Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Modifier un Clavier System 5 de Bontempi

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 7 593 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Modifier un Clavier System 5 de Bontempi
J'ai recuperer de la cave un clavier Bontempi System 5 :

J'ai un peu lu les topics et j'ai appris que pour modifier les sons , il faut faire passer un cable d'un point du circuit à un autre et si sa change de son , je met un potentiometre de 150 ohms. Est-ce juste ?
Faut le faire pour environ combien de fois ? Sinon j'ai vu que vous mettiez des interrupteurs , pour quoi faire ?
Cordialement
Pour l'instant c'est un projet mais je pense le faire d'ici peu.
Afficher le sujet de la discussion
21
Yep pour la tonalité....enfin pour tout quoi notes/rythmes (si t'as un tuyau ?!)... :lol:
J'ai trouvé des sites où un gars a "bendé" un modèle proche du mien en charcutant (lol) les pistes des CI et en dérivant ces coupures vers des inter. je tente ça :clin: car j'ai rien trouvé d'autre en simple "rajouts", là je vais voir en "modifs"... parce que là tout ce que je trouve fait planter le clavier donc bon...
22
Salut à tous, je viens de m'inscrire et c'est mon premier post...

Je suis moi aussi sur un bontempi system5 (bt705 ou un truc dans le genre), et je galère pas mal pour le pitch.

En fait, je crois qu'il est fixé par un résonateur céramique, un petit blob bleu marqué CSA32.00MX.
J'ai pas trouvé grand chose sur ce composant que plus personne ne fabrique, je ne suis même pas sûr de sa valeur (j'aurais tendance à penser 32 Khz plutôt que 32Mhz, vu l'âge de la bête, si quelqu'un a une idée...)

Si j'ai vu juste -rien n'est moins sur-, ce qu'il est possible de faire dans ce cas là c'est de le dessouder, en trouver d'autres de valeurs différentes et switcher entre celui là (l'original) et les autres... reste à savoir la valeur d'origine, et surtout, jusqu'à combien au dessus on peut aller sans cramer le chip...

Le rêve, ce serait de trouver un quartz "variable", mais j'ai pas l'impression que ça existe...
autre possibilité (mais là encore, dans mes rêves) : le faire varier avec un autre composant (condensateur?, résistance?), mais là non plus, je ne sais pas si c'est faisable.

Si quelqu'un en connaît un peu plus...

Peace
23
Oui le petit blob bleu a tris patte cest un resonateur ceramique qui donne une frequence fixe au proc du bontempi. Tu peux tenter d'en trouver d'autre avec des fréquence plus basse et de les interchangé avec des interupteur, il parait que ca fait des effest de crash tres intéressant. Sinon ce résonateur t'empeche de faire un montage pour regler le pitch avec un potar...
Jme suis galérer a chercher une semaine sur une Super Dictée Magique (la bleu et orange) pour rien...
En ce momment je cherche dse info sur le yamaha pss-20, si jamais...

http://earslicker.free.fr