< Tous les avis Danelectro D-5 Fab Chorus

Chorus Guitare de la marque Danelectro appartenant à la série FAB

Nanikaze Nanikaze

« Il faut aimer... »

Publié le 03/05/11 à 14:08
Pédale de Chorus dite Vintage avec trois potards (Depth, Speed et Mix), une entrée, une sortie et une alimentation standard type Boss.
C'est du plastique mais ça tient bien : Pas de problème pour l'activer au pied, ça ne craquera pas. Par contre, oubliez les lampes (surtout que c'est un Chorus...), la finition full metal (jacke...) et tout ça..C'est du pas cher et ça se sent quand on inspecte de près la finition.

Le manuel...Un bref descriptif du produit et zou ! Pas la peine d'avoir plus remarque, quoique quelques propositions de réglages auraient été appréciées.
Très simple à configurer les trois potards ont un effet très net sur le son.
Les potards sont simples à tourner mais difficilement accessibles rapidement et le trait rouge qui sert de marqueur est peu visible.

Testé avec :
Squier Strato standard, Fender Telecaster mexicaine '62 sur :
BlackHeart 5W (lampes) , Line6 Spider3 15W (bien mauvais d'ailleurs) et un combo basse Orange Crush 50W avec une Aria Precision bass.

Et bien niveau sonore...Il faut aimer comme dit dans le titre ! L'effet n'est absolument pas transparent. On sent bien l'aspect vintage voulu par le fabricant mais il manque ce petit quelque chose qui fait "que". Beaucoup de souffle , un effet presque caricatural selon les réglages (certains aimeront donc, d'autres non). Le chorus n'est pas organique, pas vivant et aérien. Il est un peu lourd et ça ronfle assez fort...
Un petit mot avec une basse : Son étrique, compressé, pas top.
Pour résumer (et me répéter) : Il faut aimer et oublier ce que transparent veut dire.

Je l'ai depuis 6-7 mois, j'ai essayé 5-6 pédales de allant de la pédale à 15 euros (Behringer pour ne pas la nommer) à la pédale dite "Boutique".
Je l'ai prise pour son prix, pour son grain finalement assez attachant.

Ce que j'aime le moins ? Le souffle,son côté absolument pas transparent et la finition : Sur mon exemplaire, j'ai dû ressouder deux trois trucs car les fils s'étaient fait la malle ! Après ça ,ben...ça tient bien mais il faut avoir un fer à souder à portée de main donc.

C'est un bon rapport qualité/prix du moment que votre exemplaire ne présente pas de défauts dans les soudures. Pour le prix, on a un chorus avec une personnalité propre (enfin non justement, c'est un chorus assez "sale").

Je ne referais pas ce choix : Après avoir testé assez longtemps je préfère finalement les chorus transparents à ceux qui dénaturent le son de la guitare comme celui-ci.
Si on ne peut mettre plus dans sa pédale, alors celle-ci peut très bien convenir.
(La note n'est pas une moyenne des autres catégories, plutôt un sentiment global de ce qu'elle vaut)