Sujet de la discussionPosté le 13/12/2006 à 13:58:46Comment se réalise un glissando à la clarinette ?
Bonjour,
Je me demande comment se réalise un glissando à la clarinette (cf. Rhapsody in blue de G. Gershwin).
Si pouviez m'éclairez, je vous en saurais gré.
Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)
Alors pour le glissendo, il faut jouer avec la gorge, en quelque sorte la fermée... j'avais mis du temps à trouver le truc je me souviens quand je m'y était mise au début..
si ca peut aider... : on se regarde en train de souffler dans une glace...on regarde sa gorge il y a une partie un peu gonflée par l'air et on essaie de la "soulever" ...j'avais donné ce conseil à un clarinettiste et il avait réussi après à trouver le truc... bien sur faut commencer avec le do aigu pour s'entrainer
un bon exercice aussi pour pouvoir se "distancer" de chacune des notes avec les doigtés, c'est de prendre ta clarinette, de boucher le pavillon avec ta jambe par exemple, de boucher tous les doigts (mi grave) et de souffler, en faisant sortir toutes les harmoniques (style "clairon" .
une fois à l'aise avec ça, on n'arrive mieux à changer la hauteur de la note sans bouger les doigts.
c'est aussi un bon exercice pour faire des effets utilisés par les klezmorims..
C pourtant assez commun dans certains type de musique (klezmer, jazz(-manouche), en traditionnel breton ou en jazz "usuel").
On peut le faire en relachant les levres ou en utilisant une scrogneugneugneu de méthode en utilisant la gorge pour y parvenir.
Bon j'avoue, faut avoir 40 ans de métier pour le faire à la gorge