Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Transformer lecteur cassette en sortie aux

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 12 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformer lecteur cassette en sortie aux
Bonjour,

j'ai recemment obtenu une micro chaine assez ancienne et ne disposant d'aucune sortie ou entrée aux (à part pour des écouteurs). Je me demandais s'il étais possible d'utiliser la connexion entre le lecteur cassette et l'ampli pour crée une sortie auxiliaire ? Je sais qu'il existe des adaptateurs mais ce n'est pas adapté étant donné que le lecteur se referme, on ne peut pas laisser le fil sortir.

(il faut ajouter que je n'y connait quasiment rien en électronique et que je n'ai rien trouvé d'interessant sur le net)

Fx

"To be a rock, and not a roll"

2
Oui tu peux utiliser cette solution, oubien te brancher aux bornes du potentiometre de volume.
Dans les 2 cas tu insères une résistance de 47Kohm en série avec les prises CINCH
3
Merci pour ta réponse,

pourrais-je avoir plus de précision ? si j'utilise le lecteur cassette, à quel endroit brancher la résistance ? Et sur une cinch il y a 2 fils, comment relier en série ?

Désolé pour mon niveau en élec qui n'est pas très élevé

4
Le plus simple est de te connecter sur le potar de volume.
En stéréo tu as 2 potars de volume jumelé (2 fois 3 broches)
Chaque potar a une extrémité qui est soudée à la masse

Sur une CINCH il y a une masse (partie externe de la prise) que tu soudes à la masse des 2 potars. Tu peux les relier ensemble, sans problème.

La pine centrale de la CINCH tu la relies avec la résistance de 47 Kohm à l'autre extrémité du potar.
Une pour la voie gauche et une pour la voie droite.

ça marche pour une entrèe (IN) ou pour une sortie (OUT), indifféremment. Mais pas en même temps
5
Si j'ai bien compris on peut schématiser ça comme ça ?
http://img26.imageshack.us/img26/2817/schmachane.png

6
oui c'est ça
Pour les potars, Bien déterminer les quels sont les masses, et Ne pas utiliser les curseurs du milieu
Bonne bidouille tu ne devrais pas avoir de pb
pour info Je ne serai reconnecté que demain
7
Merci beaucoup pour cette réponse bien précise !
Je vais peut etre jeter un coup d'oeil ce soir mais j'attendrai d'avoir les composant, je tiendrai au courant :)

8
La valeur de 47K je pense que c'est le mieux mais elle n'est pas critique
Tu prends entre 33k et 100k ça va marcher
ça dépend de l'ampli

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 10:16:32 ]

9
Encore une question
Si j'achete les fiches CINCH et la fiche jack seule (sans fils montés dessus), comment je fais pour brancher les fils ? ou alors il vaut mieux acheter le cable tout monté ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 13:22:24 ]

10
Tu parles de jack et de CINCH, je ne comprends pas trop, c'est pas les mêmes.
Il faut que tu montes des CINCH femelle à visser sur l'ampli.
Tu perces 2 trous derrière et tu les visses, ce sera plus propre.
Tu peux récupérer du fil blindé sur un cordon CINCH audio à 2 ou 3€.

Si tu ne te sers pas du lecteur de cassette, tu peux utiliser cette connection aussi.
MAis c'est plus dur à trouver, mais si tu en es capable, alors tu auras la télécommande pour commander ton entrée AUX. ça peut être un bon choix
11
je ne comprend pas trop de quelle sorte de prise il s'agit. Du côté extérieur, des cinchs femelles pour brancher les males dessus. Mais coté interieur, pour relier au circuit, ça ressemble à quoi ?

qqch comme ça ? 3435_embase-rca1.jpg

12
Bonjour,

Oui c'est ça, la masse dans le petit trou de la patte qui dépasse, et le signal dans le petit réceptacle au centre, donc fer à souder. Il faudra que les cinch soient maintenus pendant la soudure car il y aura le fer dans une main et l'étain dans l'autre.
13
Oui c'est ça. L'extérieur (anneaux rouge et noir) pour brancher les cordons CINCH males dessus.
de l'autre coté, La languette c'est la masse et la pin c'est pour souder la résistance.
14
ah c'est bon je comprend mieux ! Je vais essayer de chercher la prise du lecteur cassette, sinon je brancherai tout sur le lecteur cassette

15
j'ai essayé de relier au lecteur cassette sans succès, je ne doit pas etre au bon endroit. Par contre je ne trouve pas les 2 potards, à quoi ressemblent-ils ?

16
Le potentiomètre de volume c'est le gros bouton que tu tournes pour modifier le volume.
Tu verras à l'intérieur, il doit être double, 2 fois 3 broches. Voir postes antérieurs pour montage.
Si c'est un boitier unique avec 5 ou 6 broches, ce sera plus compliqué.

Sinon je vais essayer de te faire trouver pour un branchement sur le K7
Je ne connais pas dutout ton matos mais on va essayer.

Il te faut déterminer la partie préampli K7, pour ça, tu suis les 4 fils qui partent de tête de lecture. En fait 2 fils blindés qui peuvent être réunis sous une même gaine.
Tu détermines dans quelle zone ils arrivent, ce sera la zone préampli.
De cette zone va repartir ces fils vers l'ampli, c'est à dire 2 fils blindés.
Cela ne se prèsente pas forcément comme ça mais avec un peu de chance.
Avec une photo, je pourrai peut être voir

17
Ah je comprend pourquoi je ne trouvais pas le potentiometre, il faut que je démonte tout il est caché.

Avant de faire une photo, pour le lecteur cassette, il y a deux gaines qui partent mais elles contiennent 4 fils chacun et sont branchées au circuit par un petit boitier blanc. Ils ont l'air de sortir d'un gros cylindre métaillique, est ce la tete de lecture ?

18
Difficile à dire sans photo.
La tête de lecture se voit de l'extérieur sur le cheminement de la bande de la k7.
Petit cube en inox brillant avec une ou deux bande noire.
Elle se colle sur la bande lors de la lecture.

Essaie à vide sans bande tu devrais la voire, elle se déplace sur un bloc mobile
19
je crois que j'ai trouvé, une gaine de 4 fil qui part de la tete de lecture, qui va au circuit imprimé central

20
Donc ces fils vont amener le signal de la tête de lecture à un préampli, ressortir du préampli pour arriver à l'ampli en passant par la commutation et le bouton de volume.
L'idéal c'est de te reconnecter après le préampli, juste avant la commutation.

Si cette commutation se fait mécaniquement elle serait facile à trouver, mais je penche plutôt pour une commutation électronique

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:21:26 ]

21
Victoire !
Alors j'y suis un peu allé au pif. J'ai suivi les fils qui sortait de la tete de lecture, j'ai vu qu'ils rejoignaient un grand circuit intégré (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). J'ai branché chaque fil venant de mes cinchs sur ce circuit intégré en testant chaque fiche (ça aurait pu cramer mais bon). Ensuite la masse je l'ai soudée à un gros bout de métal qui je crois servait de cage de fahradé (ça non plus c'est pas terrible mais ça marche bien).
Du coup tout fonctionne impec, si ce n'est que je ne peux pas mettre trop fort sinon ça saute (le probleme vient peut etre de mes soudures j'au eu du mal à les faire).

Merci milles fois pour tous ces conseils qui m'ont permis de faire ce que je voulais et qui m'ont appris des tas de trucs utils !

22
Je pense que tu es branché avant le préampli, c'est pour ça que c'est trop fort.
Mais si ça fonctionne bien comme tu veux, c'est le principal. :aime:
Félicitations :bravo:
KEndo50

N.B. La prochaine fois si tu t'amuses à faire des repiquages au hazard, il faut que tu mettes un condensateur de l'ordre de 100nF (0.1µF) au bout de tes fils pour éviter les court-circuits.
Mais pas sur la masse, juste le fil du milieu seulement

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 07:46:20 ]

23
Salut, pour moi ma chaîne hifi Thomson qui lecteur disque (5disque) radio et cassette. Il faut avouée que le lecteur cassette je ne l'utilise pas j'ai démonter la tête de lecture du lecteur cassette troi fils rouge blanc et noir qui est la masse.
Avec un cable prise jack qui lui aussi a trois brins câbler, isoler, et coller. A noter que sur la platinne on a une Naples de 6 câbles qui relis le lecteur cassette, il faudra suivre mais pour faire rapide on en a deux qui alimente le moteur cassette, deux qui relis un lecteur cassette a l'autre ( pour lire une cassette et enregistrer sur une autre) faudra couper les 4 cable afin d'annuler la résonance qu'ils génère et résonne sur les enceinte ( 1h de recherche. ) et les deux autres sont sur un relais connecter via un bras mécanique sur le bouton play du lecteur cassette. Tu les coupe et les rejoint entre et les isoles. Sa evite de devoir appuyer sur play pour que ton iphone ou autre appareil puisse être écouter et tout commander par la télécommande