Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Starville CS600 color scroller

• 133 réponses
  • 26 participants
  • 20 601 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Starville CS600 color scroller
Est-ce que quelqu'un a deja essayé les changeurs de couleurs à rouleaux starville qui sont en vente chez Thomann à 150 euros ? ca a l'air d'etre pas mal pour le prix mais j'ai quand meme un leger doute au niveau de la fiabilité. Est-ce que quelqu'un a deja eu un de ceux la dans les mains (ou devant les yeux) ?

le produit : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-168971.html

un avis contradictoire sur le forum Blue Room : http://www.blue-room.org.uk/lofiversion/index.php/t4796.html

Merci,
2
C'est prevu pour etre utilise avec ce type d'appareil :
https://www.thomann.de/thoiw9_stairville_psu600_prodinfo.html

Je n'ai pas d'avis...
3
Oui je sais bien, il faut une alim... ils font meme une promo,1 alim et 4 changeurs de couleurs pour 715 euros (ce qui est pas excessif en fait).

https://www.thomann.de/artikel-179222.html?iwid=9

En fait je cherche un avis de quelqu'un qui l'aurait vu en vrai.
4
Moi aussi j'avais flasé sur ce produit, mias c'est vrai que vu le prix qui est vraiment trés faible, mais fait réfléchir pour l'achat.
5
Avec du scroller, c'est tellement delicat, que ça fait réflechir en effet...
Déjà les modèles "chers" c'est pas toujours très fiable, mais alors là... Je sais pas.
Les meilleurs scrollers que je connaisse, c'est les Wybron (des merveilles) et les Compulite (bruyants ces derniers, mais très fiables). Je passerai sur les Diafora... Sur 12, il y en a toujours 1 ou 2 qui se décalent... :fache:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

6
Le problème classique des scrollers vient du rouleau de gélatines et plus particulièrement du collage des gélatines successives par le ruban adhésif qui les relie entre elles.

Les rouleaux de gélatines sont en effets constitués d'une succession de rectangles de gélatines de couleurs différentes collés entre eux par une sorte de "scotch" transparent capable de supporter de hautes températures.

Ce long rouleau est enroulé sur un tambour et se déroule plus ou moins sur le tambour d'en face suivant l'ordre DMX reçu. Chaque tambour possède en général son propre moteur, ce qui permet une légère tension et un enroulement régulier, en principe du moins.

Mais la souplesse au voisinage de la jonction entre 2 gélatines varie fortement: la surface de gélatine revêtue de scotch est raide alors que la jonction entre gélatines est nettement plus souple. C'est à cet endroit que le scotch se fissure puis se déchire, entraînant la panne de l'appareil lorsque l'un des moteurs tire pour enrouler le rouleau. Ça coïnce puis ça déchire à la limite entre 2 gélatines si on a de la chance, ou au milieu d'une gélatine si on en a moins.
La Boutique du Spectacle vend l'adhésif pour réparer.

Le malheur, c'est qu'à chaque mise en route, un automatisme fait dérouler tout le rouleau d'un bout à l'autre pour calculer la longueur totale et la diviser en 256 pas DMX.
À chaque mise en route, ça veut dire au branchement et essais avant de monter le pont, puis aux essais pour réglage des projos, puis à l'allumage pour le spectacle.
Ça fait travailler le rouleau 3 ou 4 fois plus que nécessaire, et ça finit par casser assez souvent, notament avec les Diaforas.

Il existe sur les bons appareils une possibilité de supprimer cet auto étalonnage, mais on perd alors le synchronisme entre les différents scrollers, surtout s'il s'agit de rouleaux qui ont beaucoup servi et ont été réparés plusieurs fois.

Il existe aussi des pannes de moteurs ou d'automatismes, c'est plus rare.

Donc, ce sont des appareils fiables ... si l'on ne s'en sert pas. Pour le pro qui fait plusieurs prestations par semaine, les ennuis vont vite arriver. D'abord sur un, puis sur un autre, puis sur un autre, etc. Les pros n'aiment pas ça.

Pour celui qui ne fait qu'1 ou 2 prestations par mois, c'est peut-être jouable.

