réactions à la news Sortie des claviers iRig Keys I/O
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 816 vues
- 6 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

didiermartini

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

JeffX

moins de 70cm de long, ça doit être le clavier maitre 49 touches le plus compact du marché actuellement
en tout cas je n'en connais pas d'autres avec de telles dimensions
reste à voir la qualité du clavier...
ça serait bien aussi qu'ils fassent une version, moins chère/sans interface audio (pour ceux qui n'en ont pas besoin, et qui veulent juste le clavier)
mais c'est peut-être déjà prévu...

didiermartini

ça serait bien aussi qu'ils fassent une version, moins chère/sans interface audio (pour ceux qui n'en ont pas besoin, et qui veulent juste le clavier)
mais c'est peut-être déjà prévu...
j'aurais preferé qu'ils y pensent maintenant lol.. mais ce n'est pas indiqué, et ça irait sur les plates bande de leur marque irig keys Pro et mini touches. en tout cas, j'en ai pas entendu parlé, et si c'est prevu c'est pas pour tout de suite. bien dommage, car bon la carte son m'est inutile, je l'achete juste pour le clavier trés compact. ensuite pour le toucher, ça sera la grande surprise ! j'espere qu'il sera pas trop pou***

JeffX

ça ne ferait pas "doublon", puisque ça remplacerait en fait...
elle a déjà évoluée plusieurs fois d'ailleurs et donc ce serait logique de faire évoluer toute la gamme vers ce nouveau design
mais vu que ce n'est pas annoncé ça ne sera pas pour tout de suite, oui..
(tout dépendra peut-être du succès de ce modèle..?...)
[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 13:39:17 ]

yvesfroggie

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

didiermartini

Perso, je trouve que ça s'adresse à des début homestudioiste (ce qui est cool) un peu comme le faisait line 6 avec le Toneport K37. Le prix correspond aussi à celui de l'époque !
ça peut s'adresser a tout le monde. je pense que j'ai pas mal de bouteille dans le metier, mais j'avais besoin d'un petit truc a poser sur le bureau qui a pas la place pour mieux et qui marche et fasse 4 octaves.
j'ai comme clavier maitre un Piano Midifié, mais j'ai des problemes aux mains et aux oreilles, je peux jouer dessus que quelques minutes, et niveau velocité il est limité (probleme de toutes les interfaces midi pour piano, elle depasse pas une certaine velocité).
j'ai essayé un irig pro key , bien mais 3 octaves pas assez.
un arturia essential, les touches noires font trop de bruit, c'etait insupportable pour moi (sauf pour jouer des pads mais je fais pas que ça).
j'ai meme pas branché le truc je l'ai renvoyé.
IK m'a assuré que niveau bruit des touches, ils sont moins fort que certains de leur concurrent qu'ils ont testé (m-audio notament). j'espere qu'ils disent vrai. moi j'ai besoin d'un petit clavier que je peux poser sur le bureau et qui fasse 4 octaves pour enregistrer des trucs que je peux pas faire avec mon piano.
genre un solo de guitare ,des pads, une ligne de basse. en esperant que le pitchbend soit utilisable (avec le tactile pas forcement top, a voir a l'usage, idem avec la modulation), j'aurais preferé une vrai molette), et en esperant que la velocité soit pas "trop" atroce. si c'est "aussi" pire que le irig keys pro, ça ira pour moi (pas parfait mais ça ira

si il convient pas, j'essayerais le korg Taktile (hélas plus gros, et version sans la partie triton plus dispo) et si le korg va pas, restera le yamaha MX49 a tester. aprés ça je vois plus trop ce qu'il peut y avoir comme soluce pour moi.
[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 15:00:08 ]

yvesfroggie

Citation de yvesfroggie :Perso, je trouve que ça s'adresse à des début homestudioiste (ce qui est cool) un peu comme le faisait line 6 avec le Toneport K37. Le prix correspond aussi à celui de l'époque !
ça peut s'adresser a tout le monde.
Oui, mais pareil, perso j'y vois un intérêt plus axé nomade avec l'interface audio intégrée que réellement un clavier que j'utiliserai en studio où tu peux trouver dans une même gamme (ou un poil plus) quelque chose de plus complet.
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

ZeeByeZon

A condition que le clavier soit de qualité bien sûr...

didiermartini

Oui, mais pareil, perso j'y vois un intérêt plus axé nomade avec l'interface audio intégrée que réellement un clavier que j'utiliserai en studio où tu peux trouver dans une même gamme (ou un poil plus) quelque chose de plus complet.
bien sur, il a été fait pour ça , mais dans mon cas qui est assez précis, je n'ai pas trouvé pour l'instant mieux, a part le Korg Taktile, mais il est trop gros. aprés ça chiffre. j'avais un motif 8 avant, que j'ai vendu 500 balles. si on part sur ce principe, y a tout qui est mieux que ce truc, mais dans mon cas, je precise, j'ai besoin de chose specifique. un petit clavier qui est sur le bureau, qui a des courbes de velocité (aucun M-audio n'en a) avec des touches legeres (la plupart ont des touches semi lesté , pas bon pour moi), etc ... le irig keys pro aurait été dispo en 49 touches c'etait parfait mais c'est pas le cas. aprés si t'as des suggestions, elles sont le bienvenue car j'acheterais le Irig une fois dispo sur le marché français, ce qui est pas encore le cas apparement. mon cas est pas adaptable a d'autre personne, et je suis pas la cible visé pour ce clavier, ni je ne l'etais pour les autres ni les suivant, je suis un ancien pianiste pro, donc j'aurais plutot tendance a aller vers autre chose (ces trucs sont pour moi des jouets pour debutant), mais la santé et l'argent m'ont forcé a revoir mes exigeances

