Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Help: aux electroniciens de tout poil, phénomène étrange: comment y remédier?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 934 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help: aux electroniciens de tout poil, phénomène étrange: comment y remédier?
Bonjour; après m'être documenté sur divers forums concernant la customisation des guitares (notamment le tuto AF concernant l'electronique d'une guitare electrique), je me suis décidé à me lancer et à upgrader la squier telecaster affinity de mon cousin.

Entre autres modifs (changement du sillet, réglages divers,...), j'ai procédé au remplacement de l'immonde micro chevalet par un di marzio dp 173; niveau son, c'est largement meilleur, mais un problème subsiste: cette guitare produit à la base énormement de souffle/ronflette. J'ai tenté d'isoler tous les composants/cavité avec du papier alu, refait une ou deux soudures, mais franchement, vu l'usine à gaz, ça me fait chier de changer tous les composants.

du coup, ce bricolage de fortune a quand même réduit la ronflette ou déplaçé le problème: du souffle /ronflette survient quand j'approche mes doigts des cordes (même quand je joue) ou de toute partie métallique et disparait quand j'appuie un doigt sur un potard ou la prise jack :?!: :oo: , ce uniquement avec le micro chevalet, donc celui que j'ai remplaçé (en revanche, plus aucun bruit parasite en position manche)... quelqu'un aurait il une explication ou une astuce pour remédier au problème? j'ai pensé à remplacer la prise jack dorée par une en plastique (ou tout autre matériau non conducteur), mais restera toujours le selecteur/ les potards... que faire? :noidea: :((( merci d'avance!
2
C'est typiquement un probleme de masse ça!
3
Merci de ta participation, mais qu'est ce que ça veut dire? :?!: dsl, mais j'y connais pas grand chose... en fait, le micro que j'ai installé comporte un 3è fil (le precedent n'en avait que deux, un à relier au selecteur de micro, l'autre au volume) qui n'est relié à rien. je l'ai laissé enroulé sous le micro... le problème viendrait il de ce fil qui pourrait bien être une masse..? :?!: :???: en gros, que dois je faire? :?:
4
Essai peut etre de le relier a une partie métallique
5
Comment ça? n'importe où? faut il que je le soude? sur la notice, il est écrit que ce fil "is always grounded" (j'avoue que moi et l'anglais ça fait deux, mais j'en ai déduit qu'il fallait le laisser tel quel, d'autant qu'il n'est pas à nu contrairement aux deux autre)... :furieux: ils pourraient tout de même préciser quoi en faire! d'autres pistes sinon? j'avoue que je sais pas trop quoi faire là... :frown:
6
"is always grounded"

ça pourrait se traduire par est toujours a la masse
7
Ok, c'est un peu ce que j'avais imaginé :lol: ... ceci dit, ça ne me dit pas quoi faire de ce fichu fil et si c'est bien lui la cause du problème... :??:
8
A relier par exemple sur la connexion de masse du jack de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
:bravo: merci du conseil, je vais essayer. :clin: