Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Modification d'une chaine hifi - besoin de conseils

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 392 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modification d'une chaine hifi - besoin de conseils
Bon, ce n'est pas totalement du circuit bending dans l'acceptation habituelle de l'expression, mais bon, je vous laisse juge :

J'ai une petite chaine hifi compacte qui ne possède pas de sortie au niveau ligne. Hors, je viens de récuperer un ampli audio/video, rien de très transcendant mais je vais y brancher mon magnetoscope, mon lecteur de dvd et aussi, si c'était possible la chaine hifi, afin de n'avoir qu'un seul jeu d'enceintes dans le salon plutôt que 2 enceintes sur la chaine et 6 autres sur l'ampli.

J'ai donc ouvert la bête pour voir si je ne pouvais pas repiquer quelque part un son d'un niveau plus ou moins ligne et d'y fixer une paire de sorties cinch.

Pour ça je viens tout juste de finir : J'ai simplement repiqué le son à la sortie du bouton de volume. J'ai testé 5 minutes, ça semble marcher impec.

Maintenant un doute m'assaille et m'interpelle :
Si je ne branche pas de haut-parleurs sur les sorties habituelles de la chaine, ne vais-je point faire souffrir l'étage d'amplification.
Bon c'est pas un gros truc : il est marqué sur la caisse 4 à 16 ohms et les enceintes qui étaient livrées avec la chaine sont en 4 ohms, 25 watts musicaux (donc 12 watts RMS grosso modo, si je ne m'abuse).

Donc qu'est ce que je fais ?
a- je laisse les sortie HP simplement débranchées ?
b- je shunte les sorties avec une résistance de 4 ou 8 ohms ?
c- J'ai fait une connerie et je dois m'abstenir d'utiliser cette sortie ligne perso ?

Qu'en pensez vous ? (vous pouvez appeler un ami)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 10 mV à gauche comme à droite. En poussant le volume à fond, 12 mV.

Pas besoin de rajouter un condo de liaison...

Citation : j'ai mesuré la sortie haut-parleurs, il y a 11 volts, valeur qui décroit progressivement par environ quelques centièmes de volts à chaque seconde

Décharge d'un bon gros condensateur de liaison en sortie HP, comportement normal. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Citation : Décharge d'un bon gros condensateur de liaison en sortie HP

Effectivement, j'aurai dû y penser :roll:

Bon, une paire de résistances dans les sorties HP et... roulez galets

Merci :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
De rien. Tu nous diras ce que ça donne une fois fini... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Yep :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
Bon, pour le moment, ce n'est pas transcendant. :(

J'ai fouiné dans mon stock de brol electronique, impossible de trouver une résistance de 8 ohms environ. J'en ai trouvé deux qui font 3 ohms, trop court, et plein qui font des centaines ou des milliers d'ohms, ça j'en ai à la pelle.

Mais surtout, le niveau de sortie est tres faible par rapport à celui du DVD et du magnetoscope, pour un niveau équivalent il faut que je pousse le volume un max et donc je mets beaucoup de pression sur l'ampli interne ce qui n'est certainement pas bon à long terme.

De plus, hier soir, je devais écouter une vieille cassette sans déranger tout le monde donc j'ai écouté au casque et j'ai maintenant un méchant buzz dans une oreille. Est ce une boucle de masse depuis le branchement sur l'ampli ? Probable. Il faut que je creuse l'affaire.

Je me demande si, au final, je ne ferai pas mieux de prendre un simple inverseur et d'y brancher mes enceintes droite et gauche pour y envoyer selon la position, le son de l'ampli ou celui de la chaine. Ce sera certainement plus simple :??:

...Ou de repiquer le son à partir de la prise casque (ce qui aurait l'avantage de shunter l'ampli interne, mais quid de l'impédence de sortie de cette prise casque. Il faudrait vraiment que je retrouve la doc. mais après 3 déménagements, ça ne va pas être plus facile, je le crains...

A suivre...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers