Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

son de piano en platre !

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 252 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion son de piano en platre !
bonjour a tous ,
j ai un nordstage2 depuis 6 mois ,je n arrive pas a trouver un son piano qui sonne !
j ai utilisé un P200 Yamaha depuis plus de dix ans et le son est excellant.
en se qui concerne nordstage2,j ai telecharger l italian grand piano ,le son assez correcte chez moi et sur scene vraiment merdique !j ai repris les sons de bases ,j ai trafiquer les equalo,
j ai bidouiller tous se que je pouvais ,mais rien n y fais !
je joue 4 fois par semaine sur scene et le son n est jamais pareille d un jour a l autre et sa sonne en platre !
je commence vraiment a regretter mon aquisition ,et tres cher pour ce qu il es !
je commence a croire que c est juste une mode ,ce truc la !!!
je vais persister encore 2 semaine et apres si sa le fais pas, je m en sépare !
a l aide ,aider moi je suis déçu grave !!!:(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'avec un NS2 on a quand même une bonne base pour avoir du son. Je pense sincèrement qu'il faut regarder le sonorisateur qui bidouille n'importe comment en bas (coupe bas, coupe haut, pan, cassage de fréquence agressif...) ensuite voir la table de mix, le boitier de direct, les enceintes. J'ai débuté dans les années 90 et les pianos avaient vraiment des sons pitoyables, mais ça sonnait quand même !...
Pour ma part, quand c'est possible, je boucle une partie et je descends de scène et mes copains jouent sur la boucle, je fignole ainsi avec le sonorisateur. Je fais de même pour le grateux. Je joue ce qu'il me demande et lui écoute son son dans le mix. Ce n'est pas toujours de la faute de ton NORD si ses fréquences se font envahir, voire écraser par d'autres instrus...
Beaucoup d'élément sont en prendre en compte, et en effet dans certaines situations, d'autres claviers plus cheap, qui sonnent moins bien au casque, peuvent être plus pertinent dans le mix live...
12
Je suis ravi d'être tombé sur ce post car je suis en train de m'arracher les cheveux pour me payer un nouveau piano de scène. Mon choix se porte principalement sur le Yamaha CP4. Mais j'ai eu l'occasion d'essayer à trois reprises, et longuement, le Nord Piano 3. Je ne sais quoi penser des sons de la librairie Clavia dédiée aux pianos. Durant les premières secondes, je suis emballé. Et puis au fur et à mesure du temps passé dessus, malgré le fait d'être parfois épaté par la singularité de certains timbres (surtout un/deux modèles de pianos droits), j'ai comme une impression que ça sonne bizarrement, un peu "plat", et la sensation au casque de ne pas être véritablement enveloppé par le son, que l'instrument est un peu éloigné de moi. J'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois un ami jouer avec son NS2 et, pareil, le son de piano manque de quelque chose. Bizarre.
Je trouve ça navrant car pouvoir changer de sons dans un même instrument est un argument de poids plutôt que d'être limité à deux ou trois sonorités. Seulement, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'essayer un Nord Piano3, j'ai toujours pu disposer d'un CP4 pour comparer. Et là, bien qu'il ne dispose que de 3 pianos acoustiques (pas de modèle droit) et quelques pianos électriques, je trouve qu'il sonne bien mieux.
Suis-je à côté de la plaque ? :??: Suis-je un aficionados des pianos Yamaha, après avoir eu un P200 (le son a sacrément vieilli, soyons lucide) et un CP300 que j'appréciais particulièrement pour son piano acoustique principal ?
Je ne sais comment répondre à mes interrogations mais, en dépit des goûts de chacun, je suis un peu rassuré de constater que je ne suis pas le seul à m'interroger sur les sonorités de piano de Clavia.:|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 15:55:20 ]

13
Comme avec un vrai piano, on a tous nos gouts en matiere de sonorité et il serait surprenant que tout le monde s'accorde pour dire que l'un ou l'autre est LE meilleur. Perso, j'ai eu les différentes générations de NS mais je l'ai choisi pour le tout qu'il proposait (piano, mais aussi rhodes et orgues et synthé, ... Et aussi son poids). Mais si je devais juste acheter un piano, je testerais les concurrents car je n'ai jamais été subjugué par les pianos de Nord (mais ça fait longtemps que je n'en ai pas testé d'autres). Ils fonctionnent bien dans un mix, mais joués en solo, j'ai toujours aussi trouvé qu'ils n'étaient pas aussi enveloppant que ce que je recherche et mon préféré a finalement souvent été le rain piano qui a une bonne chaleur que n'ont pas les grand proposés par Nord. Après, je n'ai pas testé tous ceux qui sont sortis depuis 3 ans...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

14
Ton retour sur la sonorité globale des pianos est intéressante Alcools. Je ne trouve pas que la librairie de pianos Clavia soit mauvaise, loin de moi cette idée, mais il me manque un "truc" dans le rendu global pour que j'adhère réellement. C'est dommage car il y a un son de piano droit que j'apprécie particulièrement.
Je suis certainement trop habitué au son Yamaha que j'estime globalement bien équilibré. Je suis passé au Kronos (modèle 1) après avoir eu un Motif XS ; que ce soit la perception stéréo du signal (au casque essentiellement) ou les banques de son fournies, je constate finalement que je demeure pro Yamaha.
Le CP4 possède une bibliothèque limitée de sons de pianos mais, hormis le modèle S6 que je trouve à première vue en retrait qualitativement (et encore ça reste à voir, il faut le pratiquer quelques heures), le rendu du CFX et du CFIIIS me plaisent énormément, à la fois amples et fins selon la vélocité. Quant aux Rhodes, je les trouve sublimes, authentiques, sans artifices.

