Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est pas une cellule c'est une sauterelle

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 3 638 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est pas une cellule c'est une sauterelle
Je pète un câble ! :oo: :fache:

J'ai une PDX 2000 avec une ortofon om scratch et elle saute de plus en plus, avec des vyniles vieux comme neufs. J'ai testé tout ce que j'ai pu lire dans ce forum (et dans d'autres) sans trouver de solution à mon problème. Si! le seul moyen que j'ai trouvé c'est de retourner le contrpoids de mon bras mais du coup ma cellule est super lourde et j'ai pas envie de me racheter mes vyniles toutes les semaines ! dès que je touche mon skeud ça passe au sillon d'avant, et quand je lui fais faire un tour pour revenir où j'étais, ça saute aussi, et je suis pas un bourrin, alors quand j'en vois qui tapent sur leur disque et que ça saute pas je me crois dans la 4ème dimension !

Ca saute tellement que je pense pas que des shure suffiraient à remédier à mon pb (et ce sur mes 2 platines - la deuxième étant neuve d'ajourd'hui).

AU SECOURS !
Afficher le sujet de la discussion
11
Mets ton bras en équilibre avec la cellule montée dessus. Quand il est en équilibre tu tourne la molette des chiffre sur le poids (pas le poids! la molette des chiffre) et tu le met à 0. Ensuite met le poids conseillé par ortofon pour ce genre de cellule à savoir 3.5 ou 4(=0 sur la molette car 1 tour).Mets l'antiskating à 0.Avec le réglage de hauteur, fait en sorte que ton bras soit bien parallèle à ton vinyle. Et si tu veux une stabilité totale tu achètes une Shure M447 et tu l'installe à 45° c'est à dire comme si ton bras était droit (si il est déjà droit pas la peine, mais si il est en s vaut mieux). Avec ces réglages et un support bien stable tu vas te faire plaisir. :bravo:

Tcho ! :clin:
12

Hors sujet : Ecoute snooze je n'ai rien contre toi mais ne viens pas parler de deux pauvres fautes alors que les messages que j'ai supprimé étaient complètement illisibles (fautes tout les deux mots, langages sms, abréviations, faute de frappe, etc... ). Si tu veux que les gens te lisent et mieux qu'ils te répondent, prend le temps de leur écrire dans un français correct et sans fautes. Tu dit que tu a déjà été modo, mais pourtant tu ne respecte pas cette règle simple qui est écrite noir sur blanc dans la charte que tu as signé avant de t'inscrire ...

C'est la même charte et les mêmes règles pour tous sur AF, et si sur d'autres forums le langage SMS et les fautes volontaires sont accepté(e)s, ce n'est pas le cas ici.

13
Alors sa dis quoi cette celule?

Hors sujet : oui enfin on es pas sur un forum de pivot???

Snooze
14

Hors sujet : Ce n'est pas le probleme d'être sur le forum de Pivot ou pas, et il y a une marge (et une grande) entre être un adepte de la litterature et écrire correctement. Maintenant plus de HS svp nous sommes sur un mailing forum

15
J'ai entendu dire que des utilisateurs de bras droit(vestax) plus des cellules ortofon se plaignaient souvent de l'effet sauterelle.
16
L'anti-skating se positionne à 2.5 pour ceux qui possédent le bras en S, Pour les cellules dites "concorde", la hauteur du bras doit se trouver entre 0 et 1, avec un réglage du contre-poids à 2 grammes ton disque ne doit absolument pas passer d'un sillon à un autreP.S c'est pas moi qui l'est inventé, vu dans mag. :8)
Si c'est le cas:
Cela provient du réglage (je le sais, cela m'est arrivé) des vis d'articulations du bras, où celle supérieure horizontale ou des deux verticales à droite et à gauche, un poil de cul trop sérrés ton disque saute, un chouille trop désseré ton bras à du jeux. :bravo:
Prend un tourne vis de précision et refait tes réglages avec délicatesse.
17
Et moi, je parie qu'il ya moyen de résoudre le problème sans recourir a des manip risquées.
joue un peu avec tout les règlages. au début, je scratchais avec ca :
http://www9.yatego.com/images/3fc33a33b31fa0.1/101500330013.jpg

et j'ai réussi a la faire tenir au sillon avec un minimum d'ecrasement. et la platine, c'etait une jb sys. H20D. c'est pas de la pointe de précision...

alors voila, je suis sur qu'il y a moyen de trouver le juste milieu.

bonne chance

++
Respectez les cochons!
18
Oui, mais si le probléme vient de là, il n'a pas trop le choix....Ce n'est rien de compliqué!, c'est tout simplement une pointe qui rentre dans un trou!!! (entouré d'un roulement à bille maintenu par une rondelle; donc pas de danger de perdre ces billes), il faut désserer le contre écrou autour de la vis, ensuite en y allant doucement, dés que l'on sent que la pointe a à peine touché le fond il faut stopper direct et serrer le contre écrou.Il faut simplement faire gaffe que le bras soit bien centré à droite et à gauche (pour les pointes horizontales bien sûr), mais ça au pifométre on le voit, sinon pour le remontage, on mate sur son autre platine comment c'est foutu (ce que j'ai fait), en général le bras est centré à droite est à gauche.
Moi mon probléme venait de la vis du dessus un poil trop serré, ca le bloquait dans son déplacement dans le sillon.J'ai desseré d'un cheveux, j'ai pris le bras en mains, je l'ai bougé un peu dans tous les sens, mais mollo. pour voir si il n'y avait pas de jeu, il ne doit pas bouger.Depuis c nickel.Pour répondre au commentaire précédent, j'avoue que cette opération m'a fait un peu peur dés le départ, il ne faut pas avoir des doigts d'horlogers non plus, mais il faut y aller doucement, prendre son temps, faire des essais...
19
Quand je scratche, (j ai aussi une ortophon scratch)+des mkII
1)mon disque est propre
2)mon contre poids est sur 4 gr, donc vissé à fond, (si je mets 3 gr il saute plus facilement)
3)la hauteur de mon bras est sur 1(réglage conseillé avec des cellules bananes par un mag. Dj's)
4)l'anti-skating sur 2,5(réglage conseillé avec des...par...)
5)la platine doit être sur une table stable
6)mettre un film platique que tu fais toi même ou que tu achétes sous ta feutrine.
7)Essayer d'être plus souple de la main quand tu joues avec ton disque.
8)Verifier les réglages des vis du mouvement du bras
:bravo:
20
Ca peut aussi venir de tes skeuds, un pote disquaire m'a expliqué qu'in skeud sortie de la presse avec un mastering trop chargé en basses ca pouvait faire déconner les sillons, préciser il m'a parlé d'un "croisement de sillons"...

Sinon, moi ca m'est arrivé aussi car j'ai un pied de mk2 cassé :pleure: ... donc la platine était moyennement stable et j'avais parfois (mais tres rarement) un disque qui sautait,
ca peut venir aussi de la cellule, si elle est mal installée et qu'elle ne suit pas bien la forme du sillon, elle sera plus sensible aux poussières et aux imperfections du vynil