Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Une nouvelle méthode de Bending ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle méthode de Bending ?
Il y a quelques mois je triturais un mini clavier électronique pour chercher les points de bending, et les sons étaient vraiment géniaux, mais par une fausse manipulation j'ai grillé définitivement l'engin, dommage.

Ce week end je bidouillais un vieux répondeux téléphonique des 70 dont le "Bib" produisait de belles modulations dés qu'on touchait à certaines résitances, mais cependant je ne me voyais pas faire des soudures, poser un jack, des potards pour un résultat sympa mais au registre limité, j'ai donc penser à ça :

posé un jack avec au bout deux pinces crocodiles à fixer sur le haut parleur, et enregistré le resultat dès les premiers essais de bending.

comme ça si l'engin grille, il en restera quelque chose, et si le resultat du bending est "modeste" ça permet d'enregistrer rapidement sans soudure préalables.

vous en penser quoi ?
2
Bonne idée.

Tu peux éventuellement mettre une résistance en série avec ton jack (10K à 220K), pour ne pas griller l'enregistreur, au cas où...
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
En série ça veut dire sur le fil + c'est bien ça ?
4
Sur le fil +, oui, c'est préférable. L'équipement sous test et l'enregistreur peuvent en effet partager une masse commune, qui peut être reliée au fil - du HP.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bon je vais faire ça. au fait je me rappelle plus, une résistance à t'elle un sens ?
6
D'un point de vue électrique, non.
Pour lire sa valeur, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je pense qu'il s'agit du bon endroit pour poser ma question.

Voila je viens d'acquérir une tres belle batterie élèctronique (en fait un jouet de chez LIDL) mon soucis j'aimerais m'en servir a des fins musicales et donc pouvoir brancher un jack dessus, de sorte que le son puisse etre amplifié modifié avec des pédales etc mais surtout pour avoir un meilleur rendu qu'avec le seul haut parleur fourni.
Dans le tout premier post MORZINI parlait de jack et de pinces croco est ce une solution pour mon PB.

Merci d'avance.
EDeN
8
Pour faire un test oui, sinon une prise jack et deux fils à souder + un interupteur pour déconnecter le HP (si tu veux le conserver) + une petite résistance en sortie si tu veux abaisser le niveau (qui est souvent énorme en sortie directe de HP)
9
Yes merci,
seulement voila je suis pas du tout calé en circuit bending (meme si je pense que cette manip doit pas etre bien compliquée) et j'ai reperé deux fils qui partent du haut parleur (un qui va vers l'alim, l'autre vers le circuit imprimé.
Pourrais tu me dires comment faire, ou m'indiquer un site qui en parle en français.
Sinon le jouet dispose d'un bouton pour regler le volume, est ce necessaire de mettre une résistance?

Voila sans vouloir trop t'embêter avec des questions de débutants, je te remercie a+.
10
Tu as juste à souder un fil du + de ton HP au + de ton jack de sortie, et - de ton HP au - de ton jack de sortie.

pour repérer le + et - de la conectique tu peux aller faire un tour sur l'exellent site de Chimimic : http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/index.htm rubrique connectique.