Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet redondant mais SVP besoin d'étude personalisée

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 720 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sujet redondant mais SVP besoin d'étude personalisée
Salut à tous, voilà je me re-présente, Fabien, 24 ans, de Rennes.
Je ne suis pas nouveau du tout du le forum, j'y viens chercher des infos depuis pas mal d'années mais je viens juste de me refaire un compte car je ne retrouve pas l'ancien mot de passe (adresse e-mail bloquée, etc...)

Bon en fait je mixe tout ce qui est musiques électroniques (techno, trance, hardtech, ragga jungle...) depuis un peu plus de7ans sur platines vinyle.
J'ai commencé avec du matos pas cher, puis j'ai évolué, du matos plus chèr, plus fiable qu'on peut sortir en soirée sans avoir peur que sa lâche, etc... J'ai eu pas mal de matériel différent.

Aujourd'hui je ne mixe plus que chez moi pour mon plaisir perso et je me suis arrêté sur du matos selon moi bon et suffisant pour la maison: 2 Numark TT500 et une table Ecler Nuo 2.
Du matos tout ce qu'il y a de plus simple et classique, mais pas de surprise, sa tourne toujours bien.

Le sujet aujourd'hui, c'est que je veux évoluer, les vinyles c'est bien, mais sa coute chers, sa prend de la place, et on ne trouve pas tout en vinyle.
Mixer les MP3s est je trouve une bonne alternative car on trouve de tous les genres, mais le timecode, et le fait de mixer derrière le PC sa ne m'a jamais vraiment trop branché... le contraste est trop important entre platines vinyle et PC selon moi.

Donc aujourd'hui je veux m'essayer aux platines CD avec port USB.
J'ai cherché et trouvé pas mal d'infos sur le forum mais bon...
Pour essayer, je ne veux pas me ruiner et j'ai un budget de 500-600€ pour commencer, et peut-être si je suis conquis, revendre mes platines vinyle pour investir dans du bon matos CD USB.

En fait, mes envies seraient:
- budget 500-600€ neuf ou occaz,
- matos permettant de réaliser de bon mix à la maison, pas obligatoirement quelque chose de super fiable et robuste car je veux pas faire de soirée avec, mais précis sur les poins cue, les loops, les effets... je veux pas galérer à chaque fois que je tente quelque chose.
- avantages du numérique bien sur (effets, loops, port USB...),
- un plateau qui me ferait penser au même fonctionnement que celui des platines vinyles ( pas forcement motorisé, mais j'aime le principe d'arrêter la musique par pression sur le dessus du jog, et le pitch bend sur l'arrête du jog comme un vinyle)

Je précise que il y a quelques années j'avais déjà tenté l'expérience en achetant des Numark Axis 4 ou 9 je ne sais même plus car je ne les ai même pas gardé 1 mois, trop déçu...
→ Je sais déjà que ce qu'il me faut c'est au minimum 2 Pioneer CDJ850 ou Denon 3700, mais la pour le budget c'est foutu... Alors selon vous est-ce qu'il y a l'équivalent en moins chers?

J'ai vu d'occaz sur le net que pour mon budget je peux choper 2 DENON DNS1200 ou Pioneer CDJ350.
Elles ont l'air de faire le minimum que je demande, fiables et precises, avec quelques fonctions inintéressantes, mais ce qui me fait peur c'est la petite surface de travail et surtout les jogs!
Qu'en pensez vous?
Est-ce que j'ai besoin d'allez dans ces marques professionnelles la pour la maison?

Bon sinon j'ai vu d'autres modèles encore moins chers, avec des fonctionnalités intéressantes « sur le papier », mais certainement moins résistantes, et moins précises:
- Numark NDX 400 ou 800
- DJ Tech U Solo FX

D'après ce que j'ai noté
- autoloop: CDJ350 et DJ Tech U Solo FX
- partage d'un seul périphérique de stockage: DNS1200 et DJ Tech U Solo FX
- le jog comme j'aime Numark NDX et DJ Tech U Solo FX

Avez-vous d'autres propositions? Des conseils?
Voilà, je vous ai tout expliqué et j'ai besoin de votre aide avant l'achat, pour ne pas être déçu une fois de plus par le « numérique » :)
Merci beaucoup
2
Bah la les CDJ 350 sont fiable mais tu retrouveras en rien les sentation du vynil ... Apres les DN-S1200 Bof-Bof et puis pour les NDX 800 (900 maintenant) elle sont Bien elle sont plus spacieuse que les deux autres et plus complete Elle ont des moins bonne finitions mais si tu t'en sers juste a la maison ca ira ensuite DJ Tech oublie cette marque icon_facepalm.gifMoi perso a ta place je prendrai la NDX 800
3
+1 , je suis d'accord avec Swaxx , je possède une paire de ndx800 , elle valent leur prix , l'unique bémol , c'est que l'on ne puisse sauvegarder les points cue, mais c'est très utilisable !!

