Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 14/05/2025 à 17:02:57Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
Mixer au casque ? Mixer sur des enceintes ? En voilà une bonne question alors que Lewitt propose un nouveau plug-in de simulation d'enceintes au casque...
Mixer au casque, du moins se fier au max sur ses impressions sous le casque, me semble parfaitement suicidaire, artistiquement certes, pour ses oreilles surtout. Régler son mix prend du temps, quand trente secondes au casque suffisent pour vérifier un ou deux détails, pas plus : après, l'oreille est "cassée" ! PROTEGEZ-VOUS LES OREILLES !!!
0
Tall Ced
BBmiX
8910
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27Posté le 20/05/2025 à 10:49:44
Mixer au casque ne veut pas dire fort, et heureusement...
Là, c’est clairement pas un 7506 qu’il a sur les oreilles… 😉
Mais il en parle de ses Sony à la fin de la vidéo :
Avec un LCD-X,en sortie directe de mon Mac, j’entends les gates se refermer un peu trop vite sur certaines voix dans les vidéos – chose que je perçois beaucoup moins avec un DT
Les saturations et les harmoniques ressortent de manière bien plus tranchée.
Sur Netflix, et notamment dans les ambiances Atmos, le travail au dB près devient flagrant et facile à analyser.
Côté musique, le groove Drum’n’Bass que j’entends dans le LCD-X est vraiment proche de mes Focal, même à volume modéré (l’ampli est une UAD).
Je ne suis pas un pro du mix/mastering, mais ce casque m’a permis de comprendre énormément de choses.
Clairement, un de mes meilleurs investissements.
0
...
[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 02:06:45 ]
baron von froggy
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
29Posté le 21/05/2025 à 02:32:13
Celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout sont récompensés par une astuce pour celles et ceux qui :
- ont une STAN sans bus de monitoring dédié
- ont un plugin de simulation de pièce qui ne se désactive pas automatiquement à l'export comme le fait le Lewit.
Cette astuce est notamment basée sur le plugin gratuit MUtility de Melda Production C'est là que ça se passe.[/quote]
c est cool ca merci
0
...
shadock321
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
30Posté le 21/05/2025 à 02:33:38
J’utilise VSX.
Je ne changerai pour rien au monde. Ce serait sûrement mon choix numéro si je ne devais garder qu’une chose dans mon home studio.
J’ai eu les concurrents logiciels. Ça n’a jamais vraiment sonné réel et ça ne ressortait jamais bien sur d’autres supports.
1
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
shadock321
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
31Posté le 21/05/2025 à 02:50:45
Au fait slate propose des pièces de remplacements depuis peu.
Également, pour les anciennes séries qui avaient tendance à casser, ils remplaçaient le casque gratuitement.
PS: Je n’ai pas d’actions chez eux
0
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
azertyvince
3192
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
32Posté le 22/05/2025 à 19:21:35
Merci Arnaud pour cette vidéo.
Quels sont les plugins qui nécessitent un casque spécifique ?