< Tous les avis Carl Martin Chorus X2
Carl Martin Chorus X2
milenko milenko

« THE chorus ! »

Publié le 15/07/11 à 11:07
Handmade in Denmark : classe !

Effets : 2 chorus stéréos switchables au pied
Pas d'utilisation possible avec des logiciels
Pédale de sol

Technologie : analogique, buffer avancé

Alimentation :
- transformateur intégré au boîtier, à brancher directement sur le secteur
- pas d'alimentation par pile

Connectique :
- 1 entrée jack 1/4" 6,35mm
- 2 sorties jack 1/4" 6,35mm pour l'effet stéréo

Configuration générale : c'est un double chorus stéréo switchable, avec seulement 2 réglages (profondeur et vitesse) par chorus... autant dire que c'est hyper simple.

Le manuel est clair et suffisant, vu le peu de potards à manipuler.

On trouve facilement les sons qu'on désire.

Détails non négligeables pour les utilisateurs de pedalboard :
- pas d'alimentation possible par pile, ni même par une alimentation multiple (power plant et cie)
- pédale volumineuse
- difficile à placer dans un pedalboard

Cette pédale d'effet est excellente :
- le chorus produit est assez exceptionnel (à mon goût), les notes restent précises, avec un arrière-fond de cloche, légèrement métallique, voire même flûté
- le son reste assez "transparent", mais loin d'être insipide, et respecte très bien le grain de l'ampli-guitare
- malgré le peu de réglages disponibles (profondeur et vitesse), l'éventail des sons possibles est immense, allant du très discret chorus au chorus "vomitif" (sea sick pour les connaisseurs), et TOUTES ces sonorités sont EXPLOITABLES !!!
- la possibilité de switcher entre 2 chorus est plus utile qu'elle n'en a l'air : un chorus en clean, un autre en disto, par exemple
- la pédale booste très discrètement le signal lorsqu'elle est activée

Un seul point négatif pour le son : pas de true bypass (ça peut en freiner certains)

J'utilise cette pédale avec mes guitares : Teisco Spectrocaster, Fender Telecaster American Standard, Ibanez 540PII, Vigier Excalibur Indus.
Mes amplis n'ont rien de particulier.

J'utilise la Carl Martin Chorus xII depuis Septembre 2009, sur les bons conseils d'un forumeur de "G.com" (Earthworm Jim ;-) !).

Mais j'ai aussi une autre pédale de chorus : la T-Rex Twister 2.
Bien qu'excellente, la Twister 2 reste quand même légèrement en retrait par rapport à la Carl Martin Chorus xII.
J'ai également testé un autre chorus, la Boss CH-1, mais elle ne m'avait pas emballé plus que ça...

Les particularités que je préfère :
- LES sons que j'arrive à en tirer
- le timbre de cette pédale
- la possibilité de passer d'un chorus light, à un chorus lourd
- la transparence sans être fade
- la qualité de fabrication

Ce que j'aime moins :
- pas de true bypass (avis aux puristes)
- volumineuse
- difficile à placer dans un pedalboard

Le rapport qualité/prix... c'est là où le bât blesse...
- 210-220€ sur les sites que tout le monde connaît, ça fait très cher !
- 120€-150€ d'occasion, c'est un investissement qui vaut le coup, pour ceux qui aiment les chorus !

A 119€ d'occasion, il est évident que je referais ce choix : le chorus est mon effet préféré, et la Carl Martin Chorus xII est mon chorus préféré.