Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Modification d'une chaine hifi - besoin de conseils

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 391 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modification d'une chaine hifi - besoin de conseils
Bon, ce n'est pas totalement du circuit bending dans l'acceptation habituelle de l'expression, mais bon, je vous laisse juge :

J'ai une petite chaine hifi compacte qui ne possède pas de sortie au niveau ligne. Hors, je viens de récuperer un ampli audio/video, rien de très transcendant mais je vais y brancher mon magnetoscope, mon lecteur de dvd et aussi, si c'était possible la chaine hifi, afin de n'avoir qu'un seul jeu d'enceintes dans le salon plutôt que 2 enceintes sur la chaine et 6 autres sur l'ampli.

J'ai donc ouvert la bête pour voir si je ne pouvais pas repiquer quelque part un son d'un niveau plus ou moins ligne et d'y fixer une paire de sorties cinch.

Pour ça je viens tout juste de finir : J'ai simplement repiqué le son à la sortie du bouton de volume. J'ai testé 5 minutes, ça semble marcher impec.

Maintenant un doute m'assaille et m'interpelle :
Si je ne branche pas de haut-parleurs sur les sorties habituelles de la chaine, ne vais-je point faire souffrir l'étage d'amplification.
Bon c'est pas un gros truc : il est marqué sur la caisse 4 à 16 ohms et les enceintes qui étaient livrées avec la chaine sont en 4 ohms, 25 watts musicaux (donc 12 watts RMS grosso modo, si je ne m'abuse).

Donc qu'est ce que je fais ?
a- je laisse les sortie HP simplement débranchées ?
b- je shunte les sorties avec une résistance de 4 ou 8 ohms ?
c- J'ai fait une connerie et je dois m'abstenir d'utiliser cette sortie ligne perso ?

Qu'en pensez vous ? (vous pouvez appeler un ami)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2
3

Citation :
vous pouvez appeler un ami


En tout cas, l'avis du public ne porte pas ses fruits...
bon, je peux pas t'aider mais je vais poser la question à deux trois potes qui aiment ce genre de trucs.

http://soundcloud.com/bat-manson

4
Petit up du jour :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Ajout sortie ligne
peut-être une piste là qui confirmera que ce que tu as fait n'est pas une connerie :clin: :
Ajout d'une sortie Ligne

Sortie ampli sans HP
Ce n'est jamais très conseillé, effectivement. Le mieux est de mettre au moins une résistance de 8,1 ohms / 1W sur chaque sortie amplifiée, et de laisser le bouton de volume toujours au min.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Damned, quand je pense que j'ai parcouru ton site dans tous les sens et que je n'ai pas vu ce topic :oops:

Merci bien, Chimimic :bravo:

Bon, en regardant ton schéma, je constate deux choses qui diffèrent :

1- je suis branché après le bouton de volume, pas avant, du coup je ne peux pas mettre le volume au minimum. Bon ce n'est pas très grave, je peux toujours ré-opérer la bête.

2- je n'ai pas posé de condensateur, c'est grave docteur ? (je présume qu'il en faudra 2, un sur la droite et un sur la gauche, correct ?)


(pourquoi 8,1 ohm et pas 8 ohms tout rond ? )

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Si tu te branches sur le curseur du potentiomètre, l'amplitude de ton signal qui sortira sur ton connecteur dépendra de la position du potentiomètre. Ca peut très bien se faire, c'est un choix (certaines platines CD offrent une sortie à niveau fixe et une sortie à niveau variable dont le niveau varie en fonction du volume casque).

Résistance 8,1 ohms et non 8 ohms : tout simplement parce que je me suis trompé. Je voulais dire 8,2 ohms, qui est une valeur normalisée. Mais dans ton cas, tu peux aussi utiliser une 4,7 ou une 6,8 ohms.

Condensateur : mesurer avec un voltmètre si la tension continue en sortie est importante (> 100 mV) ou non. Si tu veux en mettre, il en faut bien un pour la sortie gauche et un autre pour la sortie droite, oui. Remarque : si l'équipement qui va faire suite est déjà doté de condensateur de liaison en entrée, pas besoin d'en mettre sur tes sorties.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Limpide ! :bravo:

Bon je vais aller chercher dans mes cartons une paire de résistances et mesurer ma sortie.

Merci 1000 fois :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Remarque : la mesure de la tension continue en sortie doit se faire sans modulation :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon j'ai fait un petit essai : je me suis mis en position CD ou tape (pour éviter d'avoir la radio), sans CD dans l'appareil ni k7 (pour ne rien sortir du tout), volume à zero.
J'ai mesuré ma nouvelle sortie au contrôleur universel en position DCV : 10 mV à gauche comme à droite.
En poussant le volume à fond (je présume que, là, j'ai un max de souffle), j'ai 12 mV.

C'est quand même un dixième de la valeur que tu donnais comme référence...

Par curiosité j'ai mesuré la sortie haut-parleurs, il y a 11 volts, valeur qui décroit progressivement par environ quelques centièmes de volts à chaque seconde (aucune idée de pourquoi, mais bon) mais je n'ai pas laissé la mesure trop longtemps, ignorant si c'était bon pour la machine ou pas.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers