Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet grillé???

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 651 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion grillé???

Salut. Bon, ça commence bien pour un premier message ici

Je commençais à me faire la main sur un petit grand piano électrique avec rythmiques quand celui-ci a décidé de me faire la g*****. En fait, j'expérimentais un branchement à l'aide de pinces croco quand l'une d'elle s'est détachée. Elle a dû toucher un autre composant, voire, je sais pas, griffer le circuit, mais depuis le synthé à un son très très (très) bas et extrèmement lo-fi ; par exemple les sons de rythmiques sonnent à la clicks & cuts... c'est sympa mais c'est pas vraiment ce que je cherchais

Bref, est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, et surtout est-ce que vous pensez que c'est réparable, du genre un composant qui a grillé, ou je ne sais pas, l'HP constipé?

Merci !

2
Bonjour et bienvenue sur AF, siliconmaiden

Difficile à dire comme ça, il peut s'agir de plein de choses différentes. Il est presque certain qu'un composant à grillé, cela peut être une résistance, un transistor, un circuit intégré... Il suffit d'amener une tension un peu trop élevée sur un point "sensible", et ça va très vite.

Tu peux dans un premier temps regarder s'il y a un ou plusieurs composants qui ont noirci, mais comme tu ne mentionnes pas la présence d'odeur, j'ai un doute sur la "visibilité" de la panne.

Ceci dit, l'engin semble encore délivrer du son, même s'il n'est pas de bonne qualité. Probable que la section "production sonore" soit intacte et que seule une partie "traitement" (filtre par exemple) ou amplification ait fait les frais des dents du croco.

Bon courage pour la suite des opérations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
merci!  je ne me souviens pas avoir senti quelque chose de spécial, mais je vais quand même voir cette histoire de composant noirci. Autrement, composant grillé... autopsie au multimètre ? peut être serait-il temps d'investir, je passe mon temps à lire que c'est indispensable
4
Si tu bidouilles un peu, le multimètre est en effet fortement recommandé. On trouve sans problème des modèles à 5 euros, amplement suffisants pour commencer.

L'apprentissage de la recherche de panne est une autre histoire, il faut avoir une notion minimale du rôle des composants et les fonctions principales liées à leur assemblage. Ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

bon, pour le moment presque rien de nouveau sous le soleil, hormis qu'il marche encore moins bien

il ne fait plus de tss tss, mais rien du tout. M'enfin, j'ai trouvé d'autre os à travailler tout aussi intéressants (voire plus ...  )
merci quand même, je tiendrai au courant si j'arrive à le remettre d'aplomb