Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/10/2006 à 17:31:02Avis roland E-80
Bonjour à tous,
Je suis le p'tit nouveau et découvre ce forum.
Ca y est, ma décision est prise, je me remets à la musique (après quelques années de vache maigre) et envisage donc l'achat d'un clavier.
J'ai bien repéré le "fameux" tyros mais j'apprends il y a peu la "naissance" du nouveau Roland et, parcourant vos posts, je suis étonné de n'avoir pu lire un avis sur le clavier précité (E80)plus précisémment un comparatif entre les modèles (yam et roland) a priori assez proches?
La version E80 est semble t'il relativement récente (ceci expliquerait cela?) ou j'me débrouille comme un pied ( je suis de l'ancienne génération )et souhaite donc connaître l'avis éclairé de "vrais" musiciens.
D'avance un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
jo73
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/10/2006 à 18:19:52
Pour ce qui est du Roland E80, tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux un Roland G70 : c'est à peu près le même sauf qu'il a un octave de plus, a une apparence plus pro, a un meilleur toucher et est moins cher. Le seul truc en moins est qu'il a pas les enceintes mais tu verra très rapidement que c'est pas vraiment un défaut car ça alourdis le clavier et que c'est inutile pour le live.
Chez Korg ils prévoient de sortir le Korg PA800 le successeur du Korg PA80, je connais assez peu cette marque mais ça reste l'un des gros du clavier arrangeur donc à essayer. Sinon, il ont toujours le PAX1 et le PAX1-Pro mais là encore ils bossent sur leur successeur qui devrait pas trop trainer à faire parler de lui.
Je suis assez peu sensible au Tyros. C'est pas qu'il soit mauvais mais c'est que j'ai un Yamaha PSR 9000 et je le trouve trop proche de celui-ci. Du coup, je suis un peu blasé par ses sons, styles, fonctions... De plus je trouve que c'est le plus moche, je préfère les joystic que les 2 molettes de modulation. Par contre, la communauté arrangeur Yamaha est bien plus grande que celle des autres marques donc tu n'auras aucun mal à trouver des milliers voire des dizaines de milliers de styles supplémentaire gratos sur le net. Si tu as un petit budget, il reste l'excellent PSR 3000 ou son successeur qui arrive bientôt (je ne me rappelle plus le nom).
Enfin, en occas', tu peux trouver de véritables bijoux à pas cher (PSR 9000, Roland VA-5/7). Tu trouveras ces claviers dans les 1000 Euros soit 3 fois moins chers que les clavier décris précédemment. Les véritables différences sont :
- écran monochrome...mineur
- un disque dur interne moins gros. Si c'est juste pour stocker des fichiers midi et des styles, c'est mineur vu que la taille de ces fichiers est ridicule et même avec un HDD moins gros, tu as encore la place d'en mettre des centaines de milliers. Le gros problème c'est si tu veux rajouter des sons mais là c'est relativement dur à trouver ou ça coûte cher, en tout cas, dans tous les cas, je connais personne qui l'ai fait.
- pour certains pas d'USB. Ce point me semble, et de loin, le plus grave. En effet, l'un des avantages du disque dur est que tu peux y enregistrer tout ce qui te passe par la tête en style/midi et tu peux me croire, tu en accumule vite, très vite. Et faire passer 2 ou 3 GO de fichiers à la disquette, faut oublier. De plus, la navigation et la gestion de tes fichiers est plus aisée avec un PC.