Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sib.Quelle tonalité, quelle notes?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 6 978 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sib.Quelle tonalité, quelle notes?
Bonsoir,

Je fais un peu de clarinette pour m'amuser avec une clarinette Sib (c'est indiqué sur le bec).
Cependant il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, quand je joue une note suposée être un mi grave, et que je compare à un aure instrument, il s'agit en fait d'un ré grave. Pour faire un Mi, il faut que je joue un doigté sensé donner un.. Fa dièse...(je crois)
Est-ce que c'est une histoire de transposition? Mais alors pourquoi "prétendre" qu'il s'agit d'un Mi? J'ai cherché d'autre dictionnaire de doigtés et il donne tous les mêmes position, et je doute franchement que ce ne soit pas une clarinette en Sib.
2
C'est normal, la clarinette est un instrument transpositeur.

Citation : Instruments en Bb (sax soprano et ténor, clarinettes soprano et basse, trompette, euphonium, ...) : la note entendue est un ton en-dessous de la note notée. En gros, un do noté correspond à un si bémol entendu.

Instruments en Eb (sax alto et baryton, petite clarinette, certains tubas, ...) : la note entendue est un ton et demi au-dessus de la note notée. Un do noté correspond à un mi bémol entendu.

Les autres instrus transpositeurs c'est le même principe : la flûte alto est en sol (donc do noté = sol entendu), certains cors sont en fa (do noté = fa entendu), il y a des clarinettes en la, et il en a sûrement d'autres.

3
Merci beaucoup pour l'explication, je m'attendais à ça, mais je ne comprend pas trop pourquoi. C'est pour lire la partition dans des clefs 'usuelles' (clef de sol), pour "faciliter" la lecture?
4
C'est surtout pour pouvoir garder le même doigté en passant d'un instrument à l'autre dans une famille, par exemple pour pouvoir jouer du sax alto et du ténor sans devoir réapprendre tous les doigtés avec des autres noms.

Pour les clés en lecture ça dépend de l'instrument ; la clarinette se lit en général en clé de sol.
5
Ok j'ai saisi. On apprend un doigté de Mi mais on sait que c'est un ton plus bas...
Merci :)