Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/10/2012 à 09:44:24identifier un composant sur casio sa-8
Bonjour,
je suis en train de bidouiller un synthé jouet (concertmate 370, clone du Casio sa-8). J'ai trouvé pas mal de tuto ou d'info concernat le bending de celui-ci mais je n'ai pas la solution à mon problème. Après avoir trifouillé (un peu trop?) je n'ai plus de son, ni au clavier ni avec les touches de sélection ou les rythmes. Je parviens à obtenir dessons masi uniquement en bendant à l'intérieur. Donc, deux questions : avez-vous tout d'abord une idée du composant le plus susceptible de cramer dans ce cas ?
Et je me demande ce que sont les deux composants à gauche du quartz, sortes de double condo ou de double diode . Ils sont marqués FB1 et FB2. Et quelle est leur valeur ? Parce que j'ai l'impression (pas sûr) que c'est depuis que j'ai essayé des bends de ce côté-là que ça coince.
Merci de m'éclairer. Bonne journée à tous.
Merci fredjm, trop rapide la réponse !!
Je vais voir ça. Par hasard aurais-tu également un lien où trouver ce type de quartz (22 Mhz à 3 broches) ?
Cordialement.
0
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 13/10/2012 à 18:55:50
non désolé pas trouvé...
0
Rémy M. (chimimic)
14234
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
5Posté le 13/10/2012 à 21:35:58
Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un quartz et non d'un résonateur céramique ?
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
marcheton
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6Posté le 13/10/2012 à 23:09:10
Bonsoir chimimic
en fait je ne suis sûr de rien, pas plus que je ne maîtrise l'électronique. J'aime bien bidouiller, mais c'est souvent au pif...
Sur l'image ci dessus, il est question de "timing crystal". J'ai traduit ça par quartz mais j'en sais rien en fait. Dessus il y a marqué 21725C 222.
0
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7Posté le 14/10/2012 à 00:48:58
Bonsoir,
Chimimic l'a bien vu, c'est un résonateur céramique fréquence 21,725 MHZ réf EFO-GC2175C3 d'après la nomenclature.
Cordialement,
didiervb01