Moi aussi je suis alléché par le jeu des 4 crollers + alim de Thomann à prix défiant toute concurrence. Comme l'alim peut fournir 8 scrollers, on peut faire ses ambiances avec seulement 8 PAR64 équipés de scrollers.
Ce serait séduisant si on était sûr que ça marche.

Pour l'instant, nous sommes tous comme des poissons qui tournent autour de l'appât sans oser le gober de peur de se faire prendre.
Qui osera se jeter à l'eau le premier et nous raconter?

En fait, tout dépend de la qualité du collage entre gélatines.
À priori, les Stairville neufs devraient fonctionner un certain temps.

Combien de temps? Qui se dévoue pour nous le dire ?
7

Citation : Le malheur, c'est qu'à chaque mise en route, un automatisme fait dérouler tout le rouleau d'un bout à l'autre pour calculer la longueur totale et la diviser en 256 pas DMX.

alim séparé ... tu les allumes qu'une fois ... et apres tu les laisse tournés ...
8
ça change rien au callage alim intégrée ou séparée, t'as toujours le calage nécéssaire. Mais le problème vient autant des déchirures de gelats que de problèmes de décalages dus à des erreurs dans l'electronique ou dans des problèmes de tension de rouleau par rapport à la motorisation. C'est un mécanisme délicat. A voir, mais moi, perso, j'ai pas trop confiance dans ces appareils là. J'utilise des Wybron, qui sont assez excellents et fiables, mais c'est pas le même prix du tout.
Pour moi, les deux meilleurs : c'est Wybron et COmpulite. Les autres, c'est parfois assez hazardeux. Alors les Stairville, j'en sais rien.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

9
Salut à tous,
4 changeurs CS600 viennent d'être commandés.

Je pourrai enfin savoir ce qu'ils valent vraiement.

je vous tiens au courant.(debut janvier, le temps de les tester un peu)
10
Ca c'est une bonne nouvelle, on va enfin avoir un avis d'utilisateur :)
11
Oui, vite une decription et un commentaire.

Merci d'avance
12
Tu nous avais promis une réponse pour début janvier, tu nous a fais saliver d'envie de te lire :oo: .

Il n'est jamais trop tard pour bien faire! :non: :non: :non:
13
Je ne pense pas qu'il revienne... :|
14
Et si, j'y pensais bien.

mais je vais vous faire un petit historique :

vers le 10 décembre, j'ai donc commandé 4 scrollers + l'alim.
je recois le lendemain un mail me demandant une photo de ma carte d'identité pour valider le paiement.
je leur ai donc renvoyé une joli photo.
sauf que le mail a été perdu.

Moi qui contait les utiler la dernière semaine de décembre, et bin c'etait loupé. je les ai recu seulement le 5 janvier.

voila pourquoi, j'ai mis si longtemps à répondre.

Les premiers tests effectué se sont révellé difficile.

En effet, pas de doc (j'avais acheté les produits de démos) et quand on branche sur la console (une apache de starways de 12-24 circuit) rien ne se passe. Bref, j'ai appellé en allemagne pour avoir la doc et s'assurer la compatibilité avec ma console (certaines consoles ne sont pas compatible). Le SAV m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème.

Bref une semaine plus tard, un nouveau essai :
la doc est en allemand, merci google pour la traduction.
On rebranche la console, mais toujours rien. on vérifie les cables, on commence à sortir l'oscillo. Puis, on a eu l'idée de changer la console et de brancher les scrollers sur une interface dmx pour pc réalisée par nous. Et là, miracle. Les srollers marchaient.

Conclusion, la console Apache n'est pas compatible avec ces scrollers.

Autre bizarrerie : l'adressage par dip switch n'est pas classique. Si aucun switch est activé, l'adresse de base est 1 et pas 0. Donc pour mettre l'adresse 5, il faut régler les dipswitchs sur 4. et de plus, les diptswitchs sont inversés, i.e. il faut les mettre à off pour les activer.

Sinon, ces scrollers sont destiné à des par64. le montage est assez simple :un porte gelat est relié au scroller par 4 vis, il suffit donc de glisser le porte gelat comme d'habitude. en bidouillant, c'est peut etre jouable de mettre les crollers sur des PCS ou des par56 en remplacant le porte gélat si les vis sont suffisament à l'intérieur.