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

4
Et puis les CDJ 350 sont bien plus petite et pour quelqun qui vient du Vynil ca risque d'etre juste
5

Je ne comprends pas le mepris pour les systemes timecode, ca reste la meilleure solution pour marier toucher vinyle et modernite. Si tu sais mixer sur vinyle, alors tu n'auras probablement pas le mauvais reflexe de rester les yeux fixe sur ton ecran. Combien de DJs sur laptop (moi le premier), foutent le pc sur le cote, en mode browser et ne jette un oeil que quand il s'agit de charger le morceau suivant ? Bref mixer avec un PC, ce n'est pas forcement mixer DERRIERE un PC et avec le budget que tu as, je trouve ridicule de vouloir investir dans des CDJ qui seront a des annees-lumieres des sensations de tes platines vinyles... facepalm

6
D'accord merci pour vos avis.
En fait les toutes premieres platines que j'avais remarqué étaient les NDX 900 pour leur taille, leur jog, et leurs fonctions.
Mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs dessus alors sa m'a forcement repoussé un peu...
Certains disent que les boutons ne sont pas très sensible, ni solides...
Mais sa me remotive si vous me les conseillé, par contre quelles différences concrètes entre 400, 800 et 900? car les 900 en tout cas il n'y en a pas beaucoup en occaz, et tout juste dans mon budget sinon...
Merci de vos conseil et de votre réactivité c'est top.
7
Réponse à CloudBreak:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si je veux tester le numérique, c'est pour profiter des avantages comme les loops et les effets, et mes platines vinyles ne gèrent pas cela biensur, dans ce cas je serai forcement obligé de me tourner vers l'ecran et la souris non?
D'ailleur, sur un vinyl timecodé si je fais une loop, le vinyle tourne et avance toujours? comment faire pour durer plus longtemps sans arrivé en bout de course?
Merci a toi
8
la difference entre les 400 800 900
900 c'est comme la 800 avec une carte son .
entre la 400 et la 800 : un plus gros jog , le sampler , enfin tout est ici :
Pour la 400 : https://www.thomann.de/fr/numark_ndx_400.htm
Pour la 900 (comme 800 mais avec carte son) : https://www.thomann.de/fr/numark_ndx_900.htm

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

9
D'accord, et en gros, la carte son permet d'utiliser la platine en midi pour contrôler un logiciel sur le PC sans avoir besoin de racheter une carte son externe?
La 800 fait contrôleur midi, mais il me faudrait acheter une carte son en plus?
10

Citation de : Fabmomo

Réponse à CloudBreak:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si je veux tester le numérique, c'est pour profiter des avantages comme les loops et les effets, et mes platines vinyles ne gèrent pas cela biensur, dans ce cas je serai forcement obligé de me tourner vers l'ecran et la souris non?
D'ailleur, sur un vinyl timecodé si je fais une loop, le vinyle tourne et avance toujours? comment faire pour durer plus longtemps sans arrivé en bout de course?
Merci a toi

 

Non, tu n'est pas oblige de te tourner vers l'ecran, tu peux ajouter un petit controleur MIDI (ce qui restera toujours dans ton budget) qui te permettra de controler certaines fonctions du logiciel, donc au final meme pas besoin d'utiliser la souris ou de regarder l'ecran. Pour ce qui est des boucles, le timecode propose deux modes : absolu (la position de la tete de lecture dans le logiciel correspondant a la position physique de la cellule sur le sillon) et relatif (le control timecode n'envoyant que l'information du pitch via le differentiel de position sur le vinyle, le reste etant pris en charge par le logiciel. Donc en relatif tu peux utiliser boucles et hotcues sans souci. Arriver en bout de course d'un vinyl timecode n'est pas un souci, sauf si tu es du genre a faire des boucles de plus de 15 min ( eek) et meme dans ce cas tu peux desactiver le controler timecode et laisser le logiciel en internal playback et jouer la meme boucle toute la nuit si ca t'amuse. Bref c'est flexible comme systeme...