Recherche des chansons parlant de picole! Des idées ?
- 23 réponses
- 10 participants
- 8 058 vues
- 10 followers
BeNOrchestra
je suis dj sur paris et je travaille à faire tout un tas de mixs d'une heure sur un maximum de styles de musique possible. Vous pouvez écouter ce travail sur mon site http://www.pear2pear.net (pas tout à fait finit mais chaque mix y est, en écoute et en téléchargement).
Je cherche à faire un mix de chansons françaises et plus particulièrement, regrouper des chansons dont le thème central est la picole. Il se retrouvera ds la section World et sera ingénueusement intitulé "Dee French Alcoholic Session" (ça devrait plaire aux ricains ).
Pour l'instant, voici les titres que j'ai :
- Java - Sexe, Accordeon et Alcool
- Alexis HK - C'que t'es belle (quand j'ai buuuuuu ... simplement magnifique ce morceau)
- la rue ketanou - l'ardoise
- les hurlements de Leo - la piave
- tryo - desole pour hier soir
Je suis sur que gainsbourg, renaud, higelin ... ont du traiter le sujet mais c'est compliqué de se plonger dans leur oeuvre au complet pour en tirer ce que je veux.
Alors mes amis, des idées ??? C'est un bon challenge pour les aficionados ça, nan !!??
BeN
www.pear2pear.net
Will Zégal
Anonyme
Le temps d'avant le temps qu'on soit poivrots...
Will Zégal
Je pense qu'il y a des trucs chez Philippe Léotard aussi, mais je n'arrive pas à me remémorer.
Sinon, chez Higelin, j'ai un peu de mal à voir. Pas mal de chanson évoquent la picole, mais une chanson stricto senso sur la picole elle-même, je ne vois pas, là.
Pareil chez Thiéfaine. On peut penser à des titres comme "taxiphonant d'un pack de kro", mais le contenu n'est pas directement sur la picole.
"Cabaret sainte Lilith" aussi :
"une p'tite canette
une p'tite fumette
une seringuette
une bonne branlette et puis
ciao !
Ça jouit !Ça jouit !"
Hors sujet : Au passage, ce morceau a un putain de groove basse/batterie/orgue dont je m'étonne qu'il n'ait pas été samplé (à ma connaissance) par des rappeurs. Peut-être parce que c'est un peu trop proche du "bouge de là" de Solar ?
jong
LE VIN
Avant de chanter
Ma vie, de fair' des
Harangues
Dans ma gueul' de bois
J'ai tourné sept fois
Ma langue
J'suis issu de gens
Qui étaient pas du gen-
re sobre
On conte que j'eus
La tétée au jus
D'octobre...
Mes parents on dû
M'trouver au pied d'u-
ne souche
Et non dans un chou
Comm' ces gens plus ou
Moins louches
En guise de sang
( O noblesse sans
Pareille! )
Il coule en mon cœur
La chaude liqueur
D'la treille...
Quand on est un sa-
ge, et qu'on a du sa-
voir-boire
On se garde à vue
En cas de soif, u-
ne poire
Une poire ou deux
Mais en forme de
Bonbonne
Au ventre replet
Rempli du bon lait
D'l'automne...
Jadis, aux Enfers
Cert's, il a souffert
Tantale
Quand l'eau refusa
D'arroser ses a-
mygdales
Etre assoiffé d'eau
C'est triste, mais faut
Bien dire
Que, l'être de vin
C'est encore vingt
Fois pire...
Hélas ! il ne pleut
Jamais du gros bleu
Qui tache
Qu'ell's donnent du vin
J'irai traire enfin
Les vaches
Que vienne le temps
Du vin coulant dans
La Seine !
Les gens, par milliers
Courront y noyer
Leur peine...
Will Zégal
Je la connaissais pas celle-là ! Je croyais connaître tout Brassens et j'en découvre encore !
Hors sujet : Pourtant, j'ai notamment assisté il y a quelques années au festival "Appel d'air" à Saint-Nazaire où avaient été interprétées sur scène les 144 chansons que tonton George avait écrites et enregistrées.
Un grand moment avec Xavier Lacouture, Ricet Barrier, François Béranger, Michèle Bernard, Julos Beaucarne, Michel Buhler, Romain Didier, Isabelle Mayereau, Angel Parra, Claude Semal, Gilles Servat, Francesca Solleville, Anne Sylvestre
jong
On pourrait ajouter un bon nombre de chansons de Georges Brassens qui comptent des textes affecteux envers le bon vin.
En voilà deux autres "Le Bistrot" et "L'ancetre".
Will Zégal
minuslab
Non que je me compare à quiconque vous ayez cité...(oula je parle moins bien là) mais vu que ça a plu à des copains j'espère que ça pourra te parler...en tout cas le thème central est pile là !
www.minuslab.fr/morceaux/minuslab%20-%20loolca.mp3
Will Zégal
Tu devrais remonter un peu la voix.
Et éclaircir un petit poil la guitare, aussi, amha. Peut-être en baissant un peu les bas medium. Elle mériterai aussi un chouilla d'aigus si t'as pas peur de renforcer les quelques frisures d'ongles.
Pas facile à faire sonner une guitare classique.
- < Liste des sujets
- Charte