< Tous les avis Boss CH-1 Super Chorus
Le Taz Le Taz

« Simple et efficace »

Publié le 25/10/18 à 01:28
Avant tout de chose, mon avis concerne la version analogique de la CH-1. Je ne connais pas la version digitale produite à partir des années 2000.

Après avoir longtemps rejeté l'effet Chorus, je suis venu finalement à cet effet, mais à reculons, ou disons, avec un certain degré d'exigence. Je déteste les effets de type multichorus chéris par Lukather, Steve Stevens et pas mal de zicos qui en ont abusé dans les 80's. Je voulais quelque chose de simple, et je n'ai été convaincu que par la CE-2. Sur la plupart des autres pédales (CE-5, Jam Pedals, Providence Anadime Chorus 4, Aria, etc.) j'ai systématiquement été gêné par une sorte de bosse dans les hauts mediums, une sonorité un brin métallique liée à la régénération de l'effet, un côté un peu "tubulaire". Je ne sais pas si je suis clair, mais ça m'a fait écarter toutes autres pédales que la CE-2, exempte de ce défaut qui me fatigue l'oreille, et qui propose une modulation simple, pure, lisible. Elle fait peu de chose, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, ça réputation n'est vraiment pas infondé, je n'ai pas trouvé d'équivalent/concurrent convainquant. Mais la CE-2, très addictive en clean, s'avère plus compliquée à gérer en drive, surtout avec une saturation soutenue, surtout placée en façade. Il me fallait quelque chose de plus "dosable" (d'où les tests ci-dessus), et je suis donc revenu à ce qui fût ma première pédale de guitariste débutant il y a 25 ans, la CH-1.

Soyons clair, la CH-1 n'est pas la CE-2. Ceux qui cherchent un côté organique (ailleurs que sur la CE-2) devront plutôt se tourner vers la Jam Pedal Waterfall. Tout l'intérêt de la CH-1 est d'offrir une modulation simple (contrairement à la CE-5 assez chargée à mon goût) donc également un peu plus froide. On peut régler cette pédale de plein de mauvaises manières, et même parvenir à de vraies catastrophes sonores. Pourtant, on peut aussi se rapprocher fortement d'un chorus typé CE-2, de le doser pour le rendre exploitable en drive. Pour cela, il faut éviter de trop jouer avec l'EQ de l'effet (je le laisse à 12, 12h30), mais surtout, brancher l'effet en façade et surtout pas dans la boucle, au risque d'avoir un effet glacial ou d'autres joyeusetés selon la qualité de la boucle de votre ampli. Pour l'effet "discret en drive", je place le volume au 3/4, ça se place très bien dans le signal, le colorant sans le polluer, sans coupure au moment de l'activation. On se retrouve avec un chorus à la ZZ Top période Deguello ou Eliminator. En poussant le volume à fond et en conservant des réglages relativement sobres, on obtient en son clair une très bonne alternative à la CE-2, sans cette fichue couleur métallique que j'ai retrouvée chez toutes les concurrentes, y compris la CE-5, ce côté flanger.

La CE-2 a vraiment une couleur unique, elle est de ce fait assez attachante, elle est en tout cas une des seules que j'apprécie. La CH-1 est une des rares à se rapprocher de ces qualités, tout en permettant un usage plus discret. La CH1 l'emporte quand on cherche un effet pas trop envahissant, elle peut aussi aller dans le très marqué, comme la CE2, en étant très convaincante, sans égaler dans ce registre la pédale de référence. Elle peut donc être une alternative à la fois économique et performante pour des utilisateurs occasionnels qui veulent conserver un son clair et précis. Dans mon cas, elle forme un tandem ultra-complémentaire sur mon pedalboard avec ma CE-2 de 83. J'aurais bien du mal à dire ce qui fait que le son de la CE-2 me charme plus, mais la CH-1 pourrait pourtant faire le job à elle-seule de manière fort convaincante, et plus souple. Faut juste prendre le temps de bien la tester, la positionner dans son rig et la régler comme il faut, car on peut en tirer le meilleur comme le pire. Pas charmé, mais vraiment convaincu. Pour ce prix-là, je n'irai sûrement pas voir ailleurs.