Autre point particulier, l'alimentation dispose de 2 lignes supportant chacune 4 scrollers. L'alimentation peut donc gerer 8 scrollers.

Bref, première prestation : un pièce de théatre. On a mis 3 scrollers sur 3 PAR64 en face pour effectuer des ambiances. On a pas eu le temps de bien regler et tester les scrollers, mais cela nous a permis, avec juste trois PAR64 (contre 8Kw en face blanc) de changer les ambiances d'une scèen à l'autre. Donc pour du théatre, pas de soucis.

Le changement de couleur est assez rapide. Mais c'est pas avec la pièce de théatre qu'on a mis les scrollers à l'épreuve. je n'ai pas fait le test de changer la valeur dmx en cours de défilement du rouleau. test a faire.

Je vous donnerai d'autres informations plus tard, pour une prochaine utilisation. (pas avant le 1er avril pour le moment).

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

En conclusion, je pense que ces scrollers sont des produits interressants pour de l'occasionnel (1 fois par mois par exemple) car ils ont un très bon rapports qualité prix. Le seul soucis que je voie et le problème de la console.
15
Photos peut etre ???

Tu les a ouvert ? C'est possible de mettre des gelat' Lee en lieu et place des actuelles ?
16
Pour les photos, faudra attendre un peu. faut que je repasse au local

sinon, je les ai ouverts : conception avec deux moteurs à courant continu avec chacun un encodeur.

deux microprocesseurs pour la gestion.

Changer des gelats doit être envisageable. a vérifier qu'il n'y a pas de ressort. suffit de prendre la meme taille.

Sinon, le scroller travaille en couleur pleine. impossible de faire des mélanges avec deux couleurs.
17
Merci leug85 pour ces informations très intéressantes. Moi aussi, ça fait un bail que je lorgne sur ces scrollers à cause de leur rapport qualité/prix (à condition que la qualité soit là).

J'ai quelques questions complémentaires:

1. Comment les différentes gélatines sont-elles reliées entre elles (scotch ou soudure directe gélat/gélat)

2. La plupart des scrollers font à l'allumage un aller-retour complet pour reconnaître la longueur du rouleau, puis font un calcul pour diviser les 255 valeurs DMX en autant de valeurs que le rouleau comporte de couleurs.
--> Est-ce le cas ? (tu parles de "couleurs pleines" et donc ce devrait être le cas)

3. Certains scrollers peuvent fonctionner suivant 2 modes au choix:

- soit en "couleurs pleines", suite au calcul ci-dessus (ce que tu indiques pour tes essais)

- soit en "arc en ciel", en pouvant arrêter le déroulement de gélatine pour avoir par exemple un bleu plus ou moins vert.
Ces scrollers ont une commutation pour choisir le mode et leur manuel indique comment configurer l'appareil.

--> Est-ce le cas pour le CS600 ?
18
Réponse :
1- je n'ai pas fait attention. je dirai de souvenir probablemnt inexacte que c'est du scotch. je vérifirai plus tard.

2- le scroller fait un aller retour au démarrage. Par contre, je ne crois pas qu'il partage le rouleau en 255 valeur dmx. Il effectue un rapport bizarre etant donnée que la denière couleur représente pas loin de 80 valeur (160 à 255).

3- j'ai pas vu le bouton. mais j'ai pas eu beaucoup le temps de regarder.

vous pouvez trouver la doc du scroller et de l'alim à ces adresses

http://barbalum.free.fr/lum/psu600.pdf et
http://barbalum.free.fr/lum/cs600.pdf
19
Question importante : Peut on changer les gelatines ? :???:
20
Merci leug85 pour ces infos et les adresses des docs.

Ces docs sont succintes mais suffisantes pour utiliser ce matos qui brille par sa simplicité.

Un seul mode de fonctionnement: par "couleurs pleines".

La doc explique comment remplacer les rouleaux de gélatines.

C'est nécessaire pour avoir d'autres couleurs. Thomann n'en vend pas, mais le catalogue de la BS explique comment faire pour s'en fabriquer, ça semble très simple.

Je traduis la phrase de la notice:
Remarque: vous pouvez aussi vous fabriquer vos propres rouleaux en découpant des gélatines. Les gélatines pour les couleurs doivent avoir les dimensions (Longueur x Largeur): 32,5cm x 20,5 cm.

