Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet identifier un composant sur casio sa-8

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion identifier un composant sur casio sa-8
Bonjour,
je suis en train de bidouiller un synthé jouet (concertmate 370, clone du Casio sa-8). J'ai trouvé pas mal de tuto ou d'info concernat le bending de celui-ci mais je n'ai pas la solution à mon problème. Après avoir trifouillé (un peu trop?) je n'ai plus de son, ni au clavier ni avec les touches de sélection ou les rythmes. Je parviens à obtenir dessons masi uniquement en bendant à l'intérieur. Donc, deux questions : avez-vous tout d'abord une idée du composant le plus susceptible de cramer dans ce cas ? 1350113925-sa-x-autre-copie.jpg
Et je me demande ce que sont les deux composants à gauche du quartz, sortes de double condo ou de double diode :???:. Ils sont marqués FB1 et FB2. Et quelle est leur valeur ? Parce que j'ai l'impression (pas sûr) que c'est depuis que j'ai essayé des bends de ce côté-là que ça coince.
Merci de m'éclairer. Bonne journée à tous.
2
FB1 et FB2 sont des bobines panasonic ELDR35V-T (FB = Ferrite Beads), tu peux en trouver ici si tu as besoin:
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Panasonic-Electronic-Components/EXC-ELDR35V/?qs=8NgXjfkSc7Esm2KugICHuLgwwjpJ%252bhVI
pour le reste je ne peux pas te dire grand chose, à part reprendre tout le câblage depuis le départ pour identifier le problème.

Si tu veux j'ai aussi le lien pour le service manual du sa5 (idem que sa8 sa7 sa2...) sur lequel j'ai trouvé l'info.
https://elektrotanya.com/casio_sa-5.pdf/download.html
bon courage ;)
3
Merci fredjm, trop rapide la réponse !!
Je vais voir ça. Par hasard aurais-tu également un lien où trouver ce type de quartz (22 Mhz à 3 broches) ?
Cordialement.
4
non désolé pas trouvé...:non::non:
5
Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un quartz et non d'un résonateur céramique ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonsoir chimimic
en fait je ne suis sûr de rien, pas plus que je ne maîtrise l'électronique. J'aime bien bidouiller, mais c'est souvent au pif...
Sur l'image ci dessus, il est question de "timing crystal". J'ai traduit ça par quartz mais j'en sais rien en fait. Dessus il y a marqué 21725C 222.
7
Bonsoir,
Chimimic l'a bien vu, c'est un résonateur céramique fréquence 21,725 MHZ réf EFO-GC2175C3 d'après la nomenclature.
Cordialement,
didiervb01