . Son niveau de sorite est vraiment faible par contre, donc il faudra un ampli casque , ou une carte son qui à une forte sorite casque .

 

L'ultrasone pro 900 , un super bas et pas sourd du tout ! par contre j'ai l'impression que les médiums sont en retrait . Il est indéniable que pour contrôler le bas , ce casque est redoutable , par contre ce qui m'a gêné c'est que sur une écoute par très concentré , on a moins les détails que sur les deux autres (880 et 702) .

 

Au niveau confort les 3 sont vraiment très bon , avec peut être une mention spéciale pour l AKG . Par contre ils ont tous des niveaux différents , j'ai essayé au possible de compenser sur le volume de sortie , il se peut que je soit aussi influencer par rapport à ça ...

 

en conclusion :

- DT880 : très neutre, moins d'air que le 702 , très analytique , peut être les basses un peu flou ...

- K702 : très neutre , très analytique , précis pour éplucher des panoramiques , mais sur une écoute globale cette stéréo n'est pas très naturel .

- U pro 900 : in your face , grosse basse bien clair , beau aigus , médium en retrait , moins analytique, mais c'est sans doute liée à la déconcentration à cause des basses ?

 

Dans mon cas je cherche un casque droit pour tout entendre / contrôler un mix , mais aussi bien définir le bas du spectre (grave et bas medium). Je possède déjà un 7506 , du coup la logique voudrait que je prenne l'ultrasone qui serait complémentaire ... Mais j'avoue que le prix et le fait que j'ai bcp aimer le 702 et le 880 me font hésiter. 

 

Pas évident de faire un choix , même si je sais qu'une fois le casque bien maitrisé , les 3 feront leur boulots !

 

 

 

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

15
Pour ma part, je suis un fan du 880 parce que son rendu me semble le plus équilibré et que, personnellement, si un casque doit servir au mixage, autant qu'il me donne l'idée la plus fidèle et équilibrée possible du mix dans son entier.

Excellent pour l'editing et pour tout ce qui se passe en haut, le K702 n'a rien dans le bas, ce qui pour moi le disqualifie, surtout vu l'usage que tu comptes en faire, à moins de le coupler avec un UltraSone Pro 900.

Le D770 ? J'adore aussi parce que les aigus sont excellents, mais il y a clairement un trou dans le bas médium qui est emmerdant.

L'UltraSone Pro 900 est enfin le seul casque sur lequel j'ai pu entendre des détails dans le bas qui échappait à tous les autres casques (sur certaines fréquences d'Angel de Massive Attack, on n'est même arriver à mettre les HP d'un DT770 au taquet : ça saturait...). Pour moi, c'est une référence qui n'a pas d'équivalent dans son domaine, même si, du coup, le rendu global du casque n'a rien d'équilibré (détail en bas, et bosse dans les haut-médiums aigus). Mixer sur la foi de ça serait dangereux, mais l'utiliser avec un autre casque de la liste est pertinent.

Considérant le placement stéréo, ce n'est pas un critère pertinent pour juger d'un casque vu que ce sera toujours biaisé à ce niveau là. Et pour ce qui est de retrouver une spatialisation typée 'enceinte', il existe des plug-ins qui permettent de s'en rapprocher...

Bref, à ta place, je choisirais le 880 ou le K702 ET le Pro 900. Mais mon collègue qui est en face de moi (Red Led) te dire d'opter pour le K702.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 14:06:12 ]

16

merci à vous deux !

la priorité, vu mon problème d’acoustique chez moi , est d'avoir un casque qui restitue parfaitement tout le spectre sonore . J'aime les casques qui sont assez dynamique ou avec une sortie plus élevé . Le Beyer de ce point de vu est plus faible que le 702 .

le K702 est le plus agréable et provoque tout de suite une sensation de woahhh . Mais bizarrement comme dis précédemment j'ai entendu plus facilement les petits défaut avec le DT880 . Mais j'ai trouver les basses plus flou .

 

Vraiment entre les deux (K702 et DT880) il m'est impossible de choisir pour l'instant !

Concernant l ultrasone , il est très particulier , mais très intéressant pour le bas . Comme je fais de la musique électronique, avec bcp de synthés analo et drum machines, contrôler le bas est essentiel .

 

du coup et pour répondre à ma question le casque parfait n'existe pas ! Je n'ai pas non plus un budget pour en prendre deux , et j'ai déjà un 7506 ...

Je sens qu'il va être difficile de faire un choix icon_crying1.gif

 

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

17
De toutes façons, tu finiras par en acheter plusieurs, et tu finiras par n'en utiliser qu'un, et ce sera ton choix. :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

18
Un truc super aussi du K702 c'est qu'il détecte une saturation même imperceptible aux monitors, là-dessus il ne laisse rien passer.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

19

Babaorum , tu n'est jamais gêner pour bosser dans le bas ? égaliser un kick /sub de 808 par ex ?

J’hésite vraiment entre le Beyer le AKG car je comprends bien que ce sont eux les plus droits ...

Maintenant je trouve qu'ils sont un peu mou , pas très nerveux par rapport à mon 7506 ou à l'ultrasone , ça doit leur courbe de fréquence qui doit faire ça

merci pour tout vos retours , j'en ai bien besoin

 

PS : pour le dt880 il vaut mieux 32 ou 250ohms ? sachant que je suis sur une RME UC, et que j'aime bien pouvoir mettre bien fort ;-)

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 01:17:15 ]

20

J'ai en ce moment même en test et jusqu'à mardi le DT880 , l'ultrasone pro 900, le DT 770 et mon 7506

Le 880 est plus droit , mais l ultrasone est clairement plus dynamique et plus précis dans le bas . Ce dernier encaisse mieux , même sur du haut medium , sur Mozart par exemple le 880 sature sur les choirs à un certain niveaux , alors que le pro 900 ne faibli pas ....

 

Ces casques ne sont pas fait pour la même chose , en tout cas j'écarte le 702 qui est trop "large" pas très naturel .

Donc le match c'est 880 vs pro 900 , l'ideal serait d'avoir les deux , mais il ne doit en rester qu'un ;-)

 

Si vous avez des tests efficace pour trancher je suis preneur !

merci

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6