< Tous les avis Electro-Harmonix Small Clone Mk2
TheStratGuy TheStratGuy
Publié le 10/08/07 à 21:08
Chorus analogique mono, made in USA. On n'a pas affaire à une usine à gaz pour le coup: on a bien évidemment le triptyque "input - output - prise pour adaptateur 9V" (cette dernière en minijack ), mais sorti de là juste un potard qui règle l'intensité de l'effet, un switch 2 positions pour la profondeur et c'est parti! Pas de true bypass mais le bypass a l'air assez transparent quand même.

Disons ce qui est, vu le peu de contrôles disponibles il faudrait être un peu neuneu sur les bords pour pas s'en sortir! Concernant le manuel j'ai acheté cette pédale d'occasion (donc sans boite ni manuel, comme 90% du temps avec les occases) et celui que j'ai trouvé sur le site EHX est on ne peut plus minimaliste: une page au format .pdf qui explique le B.A.-BA (et qui explique, entre autres, que l'alimentation par pile est parait-il préférable... bizarre, faudra que je fasse gaffe mais jusqu'ici j'ai pas senti de différence notable), et puis c'est tout. Mais y avait-il besoin de plus?...

La première chose qui frappe c'est la chaleur du son dégagé par cette petite boite, que ce soit en son clair ou en saturé. Elle a aussi tendance à "adoucir" les distos qui la précèdent, le son est moins "brut", moins "rêche" mais reste parfaitement acceptable pour tout un tas de style, même pour du metal.

Niveau polyvalence là j'ai envie de dire "méfiez vous des apparences": OK, les réglages sont limités par le peu de contrôle et tout le monde le sait, c'était la pédale fétiche de Kurt Cobain, mais elle met toute une palette de sonorités variées à portées de main. Evidemment avec le switch "depth" levé on tombera (surtout avec des réglages de rate élevés) sur tout un tas de sonorités quasi expérimentales qui rappelleront certains des passages les plus barrés d'In Utero voire de Sonic Youth mais avec plus de chaleur à mon goût (avec en plus un côté 80s assez prononcé dans les réglages les plus extrêmes), mais franchement avec des réglages moins "caricaturaux" on peut TRES facilement trouver son bonheur -- pour peu encore une fois qu'on cherche un son assez chaud.

Enfin bref, comme d'autres l'ont dit avant moi ce chorus a effectivement une personnalié qui lui est propre, mais ça ne l'empêche pas de faire preuve d'une certaine flexibilité, à essayer dans tous les cas, certains pourraient avoir des surprises...

Je l'ai achetée d'occasion il y a quelques semaines. Neuve elle tape autour de 70€, à ce prix le rapport qualité/prix me semble déjà très bon alors d'occase je n'en parle même pas... évidemment, si vous cherchez à tous prix un chorus relativement "froid", très neutre ou tout simplement stéréo, inutile de vous attarder sur celui-là -- dans tous les autres cas si vous avez moins de 100€ à mettre dans un chorus le Small Clone est un incontournable.

Avec l'expérience et le même budget je referais ce choix sans problème, avec un budget nettement plus large je crois que je verrais ce que donne le "grand frère" de chez EHX, le Polychorus, qui possède plus de réglages et fait (entre autres) flanger en plus, ou alors pourquoi pas une Jacques Meistersinger?

Dans tous les cas, c'est une pédale à essayer!