Je remarque que la longueur des gélatines est nettement supérieure à la dimension du passage du faisceau. Il doit donc y avoir une bonne marge de sécurité pour éviter les décalages de couleurs entre les différents scrollers branchés en parallèle, comme cela arrive souvent sur les Diaforas ou autres.

L'appareil ne travaille qu'avec des rouleaux de 11 gélats, dont éventuellement le blanc.

Première conclusion: Appareil sympatique, ne devant pas poser de problèmes à l'emploi tellement il est simple.
Une fois qu'on a compris ce qui est écrit dans la notice: les problèmes signalés par leug85 venaient de ce qu'il n'avait pas pu étudier cette notice.

à 715€ les 4 scrollers, + 115€ le scroller supplémentaire, il serait dommage de s'en priver.

Pour l'instant, et avant des essais intensifs, je ne crois pas qu'il faille craindre des problèmes de fiabilité en estimant qu'à ce prix là on ne peut avoir de la bonne qualité.
Après tout, nous sommes à l'ère du jetable. Quand un appareil déconne, on le jette et on en achète un autre. L'appareil en panne sert de stock de pièces.
Il suffit d'acheter 1 ou 2 scrollers en rab et le tour est joué.

Peut-être que pour une discothèque ou pour super pro comme Jomo qui utilisent le matos de manière intensive, il vaille la peine d'acheter du haut de gamme (Wybron ou Compulite).

Mais pour moi et tous ceux qui ne font pas travailler leur matos plusieurs heures par jour tous les jours de l'année, ça devrait convenir.
21
Merci pour la traduction.
j'ai malheureusement pris espagnol en deuxieme langue. dommage.

juste quelques remarques complémentaires :

Le service thomann, bien qu'en allemagne me semble très compétent ou en tout cas très ouvert et avec des réponses rapides. De souvenir, les produits sont garanties 1 an, avec remplacement si défault constaté dans les 30 jours avec remboursement de frais de transport.

j'ai déjà acheté d'autres produits starville, et à chaque fois, j'en suis très content (changeur de couleur halogènes HL-40 MDX compact et blinder 2000).

Je suis d'accord avec tes conclusions "à Chaud".
je dit juste vivement le prochain concert pour vraiment les utiliser :D:
22
La traduction n'est pas de moi mais de ma meuf prof d'Allemand.

Thomann: bons commerçants en instruments de musique, sono et aussi lumière. Très gros chiffre d'affaire, principalement par Internet, d'où prix parmi les plus bas du marché (avec MusikHaus.de qui nous applique le taux de TVA allemand de 16% au lieu des 19,6% de la France + Thomann).

J'ai déjà acheté pour près de 4 000 € de matos chez eux et j'ai toujours été bien servi, généralement sans problèmes.

La définition des articles n'est pas toujours explicite sur les pages Internet mais il suffit d'envoyer un mél et la réponse est généralement satisfaisante.

Stairville: à part 16 projos PAR36 (pour ACL) de très bonne qualité, je n'ai commandé que des bricoles genre gaffa, anneaux-ressorts de rechanges pour PARs, et autres accessoires.

En fait Stairville n'est pas un fabricant, mais un importateur en gros qui ne semble travailler que pour Thomann. Le changeur de couleur halogènes HL-40 MDX est fabriqué par acme taïwan, ou conçu par acme et fabriqués en chine.
Voir www.acmeco.com.tw/icolorbtm.htm

On retrouve exatement les mêmes dans toutes les marques. J'ai acheté les miens chez MH Diffusion sous marque JB Systems. Je les ai payés plus cher.
23
Thomann applique la tva à 19.6 % normalement, pas à 16%.

c'est important pour les assos ou les boites d'avoir une tva correcte.
24
Exact. Thomann applique systématiquement le taux de TVA du pays concerné.

Avec MusikHaus.de, il faut leur demander d'appliquer la TVA française et ils n'aiment pas trop.

Pour moi qui ai un statut de particulier, il y a une tolérance jusqu'à un certain montant, et donc aucune importance.

Mais pour les assos ou entreprises qui se font rembourser la TVA, ça ne colle pas.
25
Une petit vidéo suplémentaire des tests :
http://barbalum.free.fr/video-0004.divx