Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300
- 38 réponses
- 9 participants
- 12 825 vues
- 9 followers
Zac
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2016 à 11:33:41Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300
Salut la team,
Ayant déjà un clavier midi (Nektar LX49), j'aimerai investir dans un clavier arrangeur ( un peu marre des Vsti et je ne parle même pas des soft d'arrangements dont le prix est excessif et de la prise de tête et du temps passé.....)
C'est pour cela que j'aimerai acheter un bon clavier arrangeur( je ne suis pas un virtuose), et dans une gamme de prix de 700€ j’hésite entre le Yamaha PSR S670 et Korg PA-300.
Si des personne ici possède un de ces clavier ou les deux pour me conseiller...
Merci
Ayant déjà un clavier midi (Nektar LX49), j'aimerai investir dans un clavier arrangeur ( un peu marre des Vsti et je ne parle même pas des soft d'arrangements dont le prix est excessif et de la prise de tête et du temps passé.....)
C'est pour cela que j'aimerai acheter un bon clavier arrangeur( je ne suis pas un virtuose), et dans une gamme de prix de 700€ j’hésite entre le Yamaha PSR S670 et Korg PA-300.
Si des personne ici possède un de ces clavier ou les deux pour me conseiller...
Merci
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 25/01/2017 à 18:12:49
Je te remercie de ton aide...
Je vais bien étudier tout cela
Je vais bien étudier tout cela
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 27/01/2017 à 01:40:09
J'ai contacté 3 revendeurs pour le Kross et tous m'ont dit qu'il n'avait aucune fonction "arrangeur" et qu'il fallait créer soi même ses accompagnements et que si pas assez calé en musique (et patient), cela aller être la galère et que j'allais vite me lasser et revendre le clavier et vite revenir à un modèle arrangeur....
Donc, vu que pour moi cela reste un loisir, je ne voudrais pas être déçu et passer des heures à créer des mélodies que je ne suis même pas sur de réussir à faire correctement....
Moi je ne suis, comme dit, qu'un musicien Loisirs pour faire de la musique chez moi et non sur scène ou autre....même si je joue des styles 70/80' et un peu d'autres (comme indiqué auparavant), j'ai peur que le Korg Kross 61 soit un poil compliqué à maîtriser
Bref, la confusion est toujours présente et je ne sais plus quoi penser....
Donc, vu que pour moi cela reste un loisir, je ne voudrais pas être déçu et passer des heures à créer des mélodies que je ne suis même pas sur de réussir à faire correctement....
Moi je ne suis, comme dit, qu'un musicien Loisirs pour faire de la musique chez moi et non sur scène ou autre....même si je joue des styles 70/80' et un peu d'autres (comme indiqué auparavant), j'ai peur que le Korg Kross 61 soit un poil compliqué à maîtriser
Bref, la confusion est toujours présente et je ne sais plus quoi penser....
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 27/01/2017 à 14:44:04
Le Kross n'est pas difficile à maitriser mais si tu es habitué aux accompagnements automatiques, reste sur un arrangeur, sur lequel tu pourras d'ailleurs quand meme etre créatif en faisant tes propres styles en partant de zéro.
Le PA-300 est pour moi une arnaque au prix ou il est vendu car finalement à part quelques beaux pianos électriques....
Le BK5 a de bons pianos acoustiques et électriques, plus "chaleureux" que ceux du Psr670, et de très beaux pads (cordes et synthés), mais tous les autres instruments sont de bien meilleure qualité sur le Psr.
Il n'y a malheureusement pas de démos du BK5 sur Youtube avec les sons de synthés autres que pads
Pour vérifier si les sons de synthés sur le Psr te conviennent, tu peux voir (en plein écran) ces démos du s970,
https://www.youtube.com/watch?v=JrGS85lr5jY
https://www.youtube.com/watch?v=ljjbEgtUN40 (min 35 à 47 pour les synthés)
et voir ceux que tu retrouves également sur le s670,
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=au.yamaha.com&asset_id=64886
Le PA-300 est pour moi une arnaque au prix ou il est vendu car finalement à part quelques beaux pianos électriques....
Le BK5 a de bons pianos acoustiques et électriques, plus "chaleureux" que ceux du Psr670, et de très beaux pads (cordes et synthés), mais tous les autres instruments sont de bien meilleure qualité sur le Psr.
Il n'y a malheureusement pas de démos du BK5 sur Youtube avec les sons de synthés autres que pads
Pour vérifier si les sons de synthés sur le Psr te conviennent, tu peux voir (en plein écran) ces démos du s970,
https://www.youtube.com/watch?v=JrGS85lr5jY
https://www.youtube.com/watch?v=ljjbEgtUN40 (min 35 à 47 pour les synthés)
et voir ceux que tu retrouves également sur le s670,
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=au.yamaha.com&asset_id=64886
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 15:09:04 ]
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 27/01/2017 à 16:28:52
Ah d'accord riffon, je prend note de cela...
Donc, selon les données prisent du web (prix moyen donné pour chaque produit):
- Roland BK-5 > 820 €
- Korg PA300 > 580 €
- Korg PA600 > 840 €
- Yamaha PSR-S670 > 680 €
Donc, selon pas mal de critères récupérés sur le net et auprès de revendeurs, les Korg seraient les plus intéressants, le Yamaha le plus "ludique" et le Roland le moins bon de tous.... Après, il y a également en moins cher, le Yamaha PSR-EW400 (~ 430 €)....
Donc tu dis que le BK-5 est mieux que le PA300, mais le prix n'est pas le même non plus et à équivalence de prix, selon moi (si mes moyens me le permettent car je ne suis pas l'élite financière à qui apparemment est réservé la musique), le PA600 est mieux, non ?
Plus je réfléchis, plus je me dis "aurais je utilité d'un instrument à 800 €" ? Je ne cherche qu'à faire de la musique pour mes loisirs et non en usage "public/scène".
Comprends tu un peu plus mon point de vue riffon ? Avec visionnage de pas mal de vidéos sur Youtube, le PSR-EW400 (ou 453) n'est pas mal non plus....mais ne sais pas rapport qualité/prix. Mais à mon sens, beaucoup de "inutiles" sur les Yamaha, trop de "gadget"....C'est pour cela que je partais sur le sérieux (et la réputation de fiabilité) de Korg...
Bref, le débat est alimenté car il existe pas mal de produits plus ou moins semblables chez différents fabricants...
Donc, selon les données prisent du web (prix moyen donné pour chaque produit):
- Roland BK-5 > 820 €
- Korg PA300 > 580 €
- Korg PA600 > 840 €
- Yamaha PSR-S670 > 680 €
Donc, selon pas mal de critères récupérés sur le net et auprès de revendeurs, les Korg seraient les plus intéressants, le Yamaha le plus "ludique" et le Roland le moins bon de tous.... Après, il y a également en moins cher, le Yamaha PSR-EW400 (~ 430 €)....
Donc tu dis que le BK-5 est mieux que le PA300, mais le prix n'est pas le même non plus et à équivalence de prix, selon moi (si mes moyens me le permettent car je ne suis pas l'élite financière à qui apparemment est réservé la musique), le PA600 est mieux, non ?
Plus je réfléchis, plus je me dis "aurais je utilité d'un instrument à 800 €" ? Je ne cherche qu'à faire de la musique pour mes loisirs et non en usage "public/scène".
Comprends tu un peu plus mon point de vue riffon ? Avec visionnage de pas mal de vidéos sur Youtube, le PSR-EW400 (ou 453) n'est pas mal non plus....mais ne sais pas rapport qualité/prix. Mais à mon sens, beaucoup de "inutiles" sur les Yamaha, trop de "gadget"....C'est pour cela que je partais sur le sérieux (et la réputation de fiabilité) de Korg...
Bref, le débat est alimenté car il existe pas mal de produits plus ou moins semblables chez différents fabricants...
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 27/01/2017 à 19:55:02
Citation :
Donc, selon pas mal de critères récupérés sur le net et auprès de revendeurs, les Korg seraient les plus intéressants, le Yamaha le plus "ludique" et le Roland le moins bon de tous....
Je n'ai pas du tout le meme tiercé !
Pour résumer ce que j'en pense, le Psr670 et le Kross sont les seules machines qui vaillent la dépense dans cette gamme de prix, les arrangeurs Korg et Roland (je parlais du BK5 en ayant en tete le prix du BK3), quels que soient les modèles, sont comparativement beaucoup trop chers au vu de leurs performances.
S'agissant des Psr453 et EW400, ça n'est pas énormément moins cher que le 670 est c'est beaucoup, beaucoup moins bon, c'est du recyclage, tu as les meme sonorités que sur les anciens PsrE313/323/333 etc.... (que l'on trouve sur leboncoin à 70/80 euros), avec quelques gadgets en plus.
En fait c'est balancer son fric par la fenetre autant qu'en achetant un PA-300.
Voila, je ne peux pas t'en dire davantage, bonne chance!
Ps: Un vendeur ça vend, ça doit écouler des stocks, c'est la dernière personne à consulter avant de faire un achat.
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 19:56:17 ]
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 27/01/2017 à 20:08:21
Citation de riffon :
ps: J'ai écouté d'autres démos du PA-300 et à mon avis Korg est le bon choix si la priorité est de bons sons de synthé.
J'ai relu et vu cela que tu disais au sujet du PA300 sur la base des styles "Kebu"
Juste par curiosité, je n'ai pas fait gaffe si cela était indiqué quelque part, tu possèdes quel matériel toi perso ?
Merci encore à toi
Pourquoi ce sujet n'a pas d'autres membres d'ailleurs ? Pas assez "valorisant" les arrangeurs ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 20:09:46 ]
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 27/01/2017 à 21:47:58
Petite contribution par un non utilisateur d'arrangeurs
1) Yamaha est unanimement reconnu pour ces sons de guitares, et korg n'est pas vraiment bon sur ce secteur
2) les arrangeurs ont généralement des styles très (trop) classique, essentielement fait pour les débutants ou les balloches (sans dénigrement)
on retrouve les grands classiques, rumba, rock, western et les styles récents sont peu ou pas présent, et les sons ne commence à sonner que sur le moyens et hauts de gammes
de ce fait, ils ne sont pas ou peu utilisés pas les musiciens qui leur préfères des worstation, des pur synthé ou des pianos numériques
2) maintenant, dans le haut de gamme, on peut faire ses propres styles et là, nous sommes dans la création que l'on peut jouer en live
Un ami, pourtant très fournis en synthé, à acheter un PA3X LE, et il en est super content car il peut faire ses styles, soit à partir des styles existants, soit à partir d'import midi, soit à partir du jeu aux claviers
Bon ok, nous ne sommes plus dans le même prix
1) Yamaha est unanimement reconnu pour ces sons de guitares, et korg n'est pas vraiment bon sur ce secteur
2) les arrangeurs ont généralement des styles très (trop) classique, essentielement fait pour les débutants ou les balloches (sans dénigrement)
on retrouve les grands classiques, rumba, rock, western et les styles récents sont peu ou pas présent, et les sons ne commence à sonner que sur le moyens et hauts de gammes
de ce fait, ils ne sont pas ou peu utilisés pas les musiciens qui leur préfères des worstation, des pur synthé ou des pianos numériques
2) maintenant, dans le haut de gamme, on peut faire ses propres styles et là, nous sommes dans la création que l'on peut jouer en live
Un ami, pourtant très fournis en synthé, à acheter un PA3X LE, et il en est super content car il peut faire ses styles, soit à partir des styles existants, soit à partir d'import midi, soit à partir du jeu aux claviers
Bon ok, nous ne sommes plus dans le même prix
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 27/01/2017 à 23:35:13
Citation :
Citation de riffon :
ps: J'ai écouté d'autres démos du PA-300 et à mon avis Korg est le bon choix si la priorité est de bons sons de synthé.
J'ai relu et vu cela que tu disais au sujet du PA300 sur la base des styles "Kebu"
Je me suis laissé temporairement "abuser" par cette démo, (minute 3) avec un son de basse et arpège synthés et groove sympas.
https://www.youtube.com/watch?v=eGNmbkpp8GE
Le talent de l'auteur de la demo dans son mixage (dosage des volumes des instruments + revèrbe) fait que ça sonne pas trop mal , mais quasi sur toutes les autres démos, quand la prise de son est plus "brute", moins "travaillée", avec plus de gain, tu entends un peu plus la pauvreté des sons.
J'ai un Korg Krome 88, un Korg Triton et un Roland Gw8.
@Amok
Ce que tu dis est globalement vrai sauf que Yamaha a changé sa manière de faire. Avant il y'avait plus d'écart entre les modèles pour ce qui est de la qualité des sons.
Aujourd'hui ça se joue plus sur la taille des banques (et bien sur plein de fonctions supplémentaires: vocoder, simulations d'amplis, plus grosse mémoire flash, conection vga etc....).
la quasi totalité des sons du 670 se retrouvent sur le 970 à 1900 euros, qui lui en a juste 800 supplémentaires mais pas vraiment de meilleure qualité (si ce n'est des "articulations" sur certains sons qui permettent un poil plus d'expressivité).
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 23:45:38 ]
Jensen17
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 28/01/2017 à 00:23:35
Merci pour cet éclaircissement...
Donc PA300=pas bon...c'est ça ? Et PA600= ??
Je vous avouerai que moi, perso, que ce soit Korg (très très réputé vous ne pouvez pas le nier quand même-vu sur de nombreuses scènes), Yamaha ou Roland....Moi je veux un truc bien, capable (pas fainéant), d'une utilisation "normale" et dans un budget "réfléchit" de 700 € (ce qui est déjà pas mal pour du loisir à la maison je pense-la musique étant ouverte à tous et pas seulement qu'à une catégories financièrement aisée)...
