Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur hat ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 63 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le meilleur hat ?
Hello amis batteurs,
Dans la musique depuis un moment, je produit dans des styles variés (pop moderne, acoustique, disco, rap etceteratatouille).
J'ai quelques (très) modestes bases de batterie (il y a 10 ans...), et a présent envie d'enregistrer des boucles de Hat pour mes futurs productions.
Ça fait quelques mois que je pratique des rudiments sur un practice pas et je voudrais tout naturellement à present m'acheter un hat.

Pourriez vous me conseiller dans le choix ?

Il n'est pas exclu d'en prendre plusieurs : j'aime bien quand un instrument ne fait qu'une chose et le fait bien.
Dans mes recherches j'ai discerné deux composantes qui semble clés : le diamètre et le matériaux.
Du coup, si je veux couvrir (grosso modo) toutes les possibilités, je suis sensé acheter 9 hats :
- un petit / un moyen / un grand
- dans un alliage brillant / équilibré / sombre
3x3=9

Évidemment je me doute qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre 9 pour être paré à une multitude de situations.
La seule info que j'ai pu glaner sur le net est que les petit semblent plus utilisés en funk/jazz et les grands en rock pour leur côté baveux.

Si vous avez des informations qui peuvent faire avancer ma réflexion, je suis preneur. N'hésitez pas à être bavard, c'est toujours intéressant :-)

PS : j'ai déjà pensé à aller tester en magasin, mais en matière de percussion, l'expérience m'a appris que certains sons insupportables dans la vraie vie sonnent très bien quand on les enregistre...

Bonne journée et merci ! :-)
2
Je ne vais pas répondre directement à ta question mais pourquoi ne pas envisager plutôt une hat midi (un simple trigger) et une batterie virtuelle comme Superior Drummer, par exemple ? Il y a 4 HH fournis par défaut dans la version de base.
Ça te permettrait d'obtenir des sonorités variées de charley pour un prix beaucoup plus maitrisé que si tu t'offres une série réelle de qualité.


De plus, ça t'évite toute la phase enregistrement qui implique du matos supplémentaire et le risque de ne pas être satisfait du résultat si tu ne maitrises pas ces aspects.

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 20:57:36 ]

3
Merci pour ta réponse !

Effectivement c'est une excellente solution (et sans doute plus efficaces). Je programme mes hats depuis un moment (sans trigger cependant, j'ai beaucoup de mal à me faire aux pads électroniques).
Ce coup-ci j'ai envie d'un truc au maximum organique et de pouvoir justement bidouiller mes placements de micro, jouer sur l'ouverture du hat, choisir mes baguettes...

Challenge, envie de changement, curiosité... :-)
4
Du coup, je laisse la place aux vrais batteurs pour t'apporter des infos concrètes. ;)