Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil clavier arrangeur

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 23 146 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil clavier arrangeur
Bonsoir, je me permets de vous contacter afin d'avoir vos avis concernant le choix d'un clavier arrangeur. En effet, je compte bien debuter et mon choix pour l'achat d'un clavier se porte entre ces deux derniers :

http://cgi.ebay.fr/PIANO-CLAVIER-ARRANGEUR-YAMAHA-PSR-E333-STAND-EN-X-/180660270220?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_PianosClaviers_Pianos&hash=item2a1030f48c

http://cgi.ebay.fr/Clavier-TETRATONE-TTT520-PIANO-DYNAMIQUE-arrangeur-61-touches-128-voix-MIDI-T520-/310370150048?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_PianosClaviers_Pianos&hash=item484380a6a0

Les deux possedent la fonction midi, apprentissage et surtout les touches dynamiques. C'est a peu pres ce que je recherche dans un clavier. Auriez vous des remarques ou conseils concernant ces deux claviers ?

cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui le 88 notes n'est exploité que si on fait de grands arpèges ou qu'on double la basse à l'octave. Sur un 76 on se débrouille. Par contre 5 octaves de Do à Do pour deux mains c'est pas assez, à la limite de Fa à Fa pour la Pop çà va, mais on n'en fabrique plus.
22

c'est vrai que le nombre de touches limitées a 61 est parfois un veritable problème, surtout sur les arrangeurs; on se trouve souvent bloqué avec des accords du types : dm11, des accords de 5...etc

En plus les arrangeurs ne reconnaissent pas tous les accords et il faut donc jouer en full keyboard a ce moment là(quand la fonction y est), seulement comme la plupart des arrangeurs ont 61 notes ont se retrouve bloquer !!!

d'ailleurs, je serai curieux de savoir comment font certains jouer d'arrangeur quand il se retrouve avec des accords de jazz de 5 ou 6 notes et qu'ils doivent en + jouer la melodie ???
23
Citation :
avec des accords de jazz de 5 ou 6 notes et qu'ils doivent en + jouer la melodie ???

Et bien c'est tout simplement pas possible, c'est la fameuse limite de l'arrangeur, on est obligé de réduire au basique. L'arrangeur peut reconnaître des accords ramassés à 5 doigts sur la main gauche qui sur un vrai piano sonnent très vilain. C'est ce que je reproche à l'arrangeur en temps réel, un jeu de main gauche déformé et une forte limite d'accès aux recherches d'harmonies complexes par rapport au piano.
L'arrangeur est un appareil très ludique mais çà reste quand même un jouet.
Traditionnellement les arrangeurs ont seulement 5 octaves car les animateurs qui les utilisent y sont habitués, et surtout parce que son format permet de le transporter sur la banquette arrière d'une bagnole, là où un 6 octave ne rentre plus.
De plus piano-bar et arrangeur sont deux esprits différents, le premier est intime et feutré, l'autre génère tout un orchestre rythmé sur sono plus propice aux préliminaires de la danse. Il est presque impossible de se remettre au piano après le passage d'un arrangeur, il y aura rupture d'ambiance et soudain un son creux. Dans l'ordre d'une soirée je dirais: piano (apéritif et début de repas), arrangeur (suite, dessert et café) et DJ pour finir sur la piste. Tout en crescendo.
24
Bon alors, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi:

Pour les harmonies complexes, tu as raison il vaut mieux utiliser un piano 88 touches.
les arrangeurs, des jouets? hum hum pas sur, peut être certains entrée de gamme, heu tu crois vraiment que le YAM TYROS ou le KORG P3AX ce sont des jouets ? je ne crois pas !
c'est vrai u'en générale ils ont 5 octaves mais tu au le ROLAND G70 qui a 76 notes;

pour le jeu en piano bar, on peut aussi bien animé avec un piano qu'avec un arrangeur; par exemple on peut couper les ryhtmes et n'utiliser que le son de piano pour jouer une ballade pour commencer dans la soirée(apéritif)et plus tard se servir des styles pop, rock, dance..; et même si on veut une ambiamce feutré, il y aussi des ballades swing, jazzy qui corresponde a cette ambiamce...

Avec un TYROS(par ex;) tu peut très bien animé la soirée dans l'ordre que tu as évoqué avec un piano en premier, pop-rock en second et dance pour finir, non ?
25
On peut aussi utiliser des styles spéciaux piano et passer pour un virtuose, mais le jeu n'a plus guère de rapport avec la technique pianistique.
26

c'est sur que aucun instrument ne pourra remplacer un piano 88 touches, qui comporte toute l'etendue d'un orchestre a lui tout seul, mais i n'est pas transportable, a part le genre clavier-maitre leger 88 touches.

le piano est aussi l'instrument le + utilisé pour composer, même dans la dance ou l'electro.