< Tous les avis DOD FX64 Ice Box Stereo Chorus
DOD FX64 Ice Box Stereo Chorus
DOD FX64 Ice Box Stereo Chorus
barvador barvador
Publié le 18/05/08 à 19:18
Pédale classique analogique un seul effet chorus dispo mais complet et stéréo en sortie. 4 réglages progressifs et efficaces, volume de chorus à appliquer, vitesse de cycles, profondeur,tonalité, ce qui est rare sur ce genre de pédale.
C'est la version initiale sérigraphiée ice box avec la neige dessus.

A force de fouiller les réglages qui sont assez étendus, on a les oreilles qui n'entendent plus ce qui est bons ou moins bon et c'est là que les exemples du manuel sont bien fichus.
C'est la combinaison "cold" et "deep" qui est assez centrale et qui donne le style d'effet qu'on recherche.
L'effet est très transparent et clean,super pour une acoustique ou pour enjoliver une flûte traversière (eh oui m'sieur !)mais il est aussi assez puissant et s'adapte au jazz, au rock, etc... La stéréo apporte pas mal d'espace en plus mais il faut être au point de rencontre des sons pour bien s'en rendre compte.
A noter qu'on n'entend pas le LFO (générateur de modulations)ce qui la rend très utilisable et très propre.

Magnifique sur une acoustique car propre et transparent, je radote, et franchement capable d'être "liquide" sur un double bobinage avec une guitare type LP pour un trait jazz style mike stern ou avec disto.
Ce qui me plait le plus est qu'on peut le régler très finement pour qu'il ne s'entende au fond que lorsqu'on ...l'enlève. On peut bien sûr poser un très gros effet et il n'y a pas de réglage qui sonne franchement pourri, excepté qu'un chorus trop marqué finit toujours par sonner faux.
La tonalité du chorus n'agit pas sur la tonalité du son général mais seulement sur la couleur de l'effet, soit métallique et froid, soit plus chaud, ce n'est pas un gadget, et ça permet de jouer dans plusieurs styles.
Un réglage de grande profondeur avec faible vitesse, fort volume et tonalité feutrée donne de façon étonnate une sorte d'effet vibes leslie à la hendrix, quand il est couplé à un overdrive un peu erratique, eh bien ça le ferait presque !

Je l'utilise depuis une bonne dizaine d'années, j'avais un chorus boss ch3 je crois trop mou, pas assez transparent, sans saveur, cette pédale est bien meilleure et je suis super content de l'avoir acheté à l'époque, c'était l'année de sa sortie, le mot ICE BOX est enneigé en sérigraphie.
J'ai pourtant un peu pesté au départ car je trouvais que l'effet était assez bruyant et que la LFO s'entendait un peu trop, mais cela dépendait de l'alimentation. Une pile vaut mieux qu'une alim de supermarché, mais avec une alim type ibanez, plus de souci, c'est super propre. Dans une critique à sa sortie, j'avais lu une remarque sur ce point.
Rapport qualité prix pas mal car la pédale est versatile, efficace, riche, propre et cristalline, et en plus elle vieillit bien. En revanche, je ne sais pas ce que donne la FX64 relookée comme sur la photo.