Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une vieille régie, bonne idée ? (CDJ 1000, DJM 800)

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une vieille régie, bonne idée ? (CDJ 1000, DJM 800)
Bonjour à tous :D:

Et oui c'est encore moi :bravo: J'ai encore eu une idée farfelue, après avoir abandonnée celle de faire une régie alien ou de dépenser 8k pour acquérir une régie de nexus...

Avec la sortie de toutes les nouvelles nexus, la décote des CDJ 1000 mk3 semble s'accentuer (on en trouve en dessous des 400€, dans des états corrects). Les DJM 800 se trouvent à 800-900€. Fort de ce constat, voilà ma question:

Je mixe pour l'instant sous traktor avec un contrôleur (DDJ-T1). Je joue de l'edm, ce que certains trouveront surement très "mainstream", mais voilà j'aime ça :aime: particularités de mon "style", j'utilise énormément les hotcues (minimum 1 par track mais bien souvent 2 ou 3), j'ai une tendance au "live mashup", et il me faut minimum 3 deck, 4 c'est idéal, bien sûr les 4 ne sont jamais on air, mais ça me permet d'avoir toujours une track d'avance.

Pour progresser, il faut absolument que je me produise plus souvent devant un vrai publique (je ne parle pas des soirées d'anniversaires, de mariage, de fête de BAC et cie), mais de bar de nuit et de petites discothèques. Soucis n°1, je suis sur Rennes, et l'immense majorité des bars ne disposent d'aucune régie de DJ. quand je dis aucune, c'est aucune. C'est un pc avec un minijack/rca sur l'ampli et c'est tout. (on m'a même proposé de mixer avec une table gemini et... deux lecteurs dvd :oo: :mdr: ). Donc plusieurs propriétaires sont prêts à m’accueillir, mais je dois amener ma regie... Sauf que voilà, si le DDJ T1 est super dans un contexte home studio (pas trop grand, facile à déplacer), en live je le trouve moins pratique (jog de la taille d'une cdj 400 et surtout les decks A/C et B/D sont combinées, et dans le feu de l'action, ça arrive de stopper la deck qui en lecture, en croyant pourtant cuer le deck d'a côté :((( )

Sans compter que je trouve ça assez chiant d'avoir un pc dans un bar, le régies sont souvent pas ou peu protégées, tout les curieux viennent regarder ton écran, quand ils le rabattent pas carrément vers eux pour voir la tracklist. Et je parle pas des accidents potentiels...

Du coup je cherche une régie de soirée, solide, pioneer pro, avec des hot cues, 4 vrais decks.

Les désavantages bien sûr: pas d'usb ! pas de rekordbox !

Mais à ce désavantage je dirai que mes sets seront préparés sur contrôleur, qu'après j'ai juste à graver ma playlist sur 4 cd. Ca peut prendre un peu de temps de remettre mes points cue sur les cdj, mais je prenais déjà le temps de transférer manuellement mes cues de traktor à rekordbox, je pense pas que ce soit beaucoup plus long.

Je rajoute aussi que pour être invité en club (là ou il y aura sûrement des régies plus récentes), un patron de boite m'a dit qu'il voulait avant tout un dj qui fasse sérieux et qui fasse un set propre, plutôt qu'un "gamin qui fait joujou avec des gadget high tech sur un mac en geulant de liker son facebook dans micro" pour reprendre ses mots. Pour le coup je pense qu'avoir une régie qui était encore celle de tomorrowland en 2008 c'est assez pro (et puis j'aime bien le fait qu'un néophyte n'osera pas y toucher ^^). Et je pense que si j'arrive à faire mon set sur 4 cdj 1000, ça n'en sera que plus facile sur des CDJ 2000 nexus :bravo:

Du coup, budget à prévoir ~2500€ (quand même beaucoup moins cher que les 8000 de l'équivalent moderne :P )

En résumé, acheter aujourd'hui des CDJ 1000 mk3 et une DJM 800, c'est un pari risqué, mais est-ce que selon vous ça reste malgré tout du bon matos, par rapport à l'usage que je veux en faire ? merci d'avance, bon lundi à tous :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour ;)

Citation :
Si par EDM on entend Big Room House, non en effet 5 heures la-dessus c'est pas possible

Oui je comprends, j'entendais également inviter un DJ house/deep house et un DJ qui est assez drumnbass/dubstep (et mettre de l'EDM entre les deux). :8)

@ Flying Fish & Maxime1610: c'est sûrement du très bon matériel je n'en doute pas, mais ce n'est pas ce que je recherche ;)

En fait à vous lire et à en discuter autour de moi, je me dis que le bar est pas le lieu parfait. EDM c'est quand même electronic dance music, donc il faut que ça bouge, qu'il y ait un réel dancefloor. Sinon c'est vrai que c'est un genre qui a relativement peu d’intérêt si tout le monde est assis. Ca peut même devenir gênant si les gens sont justes là pour discuter entre eux (dans ces moments là, un fond de house avec un esprit un peu plus lounge est beaucoup plus adapté je trouve).

En fait soit je transforme complètement l'image du bar, soit je monte un club (:mdr:).
Le bar est sur deux étages, imaginez un lieu tout en profondeur, avec un bar, et un sous sol où il y a une sorte de petite cabines transformable en poste de DJ. Il faudrait que le haut reste bar, type posé, les gens discutent, boivent un verre au bar, regardent la télé... bref bar. Et en dessous un dancefloor, avec une ambiance beaucoup plus dynamique (peu ou pas de sièges, jeux de lumières, volume sonore plus élevé). L'avantage c'est qu'en bas avec 20 personnes qui dansent, la topologie de la salle donne une impression de foule (après je pense que 80 ça doit être la capacité max debout). Du coup à mon avis c'est davantage chaleureux qu'un grand dancefloor à moitié vide et ça donne une image un peu underground (le sous sol bruyant et électrique) que j'aime bien :) . Et les gens peuvent quand même alterner de l'un a l'autre (du sous sol au bar) ce qui est un concept intéressant. Reste à voir comment arranger l'image "sonore" du bar, pour que ce soit agréable en haut et mouvementé en bas.

L'idée ce serait que le bar devienne un bar de nuit, presque club en fin de soirée. Le sous sol ne s'ouvrirait par exemple qu'à partir de 23h-0h (de toute façon il y a rarement du monde au sous sol avant cette heure là) et fermerait en même temps que le bar (1h malheureusement). Du coup ce serait un petit coup de pêche intéressant, intense et court. Mais les horaires sont sûrement pas les meilleurs par rapport au genre et à l'ambiance que je recherche :| Après je pense les faire le jeudi soir, donc les gens traînent sûrement moins qu'un vendredi soir ou un samedi soir...

Pensez-vous que ce concept puisse marcher ? :idee: L'idée est d'attirer un public converti mais minoritaire, mais également de faire découvrir ce genre sans l'imposer aux autres... Je cherche toujours comment rendre l'opération financièrement intéressante, mais j'ai l'impression que tant que le boss aura pas la preuve qu'on lui ramène du public, les marges de négociations seront minimes.

Merci !
22
Citation :
Pensez-vous que ce concept puisse marcher ?

Oui ca peut marcher, mais pour le savoir la petite etude de marche dont j'ai parle precedemment est incontournable.

Citation :
Je cherche toujours comment rendre l'opération financièrement intéressante, mais j'ai l'impression que tant que le boss aura pas la preuve qu'on lui ramène du public, les marges de négociations seront minimes.

Y a pas a tourner du pot pendant 2 ans, soit tu ramenes suffisamment de clients regulierement pour que le patron y trouve son compte, soit tu plies boutique. Apres tout depend de la capacite du bar et de son seuil de rentabilite. La au final on est en plein dans des considerations commerciales, et soit tu fais les choses rigoureusement soit tu restes a jouer dans ta chambre. Y a pas de hasard, pas de miracles et tres peu de marge d'erreur. De ton cote je ne viserais pas un benefice financier dans un premier temps, ton objectif doit plutot etre de contenter ton public et le patron du bar sans faire de pertes de ton cote.