Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville Scroller CS600
Photos
1/29
Stairville Scroller CS600

Sujet Starville CS600 color scroller

  • 133 réponses
  • 26 participants
  • 20 056 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Starville CS600 color scroller
Est-ce que quelqu'un a deja essayé les changeurs de couleurs à rouleaux starville qui sont en vente chez Thomann à 150 euros ? ca a l'air d'etre pas mal pour le prix mais j'ai quand meme un leger doute au niveau de la fiabilité. Est-ce que quelqu'un a deja eu un de ceux la dans les mains (ou devant les yeux) ?


le produit : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-168971.html

un avis contradictoire sur le forum Blue Room : http://www.blue-room.org.uk/lofiversion/index.php/t4796.html

Merci,
2
C'est prevu pour etre utilise avec ce type d'appareil :
https://www.thomann.de/thoiw9_stairville_psu600_prodinfo.html

Je n'ai pas d'avis...
3
Oui je sais bien, il faut une alim... ils font meme une promo,1 alim et 4 changeurs de couleurs pour 715 euros (ce qui est pas excessif en fait).

https://www.thomann.de/artikel-179222.html?iwid=9

En fait je cherche un avis de quelqu'un qui l'aurait vu en vrai.
4
Moi aussi j'avais flasé sur ce produit, mias c'est vrai que vu le prix qui est vraiment trés faible, mais fait réfléchir pour l'achat.
5
Avec du scroller, c'est tellement delicat, que ça fait réflechir en effet...
Déjà les modèles "chers" c'est pas toujours très fiable, mais alors là... Je sais pas.
Les meilleurs scrollers que je connaisse, c'est les Wybron (des merveilles) et les Compulite (bruyants ces derniers, mais très fiables). Je passerai sur les Diafora... Sur 12, il y en a toujours 1 ou 2 qui se décalent... :fache:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
Le problème classique des scrollers vient du rouleau de gélatines et plus particulièrement du collage des gélatines successives par le ruban adhésif qui les relie entre elles.

Les rouleaux de gélatines sont en effets constitués d'une succession de rectangles de gélatines de couleurs différentes collés entre eux par une sorte de "scotch" transparent capable de supporter de hautes températures.

Ce long rouleau est enroulé sur un tambour et se déroule plus ou moins sur le tambour d'en face suivant l'ordre DMX reçu. Chaque tambour possède en général son propre moteur, ce qui permet une légère tension et un enroulement régulier, en principe du moins.

Mais la souplesse au voisinage de la jonction entre 2 gélatines varie fortement: la surface de gélatine revêtue de scotch est raide alors que la jonction entre gélatines est nettement plus souple. C'est à cet endroit que le scotch se fissure puis se déchire, entraînant la panne de l'appareil lorsque l'un des moteurs tire pour enrouler le rouleau. Ça coïnce puis ça déchire à la limite entre 2 gélatines si on a de la chance, ou au milieu d'une gélatine si on en a moins.
La Boutique du Spectacle vend l'adhésif pour réparer.

Le malheur, c'est qu'à chaque mise en route, un automatisme fait dérouler tout le rouleau d'un bout à l'autre pour calculer la longueur totale et la diviser en 256 pas DMX.
À chaque mise en route, ça veut dire au branchement et essais avant de monter le pont, puis aux essais pour réglage des projos, puis à l'allumage pour le spectacle.
Ça fait travailler le rouleau 3 ou 4 fois plus que nécessaire, et ça finit par casser assez souvent, notament avec les Diaforas.

Il existe sur les bons appareils une possibilité de supprimer cet auto étalonnage, mais on perd alors le synchronisme entre les différents scrollers, surtout s'il s'agit de rouleaux qui ont beaucoup servi et ont été réparés plusieurs fois.

Il existe aussi des pannes de moteurs ou d'automatismes, c'est plus rare.

Donc, ce sont des appareils fiables ... si l'on ne s'en sert pas. Pour le pro qui fait plusieurs prestations par semaine, les ennuis vont vite arriver. D'abord sur un, puis sur un autre, puis sur un autre, etc. Les pros n'aiment pas ça.

Pour celui qui ne fait qu'1 ou 2 prestations par mois, c'est peut-être jouable.

Moi aussi je suis alléché par le jeu des 4 crollers + alim de Thomann à prix défiant toute concurrence. Comme l'alim peut fournir 8 scrollers, on peut faire ses ambiances avec seulement 8 PAR64 équipés de scrollers.
Ce serait séduisant si on était sûr que ça marche.

Pour l'instant, nous sommes tous comme des poissons qui tournent autour de l'appât sans oser le gober de peur de se faire prendre.
Qui osera se jeter à l'eau le premier et nous raconter?

En fait, tout dépend de la qualité du collage entre gélatines.
À priori, les Stairville neufs devraient fonctionner un certain temps.

Combien de temps? Qui se dévoue pour nous le dire ?
7

Citation : Le malheur, c'est qu'à chaque mise en route, un automatisme fait dérouler tout le rouleau d'un bout à l'autre pour calculer la longueur totale et la diviser en 256 pas DMX.



alim séparé ... tu les allumes qu'une fois ... et apres tu les laisse tournés ...
8
ça change rien au callage alim intégrée ou séparée, t'as toujours le calage nécéssaire. Mais le problème vient autant des déchirures de gelats que de problèmes de décalages dus à des erreurs dans l'electronique ou dans des problèmes de tension de rouleau par rapport à la motorisation. C'est un mécanisme délicat. A voir, mais moi, perso, j'ai pas trop confiance dans ces appareils là. J'utilise des Wybron, qui sont assez excellents et fiables, mais c'est pas le même prix du tout.
Pour moi, les deux meilleurs : c'est Wybron et COmpulite. Les autres, c'est parfois assez hazardeux. Alors les Stairville, j'en sais rien.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
Salut à tous,
4 changeurs CS600 viennent d'être commandés.


Je pourrai enfin savoir ce qu'ils valent vraiement.

je vous tiens au courant.(debut janvier, le temps de les tester un peu)
10
Ca c'est une bonne nouvelle, on va enfin avoir un avis d'utilisateur :)