Sachant que moi, mes bases et envies sont les sons new wave et pop des années des groupes mythiques: OMD, Depeche Mode, Tears for Fears, The Communards, Modern Talking…et bien d’autres encore (mais également plus présent avec Goldman, Calogero,...) Et toute la musique électronique des années 70 / 80, influencé par Jean-Michel Jarre, Vangelis et Mike Oldfield...bref 70% de reprises comme un certain KEBU
Et lui utilisant par exemple un Juno 60, que penser du Juno DS61 ? Pur exemple de clavier prit au hasard, trouvé en cherchant des infos sur le J60....et à prix vu de 699 €.
J'en reviens à Korg, si je savais que sans trop de mal (surtout avec mes bases acquises qu'avec des arrangeurs ), avec un peu de travail et beaucoup de plaisir, j'arrivais à faire quelque chose d'un Kross 61...Mais la peur (pas de honte à le dire) de buter et stagner me fait réfléchir....Car j'ai pris pas mal l'habitude de jouer avec accompagnements.... J'ai le (mauvais) souvenir d'un Yamaha NP11 que je n'ai gardé que deux jours car je butais avec...pas envie de recommencer avec un autre modèle
Espérant avoir votre compréhension et désolé de tant de questions, mais un forum est un lieu d'entraide et je suis là pour ça, pour faire confiance à des personnes utilisatrices et pas seulement vendeuses...
ps: Si Kross > pas mal de questions j'aurais pour vous
Donc PA300=pas bon...c'est ça ? Et PA600= ??
Je vous avouerai que moi, perso, que ce soit Korg (très très réputé vous ne pouvez pas le nier quand même-vu sur de nombreuses scènes), Yamaha ou Roland....Moi je veux un truc bien, capable (pas fainéant), d'une utilisation "normale" et dans un budget "réfléchit" de 700 € (ce qui est déjà pas mal pour du loisir à la maison je pense-la musique étant ouverte à tous et pas seulement qu'à une catégories financièrement aisée)...
Sachant que moi, mes bases et envies sont les sons new wave et pop des années des groupes mythiques: OMD, Depeche Mode, Tears for Fears, The Communards, Modern Talking…et bien d’autres encore (mais également plus présent avec Goldman, Calogero,...) Et toute la musique électronique des années 70 / 80, influencé par Jean-Michel Jarre, Vangelis et Mike Oldfield...bref 70% de reprises comme un certain KEBU
Et lui utilisant par exemple un Juno 60, que penser du Juno DS61 ? Pur exemple de clavier prit au hasard, trouvé en cherchant des infos sur le J60....et à prix vu de 699 €.
J'en reviens à Korg, si je savais que sans trop de mal (surtout avec mes bases acquises qu'avec des arrangeurs ), avec un peu de travail et beaucoup de plaisir, j'arrivais à faire quelque chose d'un Kross 61...Mais la peur (pas de honte à le dire) de buter et stagner me fait réfléchir....Car j'ai pris pas mal l'habitude de jouer avec accompagnements.... J'ai le (mauvais) souvenir d'un Yamaha NP11 que je n'ai gardé que deux jours car je butais avec...pas envie de recommencer avec un autre modèle
Espérant avoir votre compréhension et désolé de tant de questions, mais un forum est un lieu d'entraide et je suis là pour ça, pour faire confiance à des personnes utilisatrices et pas seulement vendeuses...
ps: Si Kross > pas mal de questions j'aurais pour vous
[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 02:02:15 ]
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 28/01/2017 à 12:23:23
Ne cherche plus, le Juno DS est exactement ce qu'il te faut au vu de tes références musicales: moteur sonore beaucoup plus riche, chaleureux, polyvalent que le Kross, Psr, ou n'importe quel Korg PA.
Je vais d'ailleurs revendre mon GW8 et en prendre un moi-meme (merci pour l'info!), c'est du bon Roland à un bon prix.
Amplifie le avec les enceintes que je t'ai indiqué.
Voici le manuel, https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/JUNO-DS_f02_W.pdf
Il a un petit "défaut", on ne peut enregistrer que sur 8 mesures mais ça permet de faire quand meme pas mal de choses (voir démos sur Youtube au sujet du "pattern sequencer").
Il a une carte son intégrée, tu pourras donc éventuellement plus tard le connecter en usb à ton ordi pour enregistrer tes compos d'une façon plus complète sur logiciel séquenceur (il en existe de gratuits).
Je ne vais plus en rajouter sur ton forum, non pas que ça me gonfle, mais parce que je pense que ce serait une grosse connerie de ne pas le prendre, au vu de ce qu'il y'a de dispo chez la concurrence, et que je ne pourrai donc absolument rien de conseiller d'autre.
On en reparle (j'espère pour toi) dans quelques semaines pour comparer nos JUNOs !
- < Liste des sujets
- Charte