Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant Melodyne : Quelques questions

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
1 Débutant Melodyne : Quelques questions
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses :lol:

J'ai pris Celemony Melodyne il y a pas longtemps pour l'utiliser de différentes façons alors j'ai quelques questions :


Si je monte Melodyne en VST ou AU sur mon DAW ou ableton live par exemple =

1- Peut t'on utiliser simplement une fonction "midi" sans audio signal, pour envoyer des notes sur un plugin externe ?
Je n'en ai pas l'impression, j'aimerais en fait bénéficier des scales prédéfinis.

2-Comment isoler et sauvegarder un échantillon de ce qui a été importé pour le garder à part ?
Quand Melodyne est en plugin on a pas l'option "sauvegarder l'audio" ce qui m'oblige à ressampler dans une autre piste d'ableton l'audio désiré après avoir supprimé tout le reste...

Exemple je veux isoler deux notes/ samples d'un morceau pour en refaire autre chose ensuite, je dois supprimer tout le reste du fichier sur melodyne et ressampler ensuite un par un les deux ou trois signaux qui m'intéressent ?

3-Je n'arrive pas à recaler précisément les signaux qui se baladent... Quand je décale les notes vers la gauche ou la droite ça les décale avec la même "marge" et la même quantize qu'elles ont à la base alors que simplement moi j'aimerais les recaler parfaitement carré sur les temps....



Merci beaucoup à ceux qui sauront me répondre et me comprendre :lol:

Au plaisir de vous lire



2
Salut,
1 je ne sais pas... pas sûr que tu puisses partir de "rien", ( la fonction de mélodyne étant d'analyser de l'audio pour le corriger ensuite...)
2 j'ai pas très bien saisi... et en faisant une sélection de ce qui t'intéresse et faire un "bounce / rendu / print / export" sur une autre piste ? ( je ne connais pas du tout Live...) ça marche pas ?
3 et en désactivant le mode quantize ..? ( de mémoire je n'ai plus le nom exact, mais c'est genre " caler sur la grille " une case à cocher / décocher de la même manière que " caler sur la gamme " )

...
3
Citation de Nounoutt' :
Salut,
1 je ne sais pas... pas sûr que tu puisses partir de "rien", ( la fonction de mélodyne étant d'analyser de l'audio pour le corriger ensuite...)
2 j'ai pas très bien saisi... et en faisant une sélection de ce qui t'intéresse et faire un "bounce / rendu / print / export" sur une autre piste ? ( je ne connais pas du tout Live...) ça marche pas ?
3 et en désactivant le mode quantize ..? ( de mémoire je n'ai plus le nom exact, mais c'est genre " caler sur la grille " une case à cocher / décocher de la même manière que " caler sur la gamme " )

...


Salut ! Merci pour ton aide :!:
Ca m'avance déjà bien :)


1- Tant pis c'est pas important et je m'y attendais !


2- Ben justement je ne sais pas bouncer ça directement de Melodyne quand je le met en plugin...
Mettons : Est-ce que je peux en extraire la note en rouge toute seule ? 2753211.png
Ou la seule façon de l'extraire est d'effacer les autres et de la ré-enregistrer ensuite sur une autre piste dans audio mon DAW qui samplerait la sortie de la piste de Melodyne ?

Moi je voudrais juste faire glisser la note vers mon bureau en fait :( Pour l'extraire elle seule :( ... Et tout supprimer pour ré enregistrer c'est pas super pratique, surtout si je veux extraire 15 notes comme ça...


3- Okay ça marche en désactivant la grille, par contre si je met 1/16 et 1/32 ça cale à 1/16 1/32 par rapport à la note, pratique en fait mais bizarre qu'il n'y ai pas manière de tout recaler en début de temps automatiquement.


Je rajoute une petite question, j'avais un peu lu la notice mais pas trop :lol: alors je ne sais "pas trop" pourquoi ça fait ça :8O:

4- Des fois on voit le rectangle d'une note qui semble commencer avant le dessin de l'audio, ou décalé du moins de son signal respectif : Pourquoi ?

Merci beaucoup en tous cas c'est un bon pas en avant cette histoire de quantize :bave:


[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 16:33:10 ]

4
2 je connais pas live, mais tu dois pouvoir exporter ta piste ou la section désirée ( qq mesures, un portion de la piste). Pour exporter la note en rpouge seulement, pas besoin d'effacer, il faut sélectionner toutes les autres notes, et en double cliquant avec l'outil volume, ça les mutes !!! sans rien effacer !!! et tout est toujours présent, pas de destructif...
je n'ai jamais eu à l'utiliser et me souvient pas si ça existe, mais possible qu'il y ai une fonction "inverser la sélection " auquel cas tu sélectionne ta note tu inverses la sélection ( la ce sont toutes les autres notes qui passent en rouge) et tu les mutes !

3 et 4 : prend le temps de jeter un oeil aux tutos vidéos directement sur le site de melodyne, c'est super bien fait, et comme souvent, trèèèèèèès instructif, tu vas découvrir une mine d'info sur le soft, ainsi que des possibilités insoupçonnées... ça vaut vraiment le coup "d'investir" du temps ( je ne dis pas "perdre" du temps, c'est tout le contraire...) on s'y retrouve par la suite ;)

ce n'est que mon humble avis hein :oops2:
5
Citation de Nounoutt' :
2 je connais pas live, mais tu dois pouvoir exporter ta piste ou la section désirée ( qq mesures, un portion de la piste). Pour exporter la note en rpouge seulement, pas besoin d'effacer, il faut sélectionner toutes les autres notes, et en double cliquant avec l'outil volume, ça les mutes !!! sans rien effacer !!! et tout est toujours présent, pas de destructif...
je n'ai jamais eu à l'utiliser et me souvient pas si ça existe, mais possible qu'il y ai une fonction "inverser la sélection " auquel cas tu sélectionne ta note tu inverses la sélection ( la ce sont toutes les autres notes qui passent en rouge) et tu les mutes !

3 et 4 : prend le temps de jeter un oeil aux tutos vidéos directement sur le site de melodyne, c'est super bien fait, et comme souvent, trèèèèèèès instructif, tu vas découvrir une mine d'info sur le soft, ainsi que des possibilités insoupçonnées... ça vaut vraiment le coup "d'investir" du temps ( je ne dis pas "perdre" du temps, c'est tout le contraire...) on s'y retrouve par la suite ;)

ce n'est que mon humble avis hein :oops2:


2- Alors moi j'ai deux vues différentes et l'export quand melodyne est ouvert en plugin ne semble pas disponible :???:
Deux captures :
Ouvert comme un programme stand alone : 2753272.png
On retrouve la barre du haut avec le spectre général des pistes ce qui me manque comme les options s'export dans l'autre mode que voici :2753275.png
Là c'est quand je l'ouvre dans mon DAW en l'occurence tu l'auras compris Ableton Live...

Est ce que toi aussi tu as cette différence ?
(Pour la colonne de gauche c'est pas important)

Et oui je vais me refaire une session pop corn avec les tutos il y a beaucoup d'outils et ce logiciel est vraiment un atout une fois maitrisé je pense !


;) Merci

6
ben disons que en mode plugin, l'export ne se fait pas de melodyne mais de Ableton Live... melodyne n'est qu'un traitement comme le serait un EQ ou un Compresseur... tu fais un export de ta piste, et pas de melodyne... :noidea: ??
7
Citation de Nounoutt' :
ben disons que en mode plugin, l'export ne se fait pas de melodyne mais de Ableton Live... melodyne n'est qu'un traitement comme le serait un EQ ou un Compresseur... tu fais un export de ta piste, et pas de melodyne... :noidea: ??


D'accord :oops2:
Mais tu as la même vue avec le spectre général en haut sur le DAW que tu utilises toi ? :facepalm:
8
Je suis pas sur mon ordi avec melodyne, là, et je m'en suis jamais trop servi en stand alone... en tout cas ça me parait pas étonnant de pas avoir exactement les mêmes fonctions d'export en mode plug-in.
désolé, comme ça de mémoire, je peux pas t'aider plus... :noidea:
9
Citation de Nounoutt' :
Je suis pas sur mon ordi avec melodyne, là, et je m'en suis jamais trop servi en stand alone... en tout cas ça me parait pas étonnant de pas avoir exactement les mêmes fonctions d'export en mode plug-in.
désolé, comme ça de mémoire, je peux pas t'aider plus... :noidea:


Ah mais je te défend d'être désolé par contre :-D
Tu as raison, c'est sûrement normal... Mais moins pratique pour moi :((

A la prochaine peut être ;) :-p

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 23:34:20 ]