Comment se réalise un glissando à la clarinette ?
- 12 réponses
- 8 participants
- 14 836 vues
- 7 followers
Pevets
Je me demande comment se réalise un glissando à la clarinette (cf. Rhapsody in blue de G. Gershwin).
Si pouviez m'éclairez, je vous en saurais gré.
- 1
- 2
zazaboum
Ma soeur jouait de la clarinette et je ne pense pas que cela soit possible à moins d'avoir une déxtérité extratordinaire.
Je pense que tu te trompes sur le nom de glissando.
Un glissando est possible sur un piano, une basse, une guitare mais je pense pas que cela soit possible sur unr clarinette.
Glissé sur un octave avec un instrument à vent ?????
Pevets
Comme toi, je n'imaginerais même pas le tenter sur ma flûte à bec, et pourtant...
zazaboum
KoalaMan
Au début de la Rhapsody in Blue, effectivement, il y a un grand glissando (assez vilain ma foi), qui se fait en relevant tout doucement les doigts pour permettre une ouverture progressive du trou, ainsi qu'en accompagnant cette montée en relâchant légèrement la pression sur l'anche.
Au final, on ressent vraiment une seule note qui monte, comme si on jouait de la jazzoflûte !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Pevets
Je me doutais bien que tu viendrais par là. Merci pour ton explication.
Pour la petite histoire, ce glissando est, à l'origine, une blague du clarinettiste en répétition ; Gershwin a tellement aimé qu'il a décidé de l'incorporer à la partition.
Au fait, qu'est-ce qu'une jazzoflûte ?
KoalaMan
Hors sujet :
On connait ça aussi sous le nom de flûte à coulisse.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Pevets
Hors sujet : Merci ; j'ignorais cet autre nom.
Anonyme
Yé suis nouveau ici et clarinettiste, j'apporte donc ma pière à l'édifice.
Comme dit plus haut, le glissendo à la clarinette est en fait une combinaison des doigts et de la colonne d'air. Ca necessite une bonne coordination entre les deux éléments pour que ça passe bien.
Il faut relacher l'embouchure sur la première note, ce qui te permettra de remonter en glissant à l'aide d'une grande pression d'air.
Un bon exercice est sur le do sur-aigu d'essayer de descendre jusqu'au sol et tout ça juste avec l'embouchure, sans utiliser les doigts.
Voilà, bon courage ;)
Anonyme
Hors sujet : Citation : Comment se réalise un glissando à la clarinette ? Citation : effectivement, il y a un grand glissando (assez vilain ma foi), qui se fait en relevant tout doucement les doigts pour permettre une ouverture progressive du trou, ainsi qu'en accompagnant cette montée en relâchant légèrement la pression Citation : Il faut relacher l'embouchure sur la première note, ce qui te permettra de remonter en glissant à l'aide d'une grande pression d'air. Citation : Ma soeur jouait de la clarinette et je ne pense pas que cela soit possible à moins d'avoir une déxtérité extratordinaire.
Un bon exercice est sur le do sur-aigu d'essayer de descendre jusqu'au sol et tout ça juste avec l'embouchure, sans utiliser les doigts.
je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à un tableau de magritte ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2