Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment se réalise un glissando à la clarinette ?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 14 836 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment se réalise un glissando à la clarinette ?
Bonjour,
Je me demande comment se réalise un glissando à la clarinette (cf. Rhapsody in blue de G. Gershwin).
Si pouviez m'éclairez, je vous en saurais gré.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Tu es sur que c'est possible. J'ai longtemps été trompetiste.
Ma soeur jouait de la clarinette et je ne pense pas que cela soit possible à moins d'avoir une déxtérité extratordinaire.

Je pense que tu te trompes sur le nom de glissando.

Un glissando est possible sur un piano, une basse, une guitare mais je pense pas que cela soit possible sur unr clarinette.

Glissé sur un octave avec un instrument à vent ?????
3
Glisser sur une octave avec un instrument à vent : oui, c'est possible !
Comme toi, je n'imaginerais même pas le tenter sur ma flûte à bec, et pourtant...

Matos à vendre

4
Peut être en jouant sur la colonne d'air : mais alors je pense qu'il faut avoir un sacrée niveau pour faire sa bien et juste;
5
Bah, faut pas oublier un truc, en fait, sur une clarinette (je suis aussi un peu clarinettiste à mes heures très perdues), c'est que les doigts servent à boucher des trous, et que l'embouchure permet une grande souplesse.

Au début de la Rhapsody in Blue, effectivement, il y a un grand glissando (assez vilain ma foi), qui se fait en relevant tout doucement les doigts pour permettre une ouverture progressive du trou, ainsi qu'en accompagnant cette montée en relâchant légèrement la pression sur l'anche.

Au final, on ressent vraiment une seule note qui monte, comme si on jouait de la jazzoflûte ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Salut KoalaMan,
Je me doutais bien que tu viendrais par là. Merci pour ton explication.
Pour la petite histoire, ce glissando est, à l'origine, une blague du clarinettiste en répétition ; Gershwin a tellement aimé qu'il a décidé de l'incorporer à la partition.
Au fait, qu'est-ce qu'une jazzoflûte ?

Matos à vendre

7

Hors sujet :

On connait ça aussi sous le nom de flûte à coulisse. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8

Hors sujet : Merci :boire: ; j'ignorais cet autre nom.

Matos à vendre

9
Salut à tous,

Yé suis nouveau ici et clarinettiste, j'apporte donc ma pière à l'édifice.

Comme dit plus haut, le glissendo à la clarinette est en fait une combinaison des doigts et de la colonne d'air. Ca necessite une bonne coordination entre les deux éléments pour que ça passe bien.
Il faut relacher l'embouchure sur la première note, ce qui te permettra de remonter en glissant à l'aide d'une grande pression d'air.

Un bon exercice est sur le do sur-aigu d'essayer de descendre jusqu'au sol et tout ça juste avec l'embouchure, sans utiliser les doigts.

Voilà, bon courage ;)
10

Hors sujet :

Citation : Comment se réalise un glissando à la clarinette ?

Citation : effectivement, il y a un grand glissando (assez vilain ma foi), qui se fait en relevant tout doucement les doigts pour permettre une ouverture progressive du trou, ainsi qu'en accompagnant cette montée en relâchant légèrement la pression

Citation : Il faut relacher l'embouchure sur la première note, ce qui te permettra de remonter en glissant à l'aide d'une grande pression d'air.

Un bon exercice est sur le do sur-aigu d'essayer de descendre jusqu'au sol et tout ça juste avec l'embouchure, sans utiliser les doigts.

Citation : Ma soeur jouait de la clarinette et je ne pense pas que cela soit possible à moins d'avoir une déxtérité extratordinaire.

je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à un tableau de magritte ...