15
bonjour

Pour un budget de 1500 euros ,sachant que je voudrais un tres bon son de piano, pouvoir faire du supertramp et pouvoir avoir des nappe-strings, quel clavier me conseilleriez vous?
Sachant que j'ai un clavier maitre 88 touches si besoin.
Entre un electro 5D, un kurzweil artis....avez vous d'autre suggestion?

16
Hello tout le monde
Bon, et bien je viens de passer chez Clavia pour la première fois aujourd'hui en m'offrant un Nord Piano 3. Je ne reviendrai pas sur l'ergonomie fantastique des produits suédois, pas besoin du manuel pour en comprendre le fonctionnement général, tout est clair et limpide. :aime:
Concernant les sons, je suis rassuré par rapport à mes impressions précédentes en magasin, mitigées, même si j'avais conscience que la piètre qualité des casques mis à disposition ne me permettaient pas de me faire un avis tranché sur la question. Certes, je ne retrouve pas le "coffre" des pianos que j'ai pu jouer sur le P200 (avec le recul, sa sonorité n'était pas si exceptionnelle que ça, très métallique tout de même :??:) et le CP300, ou même ce vieux souvenir d'un P80 au son de base assez étonnant dans son rendu, très rond et chaleureux. Sur le CP4, idem, c'est ample et généreux, sans être agressif comme sur un Korg, Kawai, Kurzweil, Casio. C'est cela que j'apprécie chez Yamaha. De même, les Rhodes du CP4 sont assez bruts mais ils sonnent bien sans ajouts d'effets, mais il ne s'agit que de mon opinion.
Les pianos acoustiques de Clavia semblent un peu plus maigres et creux, comparés à ceux de Yamaha. Mais, à l'instar de mon Korg Kronos, ces sonorités doivent être jouées avec un minimum de volume sonore, sinon il n'en reste que le squelette et la sonorité qui s'en dégage s'avère aigrelette. Le phénomène est assez peu perceptible au casque, mais bien plus flagrant sur des enceintes (Yamaha HS8 pour ma part). En fait, au casque on perçoit toute la composante du son, bruits de mécanique compris, ce qui donne de l'ampleur et de l'assise. Pour retrouver le phénomène sur des enceintes, il faut "pousser" un minimum l'intensité générale sinon il ne reste que la partie médium - méd/aigu des pianos, d'où cette impression de "creux". Avec le Kronos, le constat est exactement le même. Par conséquent, Yamaha a peut être une façon plus singulière, une "astuce maison", de concevoir ses pianos ce qui fait qu'avec une intensité faible, ces derniers gardent tout de même une réelle présence.

Voici donc mon avis sur cette interrogation que je me suis posé il y'a quelques semaines.

Après m'être bien amusé cet après-midi avec mon Nord Piano 3, je dirais que les pianos échantillonnés ont plus de charme, ils sont moins "calibrés"/passe-partout comparés aux autres marques, et sonnent véritablement comme des vrais avec leurs particularités sonores et aussi leurs défauts (d'où le charme de certains). Ainsi, je pense que je finirai par apprécier uniquement certains modèles proposés parmi la bibliothèque offerte (le droit Pétrof focalise vraiment mon attention !!! ;) ) et non l'ensemble des sons proposés.

Citation :
Pour un budget de 1500 euros ,sachant que je voudrais un tres bon son de piano, pouvoir faire du supertramp et pouvoir avoir des nappe-strings, quel clavier me conseilleriez vous?
Sachant que j'ai un clavier maitre 88 touches si besoin.
Entre un electro 5D, un kurzweil artis....avez vous d'autre suggestion?

- Korg Kronos 1 et 2 : des pianos acoustiques multi-échantillonnés (2 pour le Kronos de 1ère génération, 3 pour le second) + super simulateur de pianos électriques + simulateur Hammond de qualité + tout un ensemble de moteurs sonores pour faire des sons synthétiques. Problème : c'est une vraie usine à gaz et je le déconseille pour celui qui veut un outil pratique et immédiat et/ou qui est un peu novice dans le monde des synthés.
- Korg Krome : je connais moins mais ça reprend des éléments sonores du Kronos je crois.
- Yamaha XS/XF/MOX/MOXF : une grosse banque de sons sur les XS/MOX, et encore plus étoffée sur les XF/MOXF. Pas de mauvaises surprises chez Yamaha, ça sonne bien et on trouve toujours ce que l'on cherche.
- Korg SV1 : Rhodes et Wurlitzer vraiment excellents. Pianos acoustiques trop métalliques à mon goût. Super ergonomie globale et bel instrument. A prendre en occasion, pas en neuf car cela fait un moment qu'il est sorti et une V2 pourrait poindre son nez un jour.
- Clavia Electro : 5D ok mais 4D toujours dans la course je pense en termes de fonctionnalités et de mémoire.

Je n'ai pas d'avis pour les autres marques :8)

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 20:34:55 ]

17
et du coup, un 5d avec un clavier lourd serait top ou bien je risque d'etre decu par les pianos? Les avis sur les pianos nord sont tres contradictoires suivant les utilisateurs
18
Petit témoignage, j'ai joué pendant 2 ans sur mon Motif XS8 avant de l'emmener en répetition, j'avais un son terrible sur des Adam A5, en répétition j'ai du mal à ne pas avoir un son atroce sur la sono, c'est quand même assez exigeant un son de piano acoustique…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
perso, ca seriat pour jouer a l'interieur sur des dynaudio BM5, donc, un 5D me ferait il un son terrible?
20
En fait le son piano des Nord n'est pas très roNd...