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 16:48:43 ]

JeffX

moi aussi je trouve que 49 touches c'est le meilleur compromis (37 touches ce n'est pas suffisant)
donc à priori ce clavier est le 49 touches le plus compact à ce jour
à suivre donc : )

didiermartini

pour ma part c'est le critère de l'encombrement le plus important (je ne parle même pas de la qualité globale du clavier car cela va de soi..)
moi aussi je trouve que 49 touches c'est le meilleur compromis (37 touches ce n'est pas suffisant)
donc à priori ce clavier est le 49 touches le plus compact à ce jour
à suivre donc : )
oui, 4 octaves c'est le minimum pour faire un jeu a 2 mains. 3, il manque une. soit on fait accord et basses, soit accord et melodie, mais les 2 , not good. on va bien voir des qu il arrive chez des revendeurs ici !!

JeffX

grâce au leds justement, qui indiquent exactement la position
ça devrait être jouable pour la moitié de la course du fader tactile... et peut-être même le quart..?

didiermartini

concernant l'absence de vraies molettes, c'est vrai que ça peut être gênant... mais peut-être que ce défaut est compensé par ces bandeaux lumineux qui peuvent s'avérer être plus précis au final...
grâce au leds justement, qui indiquent exactement la position
ça devrait être jouable pour la moitié de la course du fader tactile... et peut-être même le quart..?
on verra bien, j'ai des steinberg CMC-FD ici, donc fader tactile, ça marche, mais pour l'utiliser comme pitch bend ou molette de modulation c'est pas top. donc on va bien voir.

JeffX

oui, apparemment tu l'auras avant moi (ça ne fait pas partie de mes achats prioritaires)
donc je veux bien ton retour dès que tu auras un peu testé tout ça

JeffX

j'ai des steinberg CMC-FD ici, donc fader tactile, ça marche, mais pour l'utiliser comme pitch bend ou molette de modulation c'est pas top. donc on va bien voir.
sur le iRig il y a en plus des repères tactiles physiques (en relief) sur le revêtement du bandeau
donc ça peut aider à être plus précis pendant le jeu je pense...
Je me demande par exemple, si on configure le pitch range sur +/- 2tons, si on peut facilement jouer le ton au-dessus/en-dessous ainsi que le demi-ton
(ou alors si on le configure sur +/- 1ton, avoir accès au demi-ton voire au quart de ton...)
[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 17:34:35 ]

didiermartini

Je me demande par exemple, si on configure le pitch range sur +/- 2tons, si on peut facilement jouer le ton au-dessus/en-dessous ainsi que le demi-ton
(ou alors si on le configure sur +/- 1ton, avoir accès au demi-ton voire au quart de ton...)
la doc est dispo sur le site de IK multimedia. sur les steinberg, y a 2 modes. un mode ou on bouge le fader en appuyant la ou le fader se trouve, et un mode ou on appuie la ou on veut et le truc bouge a cet emplacement.
le tactile permet ça, donc il devrait je pense pas y avoir de soucis. le seul probleme c'est la capacité du truc a bien marché. je me ferais un plaisir quand je l'aurais entre les mains de dire ce que j'en pense ici, une fois que j'aurais trouvé un mag français qui le possede (rien sur ama... et wood...) et absence ici dans le comparateur de prix. thom.. l'indique comme dispo dans une semaine.

ardier

didiermartini

reçu la bete ce matin
1) touché trop lourd, il est aussi lourd pour des touches synthé que celui de mon yamaha U1 Midifié (piano acoustique) modifié pour mes mains par mon technicien (j'ai été operé du nerf a la main gauche + tendinite main droite (et d'autre connerie par dessus).
je parle de la force que mes doigts ont besoin de faire pour enfoncer la touche. evidement le poids de la touche elle meme n'a rien a voir !
2) apparement le truc doit pas etre super blindé au niveau de l'alim ou l'ecran, je sais pas, mais le clavier m'a donné un fort mal de tete a l'allumage, un des symptomes de mon probleme auditif (hypersensibilité auditive suite a traumatisme)
j'ai pu l'utiliser que 5 mn et l’éteindre. . ce probleme etait inexistant sur le irig keys usb Pro 37... bref, retour au vendeur. je vais attendre que l'impact au niveau auditif baisse et le re essayer une derniere fois pour etre sur que c'est bien lui le fautif et pas la meteo qui s'abat sur la ville depuis ce matin. mais de toute façon il est disqualifié a cause du toucher

je precise que pour une personne normale, ne souffrant pas de ces pathologies, c'est a dire 99.99% de la population, y a aucun probleme, cette machine est trés bien du peu que j'ai pu voir. je suis trés etonné, le pitch bend et le modwheel tactile est trés trés reactif !
bref, c'est vraiment dommage. je sens que avec cette histoire je vais finir a nouveau avec un irig keys pro usb 37

