Sujet Avis sur l'intérêt de mixer avec une platine vinyle et une platine CD

Sujet de la discussion Avis sur l'intérêt de mixer avec une platine vinyle et une platine CD
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de me lire et si vous le pouvez de me répondre.

J'ai acquis une platine vinyle Technics mk2 récemment ainsi qu'un table de mixage Pioneer DJM 250. A terme je souhaitais acquérir une 2e platine Technics. Mais je suis en train de me demander si je ne m'aimerais pas mieux m'acheter une platine CD (pioneer) pour ainsi pouvoir mixer et avoir les avantage du vinyle (beauté de l'objet, son particulier et commencer une collection de vinyles, etc) et les avantage de la platine CD (Possibilité de mixer énormément de tracks grâce à l'USB, effets, etc).

La question que je me pose c'est : - Est ce que ca se genre d'installations se fait ? Je n'en ai jamais vu. Vous pensez que c'est intéressant pour mixer ?

Si vous avez des remarques, des conseils et autres, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses,

Gillian
Ca se fait rarement pour la simple raison que ce n'est pas pratique pour les supports musicaux. En gros t'es oblige de tout avoir a la fois en vinyle et en CD/USB si tu ne veux pas te retrouver coince dans ton set parce que tu n'as pas le morceau dans le format requis par la platine libre. Ce qui se faisait pas mal a une epoque c'est une paire de platine vinyles pour les morceaux et une 3eme platine CD pour les acapellas. Maintenant est-ce que ton idee est interessante ? Pour moi ca va etre un casse-tete monumentale pour gerer tes morceaux. Au pire tu peux te dire que tu passes tout en timecode et plus de soucis, mais dans ce cas il n'y a pas non plus vraiment d'interet a avoir une platine CD...
Est-ce que ce genre d’installation se fait ? Oui, rien ne t'en empêche et j'ai vu plus d'une installation bien plus bancale que celle que tu proposes. Mais, en général, si tu as une seule platine vinyle et une seule platine CD, ça veut dire que :
- Tu as peu de moyens et tu te débrouilles avec ce que tu as sous la main. Par exemple, tu possédais déjà une platine vinyle et tu as acheté une platine CD pour une bouchée de pain. Encore une fois, ce n'est pas le matos qui fait la qualité du mix, c'est le DJ.
Et/Ou :
- Tu as une très bonne raison de mixer avec deux supports différents. Par exemple, tu utilises la platine vinyle uniquement pour le scratch et la platine CD pour les rythmiques de fond.

Maintenant, acheter une platine CD qui coûte un bras pour la mettre à coté d'une seule platine vinyle, c'est une idée qui me semble difficile à défendre. Comme Cloudbreak l'a précisé, c'est un vrai casse-tète en matière de gestion de morceaux/supports.

Donc, choisis ton support, un seul support pour constituer une paire. A ta place, je prendrais le résonnerais différemment. Tu as déjà une Technics. Alors, il me semble plus logique d'en acheter une autre. Et puis, sur vinyle, tu peux retrouver la plupart des avantages du CD via le timecode (Traktor, Serato...). Tu peux ainsi mixer directement tes playlists sur informatique et profiter des effets, loops, points cue... intégrés au logiciel, comme sur une platine CD. Plus tard, tu pourras te payer une platine CD (ou une paire) si tu en ressens le besoin.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 21:42:04 ]

En ce qui concerne Serato: la carte son gère très bien ce type de config... à ta guise tu peux mettre une CDJ d'un coté et une technics de l'autre... c'est un choix tout comme ceux qui mixent sous serato avec une seule platine vinyle ou CDJ.
Fais un test et choisis ton set-up. Si tel est ton choix: le plus simple reste serato/traktor ou autre.
J'ai aussi déjà mixé avec dans un fly (Denon X-050 + HC4500) + 1 technics de chaque coté.... Bref en timecode... tout est possible. Après le coté pratique, c'est à toi de voir mais au moins pas de problème de support: tous les morceaux qui seront dans ton PC seront dispo à ta guise sur cd ou vinyle.

Salut,

J'en suis pas si sûr, et pour deux raisons:
1 - Sur scratch live on sélectionne dans les références si le signal entrant dans la carte son est "phono" ou "line", et ce pour les deux entrées, donc si ta platine vinyle n'a pas d'ampli RIAA intégré, c'est mort (et les technics n'en ont pas).
2 - j'ai l'impression que pour SSL, "phono" = vinyles, et "line" = CD, parce qu'au début j'entrais en line dans mon SL1 en utilisant le préamp intégré de mes STR8-150, et ça foutait le bazar, alors qu'en mode phono partout aucun pb...

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Tu veux dire qu'il reconnait et différencie le signal d'un CD et d'un disque timecode ? parce qu'en dehors de ça je vois pas comment il peut identifier la source d'un signal line ^^

Sur le SL2 c'est différent, il y a un switch.

Edit : ça vient peut être de là, vu qu'il ont fait une mise à jour hardware ils ont peut être adapté le soft. Regarde dans les anciennes versions si ça fait la même ^^

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 22:51:24 ]

Je veux dire que le signal CD et vinyle sont ptète différents.

Pas con pour le côté MAJ Hardware

la flemme de regarder dans les anciennes versions :-D
je mets les platines en phono, le soft en phono, et fuck :-D

Citation de Chris :
Salut,

J'en suis pas si sûr, et pour deux raisons:

Ton explication est uniquement valable pour les boitiers SL1 & SL2. Sur mon SL4 il y a des switchs qui permettent cette utilisation et également sur le SL3.

Sinon pour ton point N°2: c'est bien ça: on branche une platine vinyl sur l'entrée PHONO d'un SL1. Si ta platine est munie d'un ampli, à ce moment, elle se branche sur l'entrée ligne.
Citation de Chris :
Je veux dire que le signal CD et vinyle sont ptète différents.

Le signal est exactement le même sur CD & Vinyl. Par contre ce sont les platines CD & vinyl qui n'envoient pas ce signal au même niveau de sortie: d'où le paramétrage nécessaire sur le boitier ou une double entrée (Phono & CD)
Citation :

il n'y a qu'une entrée par deck sur le SL1 ;)