< Tous les avis MXR M234 Analog Chorus
0rigami 0rigami

« Une référence »

Publié le 03/07/16 à 13:39
J'ai utilisé ce chorus pendant une paire d'année avec tout le matériel que j'avais à l'époque, à savoir :

Une Fender stratocaster American Deluxe, une Gibson Les Paul Traditional, un Marshall JCM 600, un Laney CUB 12R, et même dans un peavey Vypyr avec la partie numérique OFF. Elle était aux côtés de quelques autres pédales, rien d'exotique (overdrive, delay, boost).

Je l'ai toujours utilisée branchée sur l'alim de mon pedalboard, donc impossible de juger de l'alimentation par pile. En revanche, la construction est très robuste, le switch très souple à manier tout en semblant increvable. Bref, du bon MXR.

Ce que j'ai particulièrement apprécier dans cette pédale, c'est son respect du grain d'origine. On n'est pas dans la caricature du chorus 80's qui grignote les trois quart du son (quoi qu'avec des réglages poussifs rien n'est impossible). Ici on a la possibilité d'avoir un léger chorus très musical, à la fois discret mais enveloppant, exactement ce que j'attendais d'un tel effet.

En bonus, l'EQ qui discrimine aigus et basses permet d'obtenir tout type de son, du chorus bien baveux à en faire dégouliner vos sons clairs les plus pures, au chorus serré et tranchant pour vos riff saturés les plus endiablés.

Enfin, il est à noter pour les amateurs de true bypass que le buffer intégré de cette pédale est très discret, pour ne pas dire inaudible. Elle n'occasionne aucune perte de fréquence audible, et pour peu que vous vous promenez 50m de câble entre votre pedalboard et votre ampli, elle ne pourra faire que du bien à votre son. Aucun conflit rencontré avec d'autres pédales, qu'elle soit de la même marque (une Carbon Copy dans mon cas), où d'une autres (Digitech, Caline, Boss, BenRod, TechniGuitare (kit)).

Je n'ai jamais eu à me plaindre de cette pédale. S'il fallait trouver quelque chose de négatif, aller, juste pour chipoter : la LED témoin bleue est très puissante, et sur scène, dans le noire, c'est assez éblouissant pour peu qu'on veuille jeter un œil sur le PB.

En résumé,

Les (+) :