Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSS-100
Photos
1/10
Yamaha PSS-100

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

Sujet Ouverture Line out

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 955 vues
  • 5 followers
1 Ouverture Line out

Bonjour

J'ai sauvé il y a deux jours un PSS-100 icon_cool.gif

Il est nickel et envoie du lourd icon_bravo.gif (voire l'avis).

J'aimerai qu'il puisse participer aux compos et cherche des infos pour lui faire une sortie ligne.

Donc avant ou après composant faudrait-il piquer les points?

Merci.

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

2

 

Bon le gars fait une dérivation du "signal" qui alimente les HP...je ne sais pas si c'est génial en terme de niveau et impédance...icon_exorbite.gif pour attaquer une tranche ou même une DI ?

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 03:37:45 ]

3
Il y a un montage beaucoup plus propre dans cette vidéo sur le PSS-125 (qui a la même base, mais le séquenceur est remplacé par un petit kit de 4 percus) :
4
Cool ! Merci ;)

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

5
Les deux méthodes précédentes peuvent faire en situation de survie mais il y a franchement mieux. Voici ce que j'ai fait. C'est pas très compliqué et le résultat est franchement merveilleux.

:idee:D'abord... se procurer le manuel d'entretien du PSS-100 : https://elektrotanya.com/pss100_yamaha.pdf/download.html

:idee:Puis... trouver un plan de circuit pour un "Buffer/Booster"... Voici celui que j'ai utilisé : https://www.muzique.com/schem/multi.htm et se procurer les composantes en y ajoutant une diode de type 1n4001 (ou quelque autre du genre) et un condensateur électrolytique de 220uf (vous comprendrez pourquoi plus tard....)

***NOTE : le buffer fonctionnant sous 9 volts, il ne sera pas disponible lors de l'alimentation par piles... c'est l'inconvénient de cette option :??: ***

Ajouter aussi à la liste un potentiomètre de volume de 100k (petit format) et une prise audio chassis de votre choix (RCA/ phono).

Bon... Alors, on ouvre le clavier (le premier vidéo explique très bien cette étape).

:!:L'électricité statique peut tuer votre PSS-100. Prenez les précautions qui s'imposent:!:

**:!:ATTENTION : la modification suivante éliminera le bip entendu à chaque fois que l'on appui sur une touche de réglage du clavier... Une excellente chose pour le live!:mdr: et donnera accès à un point de connexion en aval de l'ampli de puissance... Notre objectif***

En suivant la trace sur le circuit, localiser le condensateur de 470pF qui relie la pin 15 d'IC1 à l'entrée de l'ampli de puissance IC4.(Il se trouve presque en dessous du sous-circuit de l'interrupteur principal... près d'une résistance de 4.7K)

- Enlever ce condensateur.(et vlan!)
- Souder un jumper pour dériver la pin 15 vers le ground.(fini le bip!)
- Souder un fil dans le trou restant.

Vous êtes maintenant connecté entre la sortie du convertisseur digital>analogique du synthé (pin 15 d'IC3) et l'ampli de puissance (pin 1 d'IC4) ;)
*** C'est à ce point que vous pouvez ajouter un condensateur de 10uF comme dans la deuxième vidéo... mais vous créez alors une connexion qui est autant une entrée qu'une sortie audio(!?!)très approximative :non: ***

Ok. On met le synthé de côté et on bricole le booster/buffer sur une plaquette perforée de 3cm x 3cm... Il y a peu de composantes et c'est un pojet très accessible et instructif pour les débutants :mdr:. Faites-vous confiance et ayez de bons outils... c'est moins frustrant.

Bon... qu'est-ce qu'on fait avec la diode et le condensateur de 220uf?:???:
:idee:La diode sert à protéger contre les inversion de polarité accidentelle et le condensateur élimine les bruits parasites qui pourrait provenir de l'adaptateur.

- Ajouter la diode, en série, en aval du point d'alimentation (V+) du circuit du buffer.:!:Attention à la polarité de la diode...la ligne (cathode) vers le buffer.
- Ajouter le condensateur de 220uf entre le point d'alimentation (V+) et le ground du circuit du buffer. :!:Attention ici aussi à la polarité du condensateur (le - du condensateur vers le ground).

Votre buffer est prêt!!:bravo:

Vous me suivez jusque là?:oo:

Étape suivante :
- Ajouter votre prise audio au synthé (le premier vidéo est encore bien pour montrer où & comment)

On pousse le projet encore un peu plus loin :
- Ajouter, près de votre prise, le potentiomètre de 100K. On en fera un contrôle de volume pour la sortie!
https://www.stewmac.com/freeinfo/i-4000/4000_04b.gif

OK On assemble le tout!

***:idee:Emplacement du circuit buffer : Il y a beaucoup d'espace à l'intérieur à côté du circuit du synthé...prévoir des fils assez longs pour s'y rendre (12cm environ)... Vous pourrez le fixer simplement avec du ruban collant double face épais sous la partie libre du circuit...***

- Souder le fil audio en provenance du synthé (ah oui! celui du début!!!) à l'entrée audio du buffer.
- Souder un fil entre la sortie audio du buffer et le connecteur du centre de votre potentiomètre de volume.
- Souder un fil entre la sortie du potentiomètre de volume et la prise audio(+).
- Souder un fil qui ira de la patte du centre (9v+) du régulateur de voltage (Transistor T1 sur le schéma du PSS-100... marqué D1505) à l'alimentation (V+) du buffer.
- Souder un fil qui ira du ground du chassis (fil noir vissé sous le clavier) au ground du buffer, puis au ground du potentiomètre de volume, puis au ground de la prise audio :oo:

Fermer le tout!

Et voilà une véritable sortie audio!:bravo:








6
:D:Bon, voici quelques images:

2167131.jpg

2167133.jpg

- Fil orange : signal audio du synthé
- Fil rouge : +9V
- Fil noir : mise à la terre (ground)
- Fil bleu : sortie audio du buffer
7
Intéressant !