JeffX

Vraiment désolé que tu n'aies toujours pas trouvé le clavier qui te correspond

mais cela dit si le irig keys pro usb 37 est OK pour toi c'est déjà bien car c'est un bon clavier
(d'ailleurs si ils avaient fait une version 49touches j'aurais déjà pris celui-là à l'époque)

didiermartini

@didiermartini merci beaucoup pour ton feedback!
Vraiment désolé que tu n'aies toujours pas trouvé le clavier qui te correspond
mais cela dit si le irig keys pro usb 37 est OK pour toi c'est déjà bien car c'est un bon clavier
(d'ailleurs si ils avaient fait une version 49touches j'aurais déjà pris celui-là à l'époque)
hey jeff !! ouais, le irig pro a 49 touches ouais... alors bon je pense que je vais le reprendre, 89 balles en ce moment et j'ai mon nanokey a coté pour completer et pourquoi ils l'ont pas fait ? je saurais jamais.
puis j'ai un piano midifié. si je veux jouer une partie de piano je la fais la dessus. c'est pas l'ideal car la partie midi marche pas bien pour l'instant (pas compatible avec une trop grosse modification de l'echapement et l'appuie continuel de la pedale douce pour reduire le son et la force du toucher du piano), mais au moins j'atterie pas a l'hosto a cause d'un pu*** de clavier.
je pensais attendre et le ressayer, mais j'ai pas envie, je suis en train de le ranger dans sa boite. si quelqu'un est intéressé je l'envoie a pris coutant, je paye les frais de port a ma charge. pour moi l'important est d'etre remboursé au plus vite.
je t'avoue que j'aurais preferé que cette histoire se termine differement.
pour en dire un peu plus, j'ai allumé, j'ai lancé cubase , j'ai joué, point ça marche. (en midi , pas asio).
on branche la pedale de sustain, on boote la machine APRES et c'est bon la polarité est bien reconnu (une vieille pedale on/off roland qui doit avoir 25 ans..).
le pitch et la modulation sont trés reactif c'est trés impressionant. j'ai trouvé les pads tactiles beaucoup moins par contre. il a fallu que j'appuie un peu fort pour en allumer certain, alors que des fois, juste en appuyant un petit coup, ça marchait. les boutons rotatif n'ont pas de buté, et ça c'est trés bien !! les 4 boutons d'edition et de transport sont aussi tactile comme le pitch et le modwheel et ça marche bien.
le clavier est pour moi qui suit pianiste pro de formation, "merdique" lol. (je parle pas du fait qu'ils me font mal rien a voir, la c'est le pianiste qui parle).
mais a ce prix, faut pas rever. une carte son (dont je n'avais pas besoin j'ai deja une UR22) et un clavier de 4 octaves, pesant si peu (3 kilos) et compatible iphone/ipad , a ce prix ? et donnant accés a une partie des softs ik multimedia ? c'est cadeau, ma UR22 m'a couté 139 balles et y avait pas un clavier avec.
donc pour les amateurs, ceux qui commencent dans la musique ou qui veulent un petit clavier additionnel ou transportable pas pour jouer du jazz, du rock de la pop, aller sur scene avec hein !
bah c'est pour le peu que j'ai essayé et pour ce public trés bien !
la velocité a l'allumage est pas bonne. faut programmer obligatoirement la courbe de velocité (mais ça j'ai pas essayé), donc en l'ajustant dans cubase via mon son de piano (yamaha CFX garritan) ça va, meme si sur 2mn d'essai, parfois, y a une touche qui balance une velocité un poil trop forte. bon.. a ce prix faut pas rever non plus.
essayé avec Superior drummer de toontrack. la aussi, plug and play c'est pas possible. j'atteinds une velocité de 127 trop facilement. donc faut mettre la courbe de velocité "heavy" sur ce truc. d'un autre coté, je suis pianiste, donc quand je joue, j'ai un touché adapté a un toucher dur donc c'est normal. quelqu'un qui a pas joué 25 ans sur un piano et debute sur un synthé, ça sera pas un probleme. mais au cas, apprenez a editer du midi pour corriger d'enventuel bleme de velocité suivant l'instrument que vous jouez !.
pour un beat d'EDM ça passera, pour une batterie de jazz , ça sera plus dur !
moi de mon coté, faut pas rever, j'avais un motif 8 yamaha, et j'avais aucun probleme au niveau oreilles avec. pas etonnant, yamaha blindent a mort leur alim, car bon faut pas rever, le possible bruit parasite vient soit de l'ecran soit de l'alim a l'interieur.
bref, voila ! ça m'ennerve car j'ai vraiment besoin de 4 octaves, c'est vraiment le minimum pour faire du jeu a 2 mains et foutre ça sur un bureau, mais bon, pas au prix de la santé, tant pis !
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 23:49:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte