aide demandée Casque audio pour piano numerique
- 13 réponses
- 3 participants
- 205 vues
- 2 followers

athos51
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2025 à 18:49:32Casque audio pour piano numerique
Bonjour,
Je possede un casque Sennheiser HD 477 dont je suis satisfait mais il commence à me faire des siennes et pour le remplacer je recherche
un casque avec reglages gauche droite, car j'ai un probleme d'audition à une oreille
Merci d'avance pour les conseils
Je possede un casque Sennheiser HD 477 dont je suis satisfait mais il commence à me faire des siennes et pour le remplacer je recherche
un casque avec reglages gauche droite, car j'ai un probleme d'audition à une oreille
Merci d'avance pour les conseils
- 1
- 2

ristov
333

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/08/2025 à 21:52:16
Bonsoir Athos,
Pas facile à trouver ça ! Pourquoi ne pas passer par un ampli casque, ou une mini console de mixage ou contrôleur de moniteur, avec réglage de balance, ou dans le cas d'une console, en utilisant 2 tranches réglables séparément ?
L'avantage serait de pouvoir choisir un bon casque à son goût, et gérer ce soucis avec un autre petit appareil. Ce serait certainement plus confortable.
Pas facile à trouver ça ! Pourquoi ne pas passer par un ampli casque, ou une mini console de mixage ou contrôleur de moniteur, avec réglage de balance, ou dans le cas d'une console, en utilisant 2 tranches réglables séparément ?
L'avantage serait de pouvoir choisir un bon casque à son goût, et gérer ce soucis avec un autre petit appareil. Ce serait certainement plus confortable.
1

athos51
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 21/08/2025 à 14:40:42
Merci ristov
C'est vrai que c'est pas facile à trouver c'est pour cette raison que j'en appelle à des connaisseurs
un ampli casque j'ai recherché mais ils ne proposent que des amplis pour pour brancher plusieurs casques
Quant à la petite console de mixage il y a bien les reglages R ou L mais je ne vois pas la quelle choisir
si tu as des references à me donner pour me faire une idée!
C'est vrai que c'est pas facile à trouver c'est pour cette raison que j'en appelle à des connaisseurs
un ampli casque j'ai recherché mais ils ne proposent que des amplis pour pour brancher plusieurs casques
Quant à la petite console de mixage il y a bien les reglages R ou L mais je ne vois pas la quelle choisir
0

ristov
333

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/08/2025 à 21:30:01
Bonsoir athos,
Pour mes répètes et petits concerts avec ma chanteuse en duo (chant & guitare ou clavier) et mes ateliers musique en MJ, j'utilise une petite Soundcraft Notepad 12FX. Le son est pas mal, et elle est bien complète pour sa petite taille (entrées avec switch HiZ pour guitare, petite réverb bien utile pour colorer un peu, entrée/sortie USB, sortie casque ...)
Elle existe en 3 versions : 12FX (4 entrées mono micro & 4 stéréo), 8FX (2 mono/3 stéréo), et 5 (1 mono/2 stéréo - sans effet).
Très satisfait de cette petite console !
Pour mes répètes et petits concerts avec ma chanteuse en duo (chant & guitare ou clavier) et mes ateliers musique en MJ, j'utilise une petite Soundcraft Notepad 12FX. Le son est pas mal, et elle est bien complète pour sa petite taille (entrées avec switch HiZ pour guitare, petite réverb bien utile pour colorer un peu, entrée/sortie USB, sortie casque ...)
Elle existe en 3 versions : 12FX (4 entrées mono micro & 4 stéréo), 8FX (2 mono/3 stéréo), et 5 (1 mono/2 stéréo - sans effet).
Très satisfait de cette petite console !
0

FrTh
1424

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 23/08/2025 à 21:45:40
Citation de athos51 :
Merci ristov
La console de mixage, je dirais n'importe laquelle puisque si j'ai bien compris c'est juste pour travailler en silence et avoir un réglage d'eq et/ou de volume par tranche.
Pour ton problème audio, il te faut juste 2 sorties mono pour balancer l'une à gauche et l'autre à droite. Ensuite c'est juste une question de câblage en Y.
Pour résumer tu as deux jacks mono mâles que tu envoies vers un jack stéréo femelle, sur lequel tu branches ton casque (jack stéréo mâle).
0

athos51
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 24/08/2025 à 10:07:53
Merci pour ton retour, j'ai regardé le mode d'emploi mais il n'est pas noté que l'on pouvait controler le gain
de la sortie casque gauche/droite
Peut tu confirmer
de la sortie casque gauche/droite
Peut tu confirmer
0

FrTh
1424

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 24/08/2025 à 18:05:09
Éventuellement oui, si tu peux toi même me donner la référence matériel (celui suggéré par ristov : Soundcraft Notepad 12FX) ?
Autre question tant que j'y suis, ton piano dispose t'il d'une sortie "ligne" ? On reviendrait à la première solution proposée par ristov, probablement la plus simple.
Autre question tant que j'y suis, ton piano dispose t'il d'une sortie "ligne" ? On reviendrait à la première solution proposée par ristov, probablement la plus simple.
0

ristov
333

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 24/08/2025 à 21:30:20
En branchant le clavier sur 2 entrées mono de la console, balancées à gauche et à droite, il sera possible de régler les volumes séparément et la sortie casque rendra logiquement la balance voulue.
1

athos51
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 25/08/2025 à 14:13:30
Je suppose que c'est celle ci
https://www.audiosolutions.fr/mixeur-analogique/7062-notepad-12fx-13376.html
J'aurais aimé plus simple avec moins de reglages, mais je ne trouve pas
Mon piano c'est yamaha P90, je ne sais pas s'il possede une sortie ligne

https://www.audiosolutions.fr/mixeur-analogique/7062-notepad-12fx-13376.html
J'aurais aimé plus simple avec moins de reglages, mais je ne trouve pas
Mon piano c'est yamaha P90, je ne sais pas s'il possede une sortie ligne

0

FrTh
1424

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 25/08/2025 à 21:45:43
Si. C'est tout bon, il a même plusieurs "output" (2 paires) d'après les images du manuel.
Page 10, index 3.
Le left dans l'entrée 1 de la table (niveau "line", pas "mic"), que tu panoramiques à gauche, le right dans l'entrée 2, que tu panoramiques à droite (1 et 2 c'est juste un exemple).
La suite dépend de ton problème d'audition. Si c'est une question de volume global (toutes les fréquences) d'une oreille, l'équilibrage avec les faders te suffira. Tout le reste des réglages à zéro ou bypass.
Si, comme c'est le plus probable, une partie seulement des fréquences est atteinte, il faudra compenser ces mêmes fréquences en les augmentant. Idéalement si tu as déjà passé un audiogramme, tu le prends en référence.
Page 10, index 3.
Le left dans l'entrée 1 de la table (niveau "line", pas "mic"), que tu panoramiques à gauche, le right dans l'entrée 2, que tu panoramiques à droite (1 et 2 c'est juste un exemple).
La suite dépend de ton problème d'audition. Si c'est une question de volume global (toutes les fréquences) d'une oreille, l'équilibrage avec les faders te suffira. Tout le reste des réglages à zéro ou bypass.
Si, comme c'est le plus probable, une partie seulement des fréquences est atteinte, il faudra compenser ces mêmes fréquences en les augmentant. Idéalement si tu as déjà passé un audiogramme, tu le prends en référence.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2