réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
- 31 réponses
- 22 participants
- 2 643 vues
- 23 followers

Los Teignos
9769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2025 à 17:02:57Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
Mixer au casque ? Mixer sur des enceintes ? En voilà une bonne question alors que Lewitt propose un nouveau plug-in de simulation d'enceintes au casque...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

recorv
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 15/05/2025 à 15:47:59
@Will
Tu as raison sur le fond, mais il dit juste ça en intro et admet tout de suite derrière qu'il fait de la provocation. Je n'ai pas senti d'affirmation dans ces propos. Mais je me trompe peut-être ?
Citation :
Pour ma part, j'ai pas mal de critiques à émettre sur des choses qu'Arnaud dit dans la vidéo.
Tu as raison sur le fond, mais il dit juste ça en intro et admet tout de suite derrière qu'il fait de la provocation. Je n'ai pas senti d'affirmation dans ces propos. Mais je me trompe peut-être ?
0

Snowfall
1667

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 15/05/2025 à 20:49:03
Citation de oboreal :
Par ailleurs, j'entend souvent des gens qui disent vérifier le bas au casque, mais perso, je sais que c'est LE truc ou je me fie pas casque (sauf pour régler un shelf global à la rigueur) parce que je trouve très facile d'avoir des balances absurdes entre kick et basse au casque sans trop s'en rendre compte là où c'est beaucoup plus difficile de se planter aux enceintes. (à condition d'avoir une acoustique traitée et / ou une compensation de pièce type sonarworks, dirac ou autre pour éviter les grosses aberrations.)
Dans un entretien croisé entre Andrew Scheps & Fab Dupont (disponible sur Youtube), le premier explique n'avoir jamais eu le moindre problème de low end avec un mix au casque.
Il dit une chose intéressante, qui est qu'à la base le mixage s'est fait sur enceintes parce que plusieurs personnes étaient présentes dans la pièce, mais que ç'a beaucoup moins de sens de faire ça quand on mix seul chez soi.
1

BBmiX
8754

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/05/2025 à 06:28:09
Mix au casque Dt770 pro 250 et contrôle sur moniteurs Alpha 65, et mes mix sont bons, aux dires des autres et de mon avis.
Car la contradiction, mais LT corrige un peu à la fin c'est;
le mieux est de mixer au casque que tu connais, et, à la fin, met un logiciel pour compenser
,
pour obtenir donc un son...que tu ne connais pas!
Je n'utiliserais jamais un logiciel pour casque, parce que j'ai mes moniteurs que je peut mettre en comparaison tout de suite,
et peur que les "réglages" du logiciel modifie justement trop le mix, et une fois le correction retirée...
Un logiciel pour compenser la piece sur mes moniteurs est plus envisageable à la limite.
Donc oui, il faut connaitre son casque ET les "effets" de mixer ainsi, par exemple les pan sont le plus flagrant en différences,
On va aller moins loin au casque car l'effet se fait ressentir rapidement, la ou, sur enceintes il faut aller plus loin pour compenser la "repisse" sur l'autre coté, CQFD...
le mieux est de mixer au casque que tu connais, et, à la fin, met un logiciel pour compenser

Je n'utiliserais jamais un logiciel pour casque, parce que j'ai mes moniteurs que je peut mettre en comparaison tout de suite,
et peur que les "réglages" du logiciel modifie justement trop le mix, et une fois le correction retirée...
Un logiciel pour compenser la piece sur mes moniteurs est plus envisageable à la limite.
Donc oui, il faut connaitre son casque ET les "effets" de mixer ainsi, par exemple les pan sont le plus flagrant en différences,
On va aller moins loin au casque car l'effet se fait ressentir rapidement, la ou, sur enceintes il faut aller plus loin pour compenser la "repisse" sur l'autre coté, CQFD...

0
(-; Be Funky ;-)

recorv
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 16/05/2025 à 07:52:51
Citation de BBmiX :
Mix au casque Dt770 pro 250 et contrôle sur moniteurs Alpha 65, et mes mix sont bons, aux dires des autres et de mon avis.
le mieux est de mixer au casque que tu connais, et, à la fin, met un logiciel pour compenser,
Tu as de la chance de pouvoir dire « jamais ».Il y a des tas de personnes qui ne peuvent pas compter (que) sur des moniteurs pour faire des mixages, soit à cause des voisins, soit pour des raisons de budgets, ou pour des tas d’autres bonnes raisons. Aucune configuration de home-studio n’est parfaite; le fait que l’offre de solutions soit riche et très variée ne peut être qu’un avantage. Et comme il est dit dans la vidéo, bien connaître son matériel d’écoute est primordial.
0

Draddyk
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 mois
15 Posté le 16/05/2025 à 08:21:35
Bach mixait au casque.
8

BBmiX
8754

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/05/2025 à 08:53:51

Mais moi jamais, ce qui ne veut pas dire que cela serve à d'autres...

0
(-; Be Funky ;-)

Lewitt Audio
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 16/05/2025 à 19:52:09
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite des différents points soulevés dans cette discussion pour expliquer plus en détail l'approche de LEWITT concernant Space Replicator.
En fait, dans le travail de développement, nous avons distingué deux choses essentielles : d'une part la façon dont le son se déplace dans une pièce et, d'autre part, comment le son est perçu par nos oreilles respectives.
Lorsqu'un son est émis par une paire d'enceintes dans une pièce, l'onde sonore se propage dans différentes directions puis rebondit sur différentes surfaces ou matériaux. Ce qui arrive à nos oreilles, c'est donc une multitude d'informations qui proviennent de différentes directions. C'est pourquoi nous avons mis en place un système de mesure qui prend en compte cette réalité. Pour faire simple, notre système nécessite environ 1500 points de mesure pour correctement reproduire le comportement du son qui arrive en direction de nos oreilles dans d'une pièce donnée.
Le second point, c'est de prendre en compte que chaque individu possède des oreilles différentes. On peut même dire que chaque individu, de part la forme de son crane, la densité de ses cheveux, la forme de ses oreilles, est un récepteur unique. C'est ce qu'on appelle en acoustique la fonction de transfert relative à la tête ou HRTF (head-related transfer function en anglais). Nous avons donc développé un algorithme qui permet de définir un profil binaural qui sera différent et personnalisé pour chaque individu.
Space Replicator combine donc ces deux éléments : mesure détaillée du comportement du son dans la pièce associé au profil binaural unique de chaque personne. Enfin, pour s'assurer que le rendu soit le plus optimum possible, nous mesurons chaque casque pour définir une courbe de correction et s'assurer que le rendu soit le plus fidèle possible.
Pour ceux qui souhaite avoir plus d'infos sur les technologies derrière Space Replicator, nous avons mis en ligne un nouvel article sur notre blog :
https://www.lewitt-audio.com/fr/blog/la-technologie-derriere-le-plugin-lewitt-space-replicator
A votre dispo si vous avez des questions.
Je profite des différents points soulevés dans cette discussion pour expliquer plus en détail l'approche de LEWITT concernant Space Replicator.
En fait, dans le travail de développement, nous avons distingué deux choses essentielles : d'une part la façon dont le son se déplace dans une pièce et, d'autre part, comment le son est perçu par nos oreilles respectives.
Lorsqu'un son est émis par une paire d'enceintes dans une pièce, l'onde sonore se propage dans différentes directions puis rebondit sur différentes surfaces ou matériaux. Ce qui arrive à nos oreilles, c'est donc une multitude d'informations qui proviennent de différentes directions. C'est pourquoi nous avons mis en place un système de mesure qui prend en compte cette réalité. Pour faire simple, notre système nécessite environ 1500 points de mesure pour correctement reproduire le comportement du son qui arrive en direction de nos oreilles dans d'une pièce donnée.
Le second point, c'est de prendre en compte que chaque individu possède des oreilles différentes. On peut même dire que chaque individu, de part la forme de son crane, la densité de ses cheveux, la forme de ses oreilles, est un récepteur unique. C'est ce qu'on appelle en acoustique la fonction de transfert relative à la tête ou HRTF (head-related transfer function en anglais). Nous avons donc développé un algorithme qui permet de définir un profil binaural qui sera différent et personnalisé pour chaque individu.
Space Replicator combine donc ces deux éléments : mesure détaillée du comportement du son dans la pièce associé au profil binaural unique de chaque personne. Enfin, pour s'assurer que le rendu soit le plus optimum possible, nous mesurons chaque casque pour définir une courbe de correction et s'assurer que le rendu soit le plus fidèle possible.
Pour ceux qui souhaite avoir plus d'infos sur les technologies derrière Space Replicator, nous avons mis en ligne un nouvel article sur notre blog :
https://www.lewitt-audio.com/fr/blog/la-technologie-derriere-le-plugin-lewitt-space-replicator
A votre dispo si vous avez des questions.
4

Leopal
621

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/05/2025 à 21:04:03
Citation de Draddyk :
Bach mixait au casque.
Et Beethoven sans oreilles, trop fort.

2

Maxxou32
5630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 16/05/2025 à 22:37:54
Citation de Will Zégal :
Citation :
Ensuite, il y a une belle contradiction. Selon l'ami Los Teignos, la musique s'écouterait largement au casque, donc autant mixer au casque. Logique.
Mais dans ce cas, pourquoi réintroduire des simulations d'enceintes et pièces dans le processus ? Si on veut mixer pour l'écoute au casque, celles-ci viennent perturber le mix puisqu'elles ne seront pas sur le rendu que les auditeurs auront. C'est donc même carrément contradictoire.
En fait, si on veut vraiment mixer pour l'écoute au casque, la démarche serait plutôt de partir sur les outils binauraux.
Ces nuances faites :
1 - je suis d'accord qu'on peut mixer au casque, voire que c'est préférable si on a une pièce pourrie (et éventuellement des enceintes pas ouf)
2 - je suis toujours réservé sur ces plugins de simulation. Pour ma part, je n'ai pas assez testé, mais j'ai l'impression que finalement, l'ajout d'un simple crossfead (et on a des outils intégrées à nos STAN pour ça, sinon il y a surement des plugins gratuits qui le permettent) fait aussi bien la blague.
Le truc, c'est que je n'ai fait aucun mixage intégralement au casque. Ou pas depuis très longtemps. En cours de mix, je passe régulièrement des enceintes (usage très majoritaire) au casque (pour des trucs précis et pour vérifier les basses). Le problème que je trouve avec ces simulations est qu'elles génèrent une grosse différence avec l'acoustique de mon couple pièce-enceinte et surtout avec le rendu sonore de ma pièce et que ça crée chez moi une sorte de trouble cognitif. Pour faire un parallèle grossissant, c'est comme si on vous bandait les yeux et vous mettait des bouchons d'oreille et qu'on affirmait vous amener dans un jardin (ou une cave), que vous êtes convaincu que c'est là qu'on vous a amené, mais qu'une fois qu'on enlève les bouchons, ce que vous entendez a une signature acoustique de hall de gare. Vous ne pouvez plus croire une seconde que vous êtes dans un jardin ou une cave.
C'est là que ça se passe.
Exactement Will, j'ai eu le même ressenti, c'est bien résumé.
J'ai une pièce traité pour la zic, bien sympa que j'ai fait moi-même, j'ai des écoutes convenables et rien à faire, par rapport au mixage au casque DT770 pro, j'ai toujours une préférence pour le mixage stéréo avec mes écoutes de studio car en écoutant le résultat du mixage sur ma chaine Hi-Fi puis sur les enceintes de l'ordi ou l'autoradio de la voiture, ça passe mieux que le mixage au casque.
Après, ce que je comprends de l'article de Los Teignos, c'est qu'il a le mérite de poser le débat, de nous faire réfléchir à l'évolution sur l'évolution de l'écoute du public et de nous montrer que dans ce cadre, les nouveaux outils 'casque" sont à prendre en considération !
J'avais lu un article il y a quelques temps sur les modes d'écoute des jeunes et d'après une étude dont je n'ai plus les références à vous donner, l'oreille du public a baissé c'est à dire qu'il y a une perte de capacité à "entendre" la musique (repérer les différents instruments et la qualité de leur rendu).
Pour moi c'est certainement l'effet de la loudness war qui a, pour moi, un effet négatif sur la capacité à apprécier un bon mixage : c'est fort donc c'est bien.
Dans cette optique, ce que présente Los Teignos est donc tout à fait logique et actuel !
0
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 22:46:40 ]

BBmiX
8754

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 17/05/2025 à 07:46:51
Citation :
l'oreille du public a baissé c'est à dire qu'il y a une perte de capacité à "entendre" la musique
Je crois aussi que la musique est "secondaire", puisque c'est les paroles et/ou le message dedans,
qui leur laisse plus "l'empreinte du souvenir", et comme le voie c'est souvent du "mono"...
( HS; et dire qu'on peaufine nos sons et mixage, ben, à part situé le style, prout les gars ...

0
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte