Comment règle-t-on la cellule ?
- 19 réponses
- 6 participants
- 4 265 vues
- 1 follower
J-Luc
6117
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2004 à 13:55:57Comment règle-t-on la cellule ?
Quand on change la cellule sur une platine, les deux vis de fixation passent dans des trous oblongs de la tête qui sont assez longs.
- Comment positionner la cellule dans ces trous ? (plutôt devant, plutôt derrière, en butée, alignée par rapport à quoi ?)
- Et l'angle, comment être sûr qu'on est parallèle à l'axe de la tête ? (c'est pour du sampling, il faut un bon son, je n'ai pas à scratcher ou quoi que ce soit d'un peu violent)
Merci et meilleurs voeux à toutes et tous.
- Comment positionner la cellule dans ces trous ? (plutôt devant, plutôt derrière, en butée, alignée par rapport à quoi ?)
- Et l'angle, comment être sûr qu'on est parallèle à l'axe de la tête ? (c'est pour du sampling, il faut un bon son, je n'ai pas à scratcher ou quoi que ce soit d'un peu violent)
Merci et meilleurs voeux à toutes et tous.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- 1
- 2
J-Luc
6117
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 08/01/2004 à 15:30:31
En général, je ne "nettoie" que le disque . Sinon, il y a Cool-Edit qui fait ça très bien, je lui apprends le niveau de bruit sur l'amorce du disque et il élimine par la suite, mais il se fait avoir sur les craquements forts. Sinon, Nero a un filtre pas mal dans le soft de gravure lui même et dans le sound-editor. Mais j'évite de filtrer, ça altère pas mal les aigues et on perd de la définition. Ca n'empêchera pas de reprendre le WAV et de le retraiter quand on aura une solution miracle. Il vaut mieux, dans ce cas laisser le son brut plutôt que de l'avoir massacré avec un filtre inadapté.
Euhhh... les disques que je "sample" sont souvent pas à moi, déjà et en plus, en ce moment c'est du classique (harpe) et des musiques traditionnelles (Lo Jay & Co). Qu'est ce qui vous intéresse, des fois que ? Parce qu'il y a des gens, une fois que leurs disques sont en CD, ils s'en f...traient de les vendre puisqu'en général ils n'ont plus rien pour les lire. Vous cherchez quoi ?
J-Luc
Euhhh... les disques que je "sample" sont souvent pas à moi, déjà et en plus, en ce moment c'est du classique (harpe) et des musiques traditionnelles (Lo Jay & Co). Qu'est ce qui vous intéresse, des fois que ? Parce qu'il y a des gens, une fois que leurs disques sont en CD, ils s'en f...traient de les vendre puisqu'en général ils n'ont plus rien pour les lire. Vous cherchez quoi ?
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Anonyme
521410
12 Posté le 08/01/2004 à 15:46:45
De la bonne soul de la funk du fado (non je deconne) bref...tout ce qui a une bonne rytmique pour sampler
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/01/2004 à 15:48:54
De tout! jazz, blues, funk, des solis d'instruments aussi (batterie, cordes, vents, bois et cuivres....)
le rat
2281
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 02/04/2004 à 14:02:24
groskuik
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 28/11/2004 à 13:18:53
La cellule ne se fixe pas n'importe comment sur le porte cellule,
Il y a un accessoire en plastique blanc fourni avec la Mk2 qui permet de placé correctement la cellule sur le porte cellule.
pour plus d'infos regardé la doc de vos platines.
Il y a un accessoire en plastique blanc fourni avec la Mk2 qui permet de placé correctement la cellule sur le porte cellule.
pour plus d'infos regardé la doc de vos platines.
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/11/2004 à 15:26:32
Hummm à quoi ca sert ca ?? Comment ca fonctionne ???
On dirait une poignée de porte
On dirait une poignée de porte
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
groskuik
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 29/11/2004 à 07:22:30
On ne peux pas faire plus simple, tu mets ton porte cellule dans le trou et tu alignes la pointe de la cellule avec l'encoche qui se trouve au bout du " Overhang Gauge ".
Ainsi la pointe de la cellule ce trouve exactement a la distance optimale soit 52 mm entre la pointe et l'embase du porte cellule.
PS: attention ce reglage differe en fontion de la marque de la platine et du type de bras.
ce reglage n'est valable que pour les modeles technics avec bras en S.
Plus d'info sur le mode d'emploi de vos platines
Ainsi la pointe de la cellule ce trouve exactement a la distance optimale soit 52 mm entre la pointe et l'embase du porte cellule.
PS: attention ce reglage differe en fontion de la marque de la platine et du type de bras.
ce reglage n'est valable que pour les modeles technics avec bras en S.
Plus d'info sur le mode d'emploi de vos platines
groskuik
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/11/2004 à 07:30:31
Citation : L ayant lu et moi meme teste pour les m44-7 , c est plus stable de mettre la cellule tout en avant des encoches du porte cellule.
Oui tu gagnes certainement un petit peu en stabilité mais tu pert bcoup en qualité sonore, puisque tu appliques + de poids sur la pointe (tres bon pour regravé les disques lol)
c'est vraiment pas terrible de faire ce genre de chose surtout avec une cellule comme la Shure M44 qui sur un bras reglé au poil ne bouges pas du tout.
la stabilité de la cellule depends des reglages suivants:
- 52mm entre le porte cellule et la point ( voir plus haut )
- Reglage de la hauteur du bras en fonction de la cellule (voir manuel technics + doc cellule)
- et enfin reglage du contrepoids et de l'antiskating, tjr en fonction de la cellule (voir manuel technics + doc cellule)
En respectant bien ses reglages vous aurez une qualité sonore optimale, une stabilité parfaite de la pointe sur le disque, et aussi une usure moindre de la pointe mais aussi de vos disques
enjoy Sl1200
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 29/11/2004 à 11:23:06
Ahh oué c'est sympa ce p'tit accessoire pour bien aligner la cellule.
Bizarre qu'aucune autre marque ne l'ai copié
Bizarre qu'aucune autre marque ne l'ai copié
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
groskuik
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 29/11/2004 à 12:14:16
J'en ai un qui etais fournis avec ma mk2 neuve, par contre j'en ai une que j'ai acheté d'occase a un pote et il ne me l'as pas donné.
je ne sais pas si c'est fournis avec les platines Vestax ou autres.
quelqu'un en as acheté neuves ? ya t'il un Overhang Gauge avec les autre marques ????
je ne sais pas si c'est fournis avec les platines Vestax ou autres.
quelqu'un en as acheté neuves ? ya t'il un Overhang Gauge avec les autre marques ????
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2