réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
- 31 réponses
- 22 participants
- 2 637 vues
- 23 followers

Los Teignos
9768

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2025 à 17:02:57Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
Mixer au casque ? Mixer sur des enceintes ? En voilà une bonne question alors que Lewitt propose un nouveau plug-in de simulation d'enceintes au casque...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

venezuela
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 14/05/2025 à 18:40:32
Bonjour,
Bonne nouvelle, depuis quelques jours des pièces de rechanges (mousses et câble, si besoin)
pour le casque VSX de Steven Slate audio, sont disponibles sur le site du fabricant.
Le casque VSX et son logiciel sont une véritable révolution en marche !
Dans le principe, comme toujours, il y a et il y aura des résistances... idem pour le mixage in-the-box et les plugins.
Mais qui donc fait de la production musicale aujourd'hui sans ordinateurs et logiciels audio ?
Venezuela.
Bonne nouvelle, depuis quelques jours des pièces de rechanges (mousses et câble, si besoin)
pour le casque VSX de Steven Slate audio, sont disponibles sur le site du fabricant.
Le casque VSX et son logiciel sont une véritable révolution en marche !
Dans le principe, comme toujours, il y a et il y aura des résistances... idem pour le mixage in-the-box et les plugins.
Mais qui donc fait de la production musicale aujourd'hui sans ordinateurs et logiciels audio ?
Venezuela.
0

Leopal
621

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/05/2025 à 20:57:04
Affaire de goût et d'opinion, mais je trouve que mes ATH-M50x, référence reconnue dans leur petite gamme de prix, sonnent nettement moins bien que mes Focal Alpha EVO 65.
Si je mettais 500/1000 balles dans un casque ce serait sans doute différent.
Ensuite quand tu dis que l'écoute se fait au casque de nos jours... dans la rue Ok, dans le train d'accord, mais chez soi, solo ou en couple, en famille avec des amis ? En voiture ? Sous un casque on s'enferme, avec de la HiFi on partage, et on vit avec les autres.
Cela dit, mixer au très bon casque si on a pas un super studio peut s'entendre, je comprends le point de vue.
Si je mettais 500/1000 balles dans un casque ce serait sans doute différent.
Ensuite quand tu dis que l'écoute se fait au casque de nos jours... dans la rue Ok, dans le train d'accord, mais chez soi, solo ou en couple, en famille avec des amis ? En voiture ? Sous un casque on s'enferme, avec de la HiFi on partage, et on vit avec les autres.
Cela dit, mixer au très bon casque si on a pas un super studio peut s'entendre, je comprends le point de vue.
1
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 21:00:41 ]

ecuyer
231

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 14/05/2025 à 21:25:20
Je mixe, à mon niveau, de la façon suivante :
1. Sur une petite enceinte bluetooth JVC
2. Puis sur mes enceintes de monitoring ADAM
3. Et du coup, au casque pour les vérifications définitives et les détails.
Donc toutes ces solutions se complètent, au final.
Par contre : un super mix au casque peut être trompeur et sonner "moyen" (ici, je veux dire que le mix ne donne pas tout son potentiel de détails) sur des enceintes moyennes ; tandis qu'un mix qui sonne assez bien sur des enceintes "passera bien" au casque. Selon mon avis.
1. Sur une petite enceinte bluetooth JVC
2. Puis sur mes enceintes de monitoring ADAM
3. Et du coup, au casque pour les vérifications définitives et les détails.
Donc toutes ces solutions se complètent, au final.
Par contre : un super mix au casque peut être trompeur et sonner "moyen" (ici, je veux dire que le mix ne donne pas tout son potentiel de détails) sur des enceintes moyennes ; tandis qu'un mix qui sonne assez bien sur des enceintes "passera bien" au casque. Selon mon avis.
3

Soundcoach
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 14/05/2025 à 22:39:28
D’accord avec le précédent avis, un mix doit aussi bien passer au casque que sur enceinte. Donc il faut les deux et ne pas les opposer.
0
https://www.facebook.com/soundcoachtoulouse

Anonyme

6 Posté le 14/05/2025 à 23:00:08
Après avoir testé longuement plusieurs plugins pour casques, dont certains proposés ici, pour moi la meilleurs solution sérieuse avec le moins de fioritures inutiles voir contreproductives, correspond à ToneBoosters Morphit.
Casque ou enceintes ? bah les deux quoi.
Casque ou enceintes ? bah les deux quoi.
2

Will Zégal
77322

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 15/05/2025 à 01:00:02
Citation :
Assez d'accord avec ça.
Pour ma part, j'ai pas mal de critiques à émettre sur des choses qu'Arnaud dit dans la vidéo.
D'abord, l'affirmation selon laquelle la musique serait aujourd'hui majoritairement écoutée au casque. Sur quoi repose-t-elle ? A-t-on de véritables statistiques ou est-ce une impression d'Arnaud, en fonction de sa pratique et du milieu qu'il fréquente ? Milieu surtout de mélomanes et parisien qui passe donc un certain temps dans les transports (très) bruyants comme le métro ou le RER. Là, le casque est même une mesure de protection.
Pour ma part, la majorité des gens que je connais écoutent surtout de la musique dans leur voiture, car c'est avec ça qu'ils se déplacent, notamment pour aller bosser. Donc, ça n'est pas au casque.
Je vois bien des gens dans la rue ou dans les transports en communs avec des casques ou des oreillettes, mais c'est (heureusement) loin, très loin d'être la majorité des gens.
Il y a énormément de gens qui écoutent de la musique dans leur environnement de travail. Et là, on a des récepteurs radio ou des enceintes Bluetooth posés au milieu des chantiers, des enceintes d'installations dans les commerces, les enceintes intégrées dans les moniteurs... Bref, pas de casques.
Par ailleurs, hors du cadre des transports et du travail, il me semble qu'une bonne partie de l'écoute de musique aujourd'hui se fait avec des enceintes Bluetooth. Donc là non plus ça n'est pas au casque.
Les jeunes autour de moi qui ont une enceinte Bluetooth sont incomparablement plus nombreux que ceux à avoir un casque. Et pas que les jeunes.
Après, tout ça, c'est mon expérience et mes observations : ça n'a pas non plus valeur d'étude statistique. Mais j'aimerais justement bien en avoir une. En attendant, mon sentiment est que l'affirmation "la musique s'écoute majoritairement au casque" est encore largement à nuancer.
Ensuite, il y a une belle contradiction. Selon l'ami Los Teignos, la musique s'écouterait largement au casque, donc autant mixer au casque. Logique.
Mais dans ce cas, pourquoi réintroduire des simulations d'enceintes et pièces dans le processus ? Si on veut mixer pour l'écoute au casque, celles-ci viennent perturber le mix puisqu'elles ne seront pas sur le rendu que les auditeurs auront. C'est donc même carrément contradictoire.

En fait, si on veut vraiment mixer pour l'écoute au casque, la démarche serait plutôt de partir sur les outils binauraux.
Ces nuances faites :
1 - je suis d'accord qu'on peut mixer au casque, voire que c'est préférable si on a une pièce pourrie (et éventuellement des enceintes pas ouf)
2 - je suis toujours réservé sur ces plugins de simulation. Pour ma part, je n'ai pas assez testé, mais j'ai l'impression que finalement, l'ajout d'un simple crossfead (et on a des outils intégrées à nos STAN pour ça, sinon il y a surement des plugins gratuits qui le permettent) fait aussi bien la blague.
Le truc, c'est que je n'ai fait aucun mixage intégralement au casque. Ou pas depuis très longtemps. En cours de mix, je passe régulièrement des enceintes (usage très majoritaire) au casque (pour des trucs précis et pour vérifier les basses). Le problème que je trouve avec ces simulations est qu'elles génèrent une grosse différence avec l'acoustique de mon couple pièce-enceinte et surtout avec le rendu sonore de ma pièce et que ça crée chez moi une sorte de trouble cognitif. Pour faire un parallèle grossissant, c'est comme si on vous bandait les yeux et vous mettait des bouchons d'oreille et qu'on affirmait vous amener dans un jardin (ou une cave), que vous êtes convaincu que c'est là qu'on vous a amené, mais qu'une fois qu'on enlève les bouchons, ce que vous entendez a une signature acoustique de hall de gare. Vous ne pouvez plus croire une seconde que vous êtes dans un jardin ou une cave.
Donc, là, je sais que je suis dans une pièce qui a telle acoustique, mes yeux voient la pièce en question (et mes enceintes) et mes oreilles entendent tout autre chose. Cela fait bizarre et j'ai l'impression que ça perturbe mon travail de mixeur.
Cela ne serait peut-être pas le cas si je ne travaillais pas majoritairement aux enceintes, mais faisait tout au casque. Probable.
Je pense que ces plugins seront vraiment efficaces le jour où ils seront capables de proposer des acoustiques qui "matchent" avec celles de nos pièces. J'imagine qu'il faudra faire intervenir les IA. Par exemple, en entrant les dimensions de la pièce, en spécifiant les matériaux de surface et en faisant une vidéo panoramique de la pièce, il n'est pas dit qu'on ne puisse pas prochainement calculer une acoustique similaire, mais largement débarrassée de ses défauts comme si elle avait été traitée et avec un son sortant d'enceintes de qualité. Là, il est probable que je les adopterai.
Pour l'instant, je n'ai pas pu déterminer si mon travail était plus efficace sans qu'avec, ou en ajoutant un peu de crossfead sur ma sortie casque.
Celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout sont récompensés par une astuce pour celles et ceux qui :
- ont une STAN sans bus de monitoring dédié
- ont un plugin de simulation de pièce qui ne se désactive pas automatiquement à l'export comme le fait le Lewit.
Cette astuce est notamment basée sur le plugin gratuit MUtility de Melda Production
C'est là que ça se passe.
7

2Rmusic
2204

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/05/2025 à 08:47:37
Ce que je retiens, du coup si le mieux est de s'habituer à un environnement casque ,typiquement comme tu le dis choisir son univers dans le plugin, autant ne rien mettre quand tu est habitué a ton casque tout court.
1
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Judochat
2258

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 15/05/2025 à 09:22:48
Pour ma part, plus d'enceinte de monitoring donc casque obligatoire.
J'ai longtemps hésité et je me suis orienté vers le VSX de Slate.
La limite de ce / ces système(s), c'est qu'on est pas tous égaux sur la perception et le ressenti de la "pièce" émulée. C'est ça qui m'avait fait hesiter
A ce jour je n'ai aucun regret après presque 2 ans avec le produit.
En jonglant entre les différentes émulations j'arrive à un résultat qui me convient. Surement pas parfait mais pour ce que j'en fait ça me va et c'est surement ça le plus important.
J'ai longtemps hésité et je me suis orienté vers le VSX de Slate.
La limite de ce / ces système(s), c'est qu'on est pas tous égaux sur la perception et le ressenti de la "pièce" émulée. C'est ça qui m'avait fait hesiter
A ce jour je n'ai aucun regret après presque 2 ans avec le produit.
En jonglant entre les différentes émulations j'arrive à un résultat qui me convient. Surement pas parfait mais pour ce que j'en fait ça me va et c'est surement ça le plus important.
2

oboreal
3841

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 15/05/2025 à 11:14:25
Will, ta remarque rejoint à mon avis pas mal la réflexion de Northward acoustics sur les indices de vraisemblance d'une pièce pour ne pas que l'oreille vienne surcompenser des éléments acoustiques qu'elle n'a pas.
Cela dit, je pense que c'est moins pire à ce niveau d'avoir des indices spatiaux d'une pièce comparable (ne pas choisir une cabine émulée de 60 mètres carrés si on est dans une pièce de 10) que de n'en avoir aucun.
Ce que je comprends de ce qui se passe au casque, c'est qu'on mixe grosso modo dans un espace anéchoïque, mais qui est incohérent avec la taille de la pièce où on se situe, ce qui génère probablement de la fatigue supplémentaire et peut faire surcompenser des choses.
Par ailleurs, j'entend souvent des gens qui disent vérifier le bas au casque, mais perso, je sais que c'est LE truc ou je me fie pas casque (sauf pour régler un shelf global à la rigueur) parce que je trouve très facile d'avoir des balances absurdes entre kick et basse au casque sans trop s'en rendre compte là où c'est beaucoup plus difficile de se planter aux enceintes. (à condition d'avoir une acoustique traitée et / ou une compensation de pièce type sonarworks, dirac ou autre pour éviter les grosses aberrations.)
Cela dit, je pense que c'est moins pire à ce niveau d'avoir des indices spatiaux d'une pièce comparable (ne pas choisir une cabine émulée de 60 mètres carrés si on est dans une pièce de 10) que de n'en avoir aucun.
Ce que je comprends de ce qui se passe au casque, c'est qu'on mixe grosso modo dans un espace anéchoïque, mais qui est incohérent avec la taille de la pièce où on se situe, ce qui génère probablement de la fatigue supplémentaire et peut faire surcompenser des choses.
Par ailleurs, j'entend souvent des gens qui disent vérifier le bas au casque, mais perso, je sais que c'est LE truc ou je me fie pas casque (sauf pour régler un shelf global à la rigueur) parce que je trouve très facile d'avoir des balances absurdes entre kick et basse au casque sans trop s'en rendre compte là où c'est beaucoup plus difficile de se planter aux enceintes. (à condition d'avoir une acoustique traitée et / ou une compensation de pièce type sonarworks, dirac ou autre pour éviter les grosses aberrations.)
3
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 16:00:